23 septembre 2021

Le DFCO enchaîne un 3e succès à Caen (0-1) !

  • Non classé

Auteur d"une première période de haut rang, puis d"une seconde mi-temps courageuse, le DFCO a débloqué son compteur victoires à l"extérieur et enchaîne surtout un troisième succès consécutif !

Victorieux samedi de l"USL Dunkerque (2-0), le DFCO remettait le couvert trois jours plus tard sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen, avec l"ambition de poursuivre par un troisième résultat positif.

Avec cinq titulaires différents par rapport au match de Dunkerque, Patrice Garande – qui retrouvait un club où il a entraîné durant six saisons consécutives (2012-2018) – a choisi la carte de la fraîcheur. L"effet est visible avec une première demi-heure intense et de haute facture. Le DFCO est séduisant avec du rythme, un pressing incessant, une circulation de balle de qualité et de l"audace. Aurélien Scheidler (2"), Yassine Benzia (5" et 16") ou encore Jessy Pi (17") ont tenté des frappes lointaines. La précision n"y était pas encore, mais la volonté de faire mal était présente.

C"est à la 12e minute que les supporters ont dû bondir la première fois de leur canapé. Sur un corner de Yassine Benzia au premier poteau, c"est Daniel Congré qui dévie du talon et oblige Riou à une parade magnifique sur sa ligne. Yassine Benzia, artilleur en ce début de match, décoche une nouvelle frappe limpide de 20 mètres à la suite d"un bon travail de Wilitty Younoussa. Elle terminera de peu à droite du cadre (24"). Finalement, l"ouverture du score viendra du pied gauche d"Aurélien Scheidler. Sur un centre d"Adama Fofana, Alex Dobre, à la lutte avec un défenseur, parvient à glisser le ballon au meilleur buteur dijonnais qui inscrit son quatrième but de la saison d"une volée subite (0-1, 29").  
La réaction caennaise est timide face à une formation dijonnaise toujours bien organisée. Seul Alexandre Mendy aurait pu tromper la vigilance de la défense sur une louche qu"il n"a pu reprendre à bout portant (45"). Pas de quoi venir gâcher l"excellent premier acte du DFCO.



Au retour des vestiaires, les Normands se montrent plus conquérants et les alertes vont se multiplier dans la surface dijonnaise. A commencer par une frappe puissante, hors cadre, de Zady Sery, bien servi par Abdi (54"). Ce même Abdi, gêné par le retour défensif d"Ahmad Ngouyamsa, va ensuite frapper au-dessus au terme d"un contre (56"). Le danger est toujours plus proche quand Chahiri, seul au second poteau sur un caviar de Mendy, va voir le cadre se dérober (60"). Ou encore quand Baptiste Reynet repousse une frappe puissante, mais trop axiale de Lepenant (62").

Petit à petit, le DFCO parvient à redresser la barre et à remettre le pied sur le ballon. Alexandre Mendy, auteur d"un bon appel dans le dos de la défense, va heureusement manquer sa frappe (72"). Un gros frisson va parcourir les rangs côte-d"oriens quand Abdi, au duel avec Frédéric Sammaritano, va trop amplifier sa chute dans la surface au goût de Monsieur Angoula. L'arbitre sort un deuxième carton jaune, et donc expulse le joueur caennais.

Courageux, les hommes de Patrice Garande vont pouvoir compter sur un Baptiste Reynet décisif. Tout d"abord en repoussant deux frappes d"Hountondji (81" et 85"), et surtout en sortant un arrêt réflexe superbe sur une frappe de Chahiri (89"). Les Normands - semble-t-il à juste titre en revoyant plusieurs fois les images - estimaient que le ballon avait entièrement franchi la ligne.

La fin de match se termine dans une crispation légitime, mais avec un troisième succès consécutif pour le DFCO qui poursuit sa remontée au classement : 10 points au compteur et une 14e place avant de recevoir Valenciennes (16e) vendredi (21h00) au stade Gaston-Gérard.

La fiche du match

A Caen, stade Michel-d"Ornano, le DFCO bat le SM Caen (0-1).
Arbitres : M.Angoula, assisté de MM. Jouannaud et Saint Cricq Lompre.

But : Scheidler (29") pour le DFCO
Avertissements : Abdi (64" et 75") pour le SM Caen – Younoussa (21"), Ecuele Manga (23") et Pi (84") pour le DFCO
Expulsion : Abdi (75") pour le SM Caen

SM Caen : Riou – Armougom, Oniangué, Cissé (Rivierez, 46"), Abdi – Wadja, Lepenant (Hountondji, 80") – Deminguet (Shamal, 72"), Zady Sery, Chahiri – Mendy
Non entrés en jeu : Péan, Gonçalves, Inoussa, Traoré

DFCO : Reynet – Fofana (Rocchia, 61"), Ecuele Manga, Congré (cap), Coulibaly, Ngouyamsa - Pi, Younoussa, Benzia (Sammaritano, 73") – Dobre (Le Bihan, 73"), Scheidler (Philippoteaux, 61")
Non entrés en jeu : Racioppi, Traoré, Jacob

partager cet article

À lire aussi