21 janvier 2023

Le DFCO se réchauffe face à Guingamp (1-0)

  • Section féminine

Les Rouges recevaient Guingamp avec la ferme intention de s’imposer pour mettre fin à une vilaine série de six matchs sans victoire. Objectif rempli, avec la manière, face à des Bretonnes à égalité de points avant la rencontre (1-0).

Un vent polaire souffle sur la plaine épleumienne en ce samedi après-midi. Le début de match est plutôt équilibré, et même si les premières situations sont bretonnes, avec notamment un coup-franc de Cambot (6′), ce sont les Dijonnaises qui se procurent la première véritable occasion du match. Jenna Hellstrom s’empare du côté droit et adresse un bon centre dans la boîte. Maria Diaz ne peut en profiter, Madeline Roth en second rideau voit sa frappe contrée … Le ballon revient sur Léa Declercq, mais sa tentative file juste à côté des buts d’une Cindy Perrault qui n’avait pas bougé ! (11′)

Les Rouges pressent haut sur le porteur de balle et sont très bien en place. Léa Declercq tente ainsi à nouveau sa chance de loin mais sa frappe des 18m file à droite des buts bretons (25′). Morgane Martins, en vue sur son côté gauche trouve ensuite Jenna Hellstrom dans la profondeur. Bénéficiant d’un contre favorable, son puissant tir est repoussé du mollet par Perrault ! (29′). On retrouvera la latérale dijonnaise avant la pause avec un centre à destination de Madeline Roth. Malheureusement gênée, elle ne peut que mettre son pied en opposition. Ce n’est pas cadré (37′). La fin de la première période voit le DFCO camper dans la moitié de terrain guingampaise mais il ne trouve pas l’ouverture.

 

 

Au retour des vestiaires, le DFCO continue de pousser, même si les Guingampaises semblent plus agressives. Lena Goetsch s’arrache sur son côté droit et adresse un bon centre tendu devant le but. Perrault est battu, ses défenseures aussi, mais ni Jenna Hellstrom, ni Rose Lavaud ne parviennent à pousser le ballon au fond ! (49′)

Mais ce n’est que partie remise … Sur une nouvelle lumineuse ouverture de Lena Goetsch, Jenna Hellstrom s’en va seule battre Perrault et donner un avantage logique aux Rouges (1-0, 53′).

Les Bretonnes jouent dès lors plus haut, et gênent un peu plus la relance dijonnaise. Le match est plus équilibré et sur une offensive bretonne, Léger se retrouve bien seule à gauche, mais sa frappe retombe fort heureusement derrière la barre de Lisa Lichtfus (62′). Courageuses, nos Dijonnaises continuent de se battre sur chaque ballon, à l’image d’une Kysha Sylla, impressionnante de justesse pour un premier match avec ses nouvelles coéquipières. Les dernières minutes, et neuf longues minutes d’arrêts de jeu arrivent. Le DFCO plie mais ne rompt pas, sur les frappes de Touriss dans les bras de Lisa Lichtfus (80′) puis la lourde frappe sur la barre de Lahmari (85′). Roselord Borgella, en bout de course, aura l’occasion de doubler la mise (90’+7), avant qu’un ultime coup-franc plein axe à l’entrée de la surface ne soit accordé aux Bretonnes. Heureusement, le ballon s’envole au dessus des buts de Lisa Lichtfus et Mme Benmahammed, peu inspirée aujourd’hui, libère les deux équipes. Nos joueuses célèbrent ce premier succès de 2023 et n’oublient pas pour autant de dédier leur victoire à Océane Hurtré, touchée à la cheville.

 

Les joueuses de Sébastien Joseph entament de la meilleure des manières leur année 2023 à domicile, par une victoire. Elles ont d’abord montré beaucoup d’envie et d’abnégation pour ouvrir la marque et ont su par la suite défendre en équipe, sans cesser d’avancer. Elles battent aujourd’hui un concurrent direct au maintien, et peuvent voir l’avenir plus sereinement. Et ça c’est bien.

Prochain rendez-vous pour nos Féminines, la Coupe de France. Elles recevront le PSG samedi prochain à 14h30.

 

 

Les réactions

 

Sébastien Joseph, entraîneur du DFCO : « Sur le plan mathématique, on savait que c’était un des tournants de la saison. On en a identifié trois-quatre, celui-ci en faisait partie. Ce n’est qu’une première étape, par contre dans le jeu, on a vu des choses intéressantes, notamment en première période, on doit se montrer plus décisifs parce qu’on a des situations qu’on doit mieux exploiter, sur lesquelles on doit finir au but. Par contre, et on l’avait dit aux filles, déjà il faut bien défendre. C’est plus facile de gagner des matchs lorsqu’on ne prend pas de but. Aujourd’hui, ça fait partie de ces matchs « références » sur l’aspect mental sur le secteur défensif, sur l’abnégation qu’elles ont mis pour tenir ce résultat important. A part sur les coups de pied arrêtés, on ne s’est pas vraiment sentis en danger, mais ça peut aller vite, un long ballon dans la surface, le fait d’être contre le vent en deuxième période, ça leur permet d’allonger plus et d’avoir forcément plus de danger sur le but et des duels dans la surface. Ces duels, on les a bien gérés. L’arrivée de Kysha nous fait du bien. »

 

Lena Goetsch, défenseure du DFCO : « Les dernières minutes ont été compliquées, mais on était bien là, bien présentes. Tout a tourné en notre faveur, on repart sur une nouvelle dynamique, c’est génial. On a tous tremblés sur le dernier coup-franc… En plus c’est moi qui fait faute, je me suis sacrifiée comme on dit. Je suis contente que ce soit passé au dessus, et qu’on ait pris cette première victoire à domicile de 2023. On savait que ce serait un match important, un tournant, on s’était préparé. On est contente qu’il ait tourné en notre faveur. On a bien su mobiliser le collectif, on a toutes eu la même envie, la même dynamique. Je pense que ça s’est vu de l’extérieur. »

 

 

La feuille de match

 

A Saint-Apollinaire, Centre d’entraînement, DFCO Guingamp (1-0)

Arbitres : Mme Siham Benmahammed assistée de Mmes Siham Boudina et Valérie Todeschini.

352 spectateurs

 

But : Hellstrom (53’) pour Dijon .

Avertissements : Tyryshkina (77’), Hellstrom (87′), Goetsch (90’+8) à Dijon; Kazadi (87′), Lahmari (87′) à Guingamp.

 

DFCO : Lichtfus – Goetsch, Sylla, Sandvej, Martins – Tyryshkina (Soleilhet, 90’+1), Declercq ©, Roth (Borgella, 81’) – Diaz, Lavaud, Hellstrom (Vairon, 90’+1).

Non entrées en jeu : Burns, Grec, Delacellery, Yetna.

 

EAG : Perrault – Kazadin Julini, Jezequel, Revelli (Pacaud, 72’), Daoudi (Lahmari, 72’), Richard, Cambot © (Peniguel, 83’), Teinturier, Traoré, Léger (Touriss, 63’).

Non entrées en jeu : Durand, Mansuy.

 

partager cet article

À lire aussi