22 avril 2022

Le DFCO partage les points avec Guingamp (3-3)

  • Ligue 2

Fort d’un avantage de trois buts à la pause, les Rouges se pensaient à l’abri. Il partage finalement les points avec l’EA Guingamp (3-3).

Aurélien Scheidler

Le DFCO fait preuve d’une réussite insolente sur sa première occasion. Alex Dobre bénéficie d’un bon pressing de Jessy Pi pour se faufiler côté gauche. Son centre en retrait trouve Aurélien Scheidler qui bénéficie d’un contre favorable pour tromper l’ancien Dijonnais Enzo Basilio (1-0, 1′)

Alex Dobre tente ensuite une frappe tendue, mais elle passe assez loin du cadre (12′). Guingamp sort un peu de son camp grâce à Livolant, mais sa frappe est contrée et sans souci pour Baptiste Reynet (14′). Le DFCO tient plutôt bien la balle, mais doit aussi être attentif aux contres bretons. C’est ainsi que Cheikh Traoré doit se jeter devant Gomis après un beau mouvement guingampais (25′).

C’est sur coup de pied arrêté que les hommes de Patrice Garande vont faire le break. Valentin Jacob est à la baguette, Alex Dobre au premier poteau, ça fait 2-0 ! (2-0, 27′) Les Rouges continuent sur leur lancée : sur un contre mené par Alex Dobre, il sert Aurélien Scheidler qui remise en une touche pour Ahmad Ngouyamsa. Le Camerounais bute sur un Enzo Basilio prompt à sortir de ses buts (34′).

Guingamp tente de réagir. Muyumba n’est pas malheureux de récupérer le ballon à 16 mètres, mais sa frappe file au dessus (38′). Sur l’action suivante, alors que tous les Dijonnais attendaient une faute sur Ahmad Ngouyamsa, M. Wattelier laisse jouer et Guingamp déroule en contre. La tête de Pierrot trouve la barre de Baptiste Reynet, le ballon rebondit à l’extérieur… C’est repris acrobatiquement par Gomis, le portier dijonnais repousse sur  Muyumba… qui frappe du gauche, mais Reynet était déjà sur ses appuis pour écarter une seconde fois le danger (40′) ! Au sortir de l’action, Patrice Garande écope d’un carton jaune pour contestation. Ngouyamsa se relèvera après quelques soins.

Le DFCO va définitivement prendre le large avant la pause au terme d’une belle action à une touche de balle. Jacob s’arrache côté droit avant de servir Philippoteaux. En une touche, il cherche Ngouyamsa… Un défenseur guingampais dégage le ballon sur Alex Dobre qui ne se pose pas de question et reprend de volée. C’est magnifique, c’est parfait !  (3-0, 45’+1)

Réalistes, les Rouges rentrent aux vestiaires forts d’un avantage de trois buts.

 

 

Sivis réduira la marque au retour des vestiaires. Profitant de la passivité de la défense rouge, Livolant côté droit trouve Sivis bien seul au premier poteau. Il trompe Reynet de l’intérieur du pied (3-1, 54′).

Le DFCO se reprend ensuite et même si M. Wattelier laisse trop souvent jouer, il est bien obligé de siffler un coup-franc aux 18 mètres pour les Rouges. Aurélien Scheidler s’en charge et expédie une belle ogive sur la barre transversale (64′) ! Enzo Basilio était battu ! Les Dijonnais sont quand même bien moins à leur affaire qu’en première période, et Pierrot bénéficie d’un contre favorable pour adresser une frappe limpide sur laquelle Baptiste Reynet doit se coucher (67′) !

Les Guingampais sont encore dangereux sur une demi-volée de Gomis sur un corner venu de la droite. Ca passe juste à côté des buts dijonnais (70′). Gomis encore trouvera ensuite le petit filet extérieur des buts de Reynet (75′). A force de trop subir, le DFCO finit par craquer. Parti dans la profondeur, un Guingampais file au but, il est légèrement accroché par Traoré à l’entrée de la surface … M. Wattelier siffle penalty. M’Changama transforme au ras du poteau, même si Reynet est tout proche de l’enlever (3-2, 80′). La belle avance du DFCO a fondu comme neige au soleil et il n’en reste plus rien, quand M’Changama trouve Muyumba à l’entrée de la surface sur corner. Sa frappe trouve le petit filet opposé, imparable pour Reynet (3-3, 90′).

Le DFCO aura soufflé le chaud et le froid dans ce match avec une première période plutôt maîtrisée, avec beaucoup de réalisme et trois buts à la clé. Puis une seconde période où les Rouges auront semblé de plus en plus fatigués au fil des minutes. Prochain match pour les Rouges samedi à Niort face aux Chamois.

 

 

La feuille de match

A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCOEA Guingamp 3-3 (3-0)
Arbitres : M. Eric Wattelier, assisté de MM. Zitouni et Torregrossa.
6937 spectateurs

Buts : Scheidler (1′), Dobre (27′, 45’+1) pour Dijon; Sivis (54′), M’Changama (80′), Muymba (90′) pour Guingamp.
Avertissements : Garande (40′), Pi (60′) au DFCO; Diarra (63′) à Guingamp

DFCO : Reynet – Congré (c), Ecuele Manga, Coulibaly, Traoré – Pi, Ngouyamsa, Jacob (Sammaritano, 87′) – Dobre (Le Bihan, 80′), Philippoteaux, Scheidler.
Non entrés en jeu : Allagbé, Fofana, Younoussa, Ahlinvi, Touré.

EAG : Basilio – Quemer, Riou, Lemonnier (Bilingi 78′), Sivis – Muyumba, Diarra (M’Changama, 78′), Gomis (c) – Merghem (Barthelmé, 78′), Livolant (Cathline, 77′), Pierrot (Abi, 78′).
Non entrés en jeu : Barbet, Bilingi, Carnot, Ba.

 

 

partager cet article

À lire aussi