03 novembre 2023

Le DFCO continue d’avancer face à Versailles (2-1)

  • National

En s’imposant à domicile face au FC Versailles grâce à des réalisations de Yanis Chahid et Cyriaque Irié (2-1), le DFCO poursuit sa série d’invincibilité (6 matchs sans défaite) et gagne quatre places au classement. Désormais, les hommes de Benoît Tavenot auront pour mission d’aller chercher un premier succès à l’extérieur contre Orléans.

Le DFCO aura bien négocié l’alternance Coupe-Championnat. Après sa qualification pour le 7e tour de Coupe de France, le DFCO a profité de la 12e journée de National, contre une solide formation de Versailles, pour faire un bond au classement en passant de la 11e à la 7e place. Anecdotique à ce stade, mais une bonne bouffée d’air pour un groupe récompensé d’une solidité collective retrouvée.

Après une entame de match équilibrée, le match aurait pu basculer des deux côtés après le quart d’heure de jeu. Versailles sera dangereux par Altikulac d’un centre devenu tir au-dessus (14e), puis par la tête de Nadje que Robin Risser a détourné sur la barre transversale (16e). Le DFCO répondra par Mohamed Ben Fredj, auteur d’une frappe lointaine et à la trajectoire étonnante qui va s’écraser sur la barre d’un Sébastien Renot totalement battu (29e). La fin du premier acte est à l’avantage des Versaillais, menaçants sur plusieurs centres et un cafouillage, mais la défense dijonnaise et Robin Risser ont toujours eu le dernier mot.

En réponse aux sifflets d’une partie du public, les Rouges vont entamer idéalement la seconde période. Zakaria Fdaouch fait la différence sur la gauche de la surface et adresse un caviar pour Yanis Chahid, buteur du plat du pied avec beaucoup de sang froid (1-0, 47e). Le milieu de terrain dijonnais, formé au club, inscrit ainsi son deuxième but de la saison à Gaston-Gérard. Le match prend alors un autre tournant. Versailles cherche l’égalisation mais tombe sur un collectif dijonnais bien organisé et un excellent Robin Risser, auteur d’un arrêt décisif sur une tête puissante de Mehdi Baaloudj (61e). Les Dijonnais subissent les attaques versaillaises mais ne rompt pas et se projettent en contre.

Dommage que certaines actions n’aient pu aller plus loin par manque de précision technique, mais la délivrance interviendra à la 84e minute quand Cyriaque Irié convertissait l’excellent travail de Kévin Schur (2-0, 84e). Le jeune attaquant voyait alors un rêve se réaliser : marquer son premier but en professionnel ! Alors que l’on pensait que le FC Versailles allait abdiquer, c’est une réduction du score de Baaloudj, d’une frappe croisée du droit (2-1, 88e), qui vient semer le doute quand à l’issue de la partie…

Finalement, le DFCO va conserver jusqu’au bout cette quatrième victoire de la saison. Un succès fêté modérément car ce groupe vise davantage et aura à cœur d’aller signer un premier succès à l’extérieur contre Orléans le 10 novembre (13e journée).

La fiche du match

A Dijon, stade Gaston-Gérard, le DFCO bat Versailles (2-1)
Arbitres : M. Leprodhomme assisté de MM. Damy et Lemaire
4888 spectateurs

Buts : Chahid (47′), Irié (84′) pour le DFCO

Avertissements : Chahid (91e) pour le DFCO – Basque (69′), Jaques (90e) et Altikulac (93e) pour Versailles 

 

DFCO : Risser – Makutungu, Temanfo, Cissé, Moco – Etoga (Soumaré, 63′), Marié (cap), Chahid – Fdaouch (Souici, 79′), Ben Fredj (Irié, 63′), Schur (Nassi, 88′)

Non entré en jeu : Fofana

 

Versailles : Renot – Diakhaby, Altikulac, Akueson (Duku Mbenga, 78′), Lefebvre, Jaques (cap) – Basque, Nadje (Bangoura, 78′), Mendes (Hend, 81′) – Baaloudj, Prunier (Lens,72′)

Non entré en jeu : Karamoko

partager cet article

À lire aussi