17 septembre 2022

Le DFCO partage les points à Gaston-Gérard

  • Section féminine

Les joueuses du DFCO auront montré un joli visage face à Bordeaux, mais un manque de réalisme les prive des trois points (1-1).

 

 

Le début de match est plutôt timide de part et d’autre, avec un léger avantage aux Rouges, avec notamment une frappe de Terchoun hors cadre (13’), mais elles peinent malgré tout à se trouver. En face, Bordeaux se montre dangereux sur coups de pied arrêtés (14’, 24’) avant que Melissa Gomes ne trouve le poteau de Lisa Lichtfus sur une relance timide de la défense dijonnaise … Dufour reprend, mais cette fois-ci la gardienne dijonnaise s’interpose ! (28’)

Le coup de chaud est passé, et les Dijonnaises repartent de l’avant. Meriame Terchoun mène le contre en supériorité numérique et sert Océane Hurtré d’un bel extérieur. Malheureusement la jeune joueuse prêtée par le PSG oublie Jenna Hellstrom sur sa droite, crochète et voit sa frappe contrée par Thibaud (31’) ! Mme El-Bour ne veut ensuite pas voir une poussette évidente de Julie Thibaud dans le dos de Jenna Hellstrom qui partait aux buts … (32’)

Les joueuses de Christophe Forest ne s’arrêteront pas à ça et Lea Declercq, à la retombée d’un bijou de centre d’Océane Hurtré depuis le côté gauche, place une tête superbe en lucarne. Justine Lerond reste scotchée ! (1-0, 39’)

Avant la pause, le DFCO continue de pousser. Meriame Terchoun réalise un joli numéro dans la surface, mais la Suissesse est reprise au dernier moment par la défense girondine (43’).

 

 

Le début de la seconde période est plus équilibré, même si aucune des deux équipes ne se montrent réellement dangereuse. Sur un centre-tir de Dufour consécutif à un corner mal renvoyé, Lisa Lichtfus se détend de tout son long et détourne le ballon (63’).

Sur une nouvelle ouverture d’Océane Hurtré, Madeline Roth sent la défense bordelaise revenir et tente le lob de 40m … C’est juste au-dessus de la barre transversale (68’) ! Les Dijonnaises sont encore tout proche du deuxième but quand Roselord Borgella n’enroule pas assez sa frappe (69’).

A ne pas trouver le break, le DFCO s’expose à un retour bordelais. C’est malheureusement ce qui se produit après une perte de balle au milieu de terrain. Herrara trouve Garbino d’une passe en profondeur… L’attaquante bordelaise trompe Lichtfus d’une balle piquée (1-1, 70’).

La fin de match ne verra aucune des deux équipes forcer la décision. Sandvej reprendra un corner de Declercq, assez loin du cadre malheureusement (90’).

 

Le DFCO empoche son premier point de la saison à domicile. Il aurait sans doute pu s’imposer face à une formation bordelaise qui a joué ses quelques coups à fond… Nos Dijonnaises pourront regretter leur manque de réalisme au moment de faire le break, mais malgré tout, les spectateurs présents à Gaston-Gérard samedi après-midi auront pu apprécier quelques belles séquences, et autant de belles promesses pour les matches à venir.

 

 

Les réactions

 

Christophe Forest, entraîneur du DFCO : « On prend ce point mais on va avoir des regrets parce qu’on a des opportunités de tuer le match. En face, elles n’ont rien lâché, c’est quand même une équipe intéressante, surtout offensivement. On s’en sort bien aussi, car elles ont eu un poteau. On a fait une mauvaise entame, les vingts premières minutes ont été compliquées, après on s’est réveillé.

En deuxième période, on doit mieux gérer ces situations là, et les opportunités pour tuer le match. Il y a beaucoup de boulot, on le sait, on l’a vu la semaine dernière à Montpellier. Là on a été récompensé par le point du nul. Je ne sais pas si on méritait plus, mais on aurait pu quand on regarde le match. »

 

Léa Declercq, milieu du DFCO : « Sur la première mi-temps, je trouve que notre avantage est bien payé. On a eu un passage à vide au début. Elles se sont procurées des occasions aussi donc je pense que le nul est assez logique.  »

 

La galerie photo

Cliquez sur l’image ci-dessous :

 

 

La feuille de match

 

A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCOBordeaux (1-1).

Arbitre : Mme Savina El-Bour

 

Buts : Declercq (39’) pour Dijon ; Garbino (70’) pour Bordeaux.

Avertissements : Fercocq (23’), Hellstrom (30’) à Dijon ; Lardez (83’), Haelewyn (90’+2) à Bordeaux.

 

DFCO : Lichtfus – Goetsch, Sandvej, Grec, Vairon (Tyryshkina, 74’) – Fercocq © (Martins, 74’), Hurtré (Dear, 79’), Declercq – Terchoun (Roth, 63’), Hellstrom (Lavaud, 79’), Borgella.

Non entrées en jeu : Burns, Soleilhet.

 

Bordeaux : Lerond – Lardez (cap.), Thibaud, Liaigre, Haelewyn – Seguin (H. Diaz, 46’), Palis, Dufour – Garbino (Dehri, 86’), Cardia (Gutierres, 79’), Gomes (Herrera, 46’).

Non entrés en jeu : Chavas (g.), Daniel, Karlicic.

 

partager cet article

À lire aussi