01 juin 2022

Le DFCO obtient son maintien en D1 Arkema

  • Section féminine

Dominé par une équipe du Paris FC qui termine sur le podium de D1 Arkema, le DFCO a tout de même obtenu définitivement son maintien parmi l’élite suite à la défaite d’Issy-les-Moulineaux sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais.

On le savait, cette ultime journée sur la pelouse du Paris FC n’était pas un cadeau ! Les Parisiennes, qui restaient sur 4 victoires sur ses 6 derniers matchs (1 défaite contre l’OL, 1 nul contre le PSG), étaient en pleine confiance. Pas simple donc d’aller chercher ce petit point qui aurait permis au DFCO d’arracher son maintien sans devoir compter sur des revers de Soyaux ou Issy-les-Moulineaux.

Rapidement, le Paris FC va prendre les commandes du match et solliciter Lisa Lichtfus, auteur d’un grand match. Après un premier bel arrêt de la gardienne belge, Matéo pensait avoir ouvert le score, mais une faute est signalée (9’). L’ouverture du score interviendra au quart d’heure de jeu par l’intermédiaire de Bourdieu, bien servie par Thiney au point de penalty (1-0, 15’). La pression ne retombe pas. Sarr voit une de ses frappes enroulées s’écraser sur la barre transversale (17’). A la demi-heure de jeu, Lisa Lichtfus réalise une magnifique parade face à Thiney, puis sur le corner, c’est Élody Salaün qui repousse sur sa ligne de but ! Bourdieu ne réglera pas non plus la mire, d’une frappe au-dessus, sur le dixième tir parisien (33’).

Face au pressing parisien, le DFCO a beaucoup de mal à conserver le ballon et a développer du jeu. Seule Hawa Sangaré est parvenue à solliciter Nnadozie, la gardienne parisienne (8’). Avant la pause, le Paris FC manquera le break par Thiney, auteure d’une frappe limpide à côté (38’), par Matéo qui bute sur un nouvel arrêt de grande classe de Lichtfus (45’), puis sur une nouvelle barre transversale.

La seconde période démarre mal pour les Rouges avec un second but parisien signé Sarr, bien trouvée par Bourdieu (2-0, 49’). On se profile sur un même scénario avec plusieurs occasions parisiennes et une Lisa Lichtfus très sollicitée mais attentive. Le rythme sera finalement moins intense avec un Paris FC qui maîtrise son sujet. Inès Barrier parviendra à effectuer la première frappe cadrée de son équipe à la 81e minute. Rose Lavaud se signalera également d’une tentative qui file de peu au-dessus (90’).

Doublé sur le fil par Soyaux, le DFCO termine la saison à la 10e place de Division 1 Arkema devant Saint-Etienne et Issy-les-Moulineaux, les deux clubs relégués cette saison. Maintenu, le DFCO évoluera pour une cinquième saison consécutive parmi l’élite du football français.

 

La fiche du match

A Créteil, stade Dominique-Duvauchelle, le Paris FC bat le DFCO (2-0).
Arbitre : C.Laur
Buts : Bourdieu (15’), Sarr (49’) pour le Paris FC

Paris FC : Nnadozie – Soyer, Butel, Gréboval (Ould Hocine 46′), Aigbogun (Tchakounté 67′) – Vaysse (Binate Soumahoro 46′), Corboz – Matéo (Laplacette 46′), Thiney (Cap) (Jean-François 63′), Sarr – Bourdieu

Non entrées en jeu : Pecharman (G), Sow

DFCO : Lichtfus – Salaün, Carage, Cuynet (Cap), Fercocq, Goetsch – Tyryshkina (Lavaud, 78’), Declercq (Stephen, 68’), Dear (Nicot, 89’), Tarrieu – Sangaré (Barrier, 68’)

Non entrées en jeu : Prieur, Soleilhet, Barbance

partager cet article

À lire aussi