15 mars 2025

Le DFCO conserve son avance sur Fleury (0-0)

  • Arkema Première Ligue

Avec trois points d’avance sur Fleury, cinquième, au coup d’envoi, le DFCO, quatrième, ne devait pas perdre pour conserver son avantage dans la course aux playoffs. Objectif rempli avec un point ramené du 91. Un point et quelques regrets car la victoire n’était vraiment pas loin…

Les Rouges sont les premières dangereuses. Meriame Terchoun s’empare du côté gauche et s’en va buter sur Constance Picaud. Océane Picard a suivi mais à son tour, elle voit sa frappe repousser par la gardienne floriacumoise (5′).

La lutte est âpre au milieu de terrain, mais ce sont bien les Dijonnaises qui prennent le dessus dans ce début de match. Au quart d’heure de jeu, Léna Goetsch est lancée par Viktoria Pinther. En bout de course, la capitaine dijonnaise tente la frappe croisée. Picaud capte encore (14′). On retrouvera la capitaine dijonnaise pour un centre contré par Traoré, visiblement de la main à l’entrée de la surface. Protection indique Mme Rochebilière qui laisse jouer (18′).

Fleury réagit timidement mais les longs ballons dans la surface dijonnaise finissent irrémédiablement dans les gants de Katriina Talaslahti. Le DFCO gère bien la profondeur, presse comme il faut et domine logiquement la fin du premier acte. Il croit bien inscrire le premier but par Viktoria Pinther, à la réception d’un centre contré venu de la droite et de Nadia Krezyman. Hors-jeu de l’Autrichienne selon le corps arbitral, vraiment pas évident vue du terrain et avec les images (45’+2).

Un peu frustrant donc de ne pas voir nos Dijonnaises devant à la pause. On tremble alors d’autant plus de voir Kamczyk trouvée dans la profondeur par Robert. Katriina Talaslahti est vite sortie et détourne la frappe croisée de l’attaquante polonaise. Léna Goetsch dégage son camp. Pas pour bien longtemps car le ballon revient vite, mais la frappe de Charlotte Fernandes trouve les gants d’une Katriina Talaslahti impeccable (46′).
C’est ensuite Traoré, qui simule d’abord devant Léna Goetsch … Elle se relève vite et arme une frappe chassée de sa lucarne par la portière finlandaise ! (48′) Les Rouges reprennent ensuite leur marche en avant et Meriame Terchoun arme une jolie frappe des 18m, captée tranquillement par Picaud (55′) Petit coup dur ensuite avec la sortie sur blessure de Tegan McGrady. Margaux Vairon la remplace (61′).

Les Dijonnaises dominent à nouveau les débats. Elles combinent bien sur un coup franc parfaitement exécuté par Léa Declercq. Viktoria Pinther est servie. Sa frappe croisée bat Constance Picaud, mais Anaig Butel sauve sur sa ligne, taclant le ballon en corner … (66′)

L’attaquante autrichienne, très en vue sur le front de l’attaque, bénéficie ensuite d’un beau service de Meriame Terchoun … Sa frappe enroulée file malheureusement à gauche des buts floriacumois (71′). Katriina Talaslahti est ensuite obligée de sortir de la tête. Kamczyk reprend mais ne trouve pas le cadre (74′)

Le match est de plus en plus décousu, mais Meriame Terchoun parvient à chiper le ballon à Butel aux 20m. Son contrôle est un peu long, Picaud est très vite sortie et plonge dans ses pieds ! (76′) Océane Picard tentera ensuite sa chance des 18m sur un service la Suissesse, mais son pied est trop ouvert et le ballon file hors cadre (80′). Sur un nouveau ballon venu de la gauche, Viktoria Pinther puis Yanwen Wang ne parviennent à frapper … au contraire d’Océane Picard à l’entrée de la surface. C’est fort, c’est cadré, mais Constance Picaud se couche encore bien sur le ballon ! (82′)

Fleury se procure ensuite une énorme occasion sur coup de pied arrêté. Kopinska est à la retombée, sa volée aux six mètres prend la direction du cadre, mais le ballon ricoche sur l’épaule de Léna Goetsch présente en rempart. La défense dijonnaise se dégage (86′)

Rose Lavaud aura la dernière occasion dijonnaise mais sa frappe enroulée est bien captée par la portière floriacumoise (90’+4). Konan cherchera ensuite le penalty mais son plongeon devant Léna Goetsch n’abuse pas l’arbitre (90’+4).

Trois points séparent toujours les Rouges de leurs adversaires du soir. Elles restent donc maîtresses de leur destin pour la fin de saison, elles qui se déplaceront au Havre la semaine prochaine, quand Fleury ira à Reims.
La course aux playoffs n’est pas terminée, loin s’en faut, mais il vaut mieux être devant !

 

La déclaration

Sébastien Joseph : « Ce n’est pas passé loin, on a des vraies opportunités franches, qu’on doit mieux négocier, on a vraiment manqué de justesse dans les derniers mètres. On marque encore un but refusé pour un hors-jeu inexistant. Ca reste un fait de jeu important dans les arrêts de jeu de la première période, ça aurait conditionné la suite… C’était un match plaisant, ouvert, les deux équipes cherchaient à gagner, ça aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. C’était important de garder cette avance. Maintenant, il faudra savoir le faire fructifier. C’est ce qu’on dit souvent. Il va falloir chercher à accroître l’avance et pas simplement la maintenir. »

 

 

La feuille de match

 

A Bondoufle, Stade Robert-Bobin, FleuryDFCO (0-0)

Arbitres : Mme Emeline Rochebiliere, assistée de Mmes Stéphanie di Benedetto et Mara Pansart.

 

Avertissements : Carage (26′), Jankovska (49′), Taylor (53′), Vairon (88′) à Dijon.

 

Fleury : Picaud – Diaz (Kopinska, 85′), Butel, Meffometou, Fernandes, Dafeur, Jaurena, Robert – Kamczyk, Traoré, Louis (Konan, 69′).

Non entrées en jeu : Francart, Bizet, Burns, Martins, Tounkara.

 

DFCO : Talaslahti – Goetsch (c), Carage, Taylor, McGrady (Vairon, 61′) – Declercq, Jankovska (Wang, 61′), Picard (Lavaud, 90′) – Krezyman (Wu, 69′), Terchoun (Gay, 90’+1), Pinther.

Non entrée en jeu : Pinguet.

 

partager cet article

À lire aussi