09 décembre 2023

Le DFCO éliminé de la Coupe de France à Quevilly (3-1)

  • Coupe de France

En tête au tableau d’affichage à la mi-temps grâce à une réalisation signée Walid Nassi, Quevilly-Rouen Métropole a renversé le match en l’espace de 5 minutes. Le DFCO quitte la Coupe de France au 8e tour par la grande porte. Place désormais à la réception de Sochaux en championnat.

Fin de parcours pour le DFCO dans cette édition 2023/2024 de la Coupe de France. Sur la pelouse de Quevilly-Rouen Métropole, nos Dijonnais y ont pourtant cru et semblaient avoir les capacités de ramener une qualification pour les 32es de finale, et peut-être s’offrir une affiche contre une formation de Ligue 1. Il n’aura pas manqué grand-chose pour au moins arracher la séance de tirs au but.

L’entame de match est en faveur de QRM, qui se créé les premières occasions franches. Tout d’abord par Logan Delaurier-Chaubet qui ne cadre pas sa reprise de volée (3e), puis par Robin Legendre, qui expédie une frappe au-dessus à 10 mètres du but, à la suite d’une parade de Saturnin Allagbé face à Delaurier-Chaubet (8e). Le gardien dijonnais sera encore décisif sur une excellente sortie aux devants de Legendre en un contre un (19e). Aidé par un long arrêt de jeu suite à une faute de Loic Etoga sur Legendre (21e), puis le remplacement du milieu camerounais par Yanis Chahid (27e), le DFCO va petit à petit pouvoir sortir de sa boîte.

Et même créer la sensation en ouvrant le score juste avant la mi-temps ! Servi par Zakaria Fdaouch aux abords de la surface, Walid Nassi décoche une frappe du droit, à ras de terre, qui file au ras du poteau et trompe Kayne Bonnevie (0-1, 42e). Un froid réalisme et une confiance gonflée à bloc pour Walid Nassi après son premier but dijonnais face au Red Star il y a deux semaines. Juste derrière, Zakaria Fdaouch aurait pu doubler la marque, mais pas aidé par un rebond capricieux, il expédie sa frappe au-dessus (45e).

En seconde période, QRM va tarder à réellement appuyer sur l’accélérateur. Le DFCO n’est pas spécialement bousculé, et pourtant, tout va très vite basculer. Sur un coup-franc de Gbelle contré dans la surface, Mamadou Camara est le plus prompt à se jeter pour expédier, d’un tacle, le ballon au ras du poteau opposé (1-1, 62e). Puis c’est ce même Mamadou Camara, pas suffisamment attaqué, qui va signer le but du break d’une frappe du droit (2-1, 67e). Rageant pour le DFCO qui ne subissait pas plus que cela…

Forcément un peu déstabilisé par ce scénario, les hommes de Benoît Tavenot se procureront trois occasions pour égaliser. La première sur une frappe dans un angle fermé de Zakaria Fdaouch bien repoussée par Bonnevie (73e), la deuxième quand Mohamed Ben Fredj a prolongé du bout du pied une passe lumineuse de Fdaouch, sans succès à cause de Bonnevie (76e), puis la troisième sur un coup-franc de Ben Fredj bien claqué au-dessus de sa transversale par un gardien adverse décisif (85e). Probablement un peu émoussés physiquement, les Dijonnais ne parviendront pas à davantage pousser dans le money-time et vont même encaisser un troisième but par Alan Do Marcolino, d’une frappe en pivot (3-1, 94e).

Le DFCO quitte la Coupe de France avec quelques regrets, à rapidement oublier pour aborder de la meilleure des façons le dernier objectif de l’année : remporter l’affiche face au FC Sochaux-Montbéliard le 15 décembre au stade Gaston-Gérard !

Fiche du match

A Quevilly, stade Robert-Diochon, Queville-Rouen Métropole bat le DFCO (3-1)
Arbitres : M.Paradis, assisté de MM. Durand et Marmion

Buts : Camara (62e et 67e) et Do Marcolino (94e) pour QRM – Nassi (42e) pour le DFCO
Avertissements : Fortes (33e), Gbelle (55e) pour QRM – Etoga (24e) pour le DFCO

Quevilly-Rouen Métropole : Bonnevie – Sissoko (Pendant, 86e), Roche, Fortes, Loric – Gbelle (Cap) (Sangaré, 77e), Legendre (Soumano, 61e), Cadiou – Delaurier, Camara (Yade, 86e), Coulibaly (Do Marcolino, 77e)

Non entrés en jeu : Leroy, Cissé

 

DFCO : Allagbé – Makutungu, Cissé, Congré (Cap), Moco (Fofana, 78e) – Etoga (Chahid, 27e), Souici, Soumaré (N’Chobi, 78e) – Fdaouch, Schur, Nassi (Ben Fredj, 63e)

Non entrés en jeu : Montfort, Ariss

 

La réaction de Benoît TAVENOT

 

partager cet article

À lire aussi