20 mai 2023

Le DFCO s’extirpe de la zone rouge à Nîmes (1-2) !

  • Ligue 2

Menés au score et malmenés par Nîmes en première période, nos Dijonnais ont su renverser le match grâce à un but de Loum Tchaouna et une inspiration lumineuse de Jordan Marié (1-2). Un succès qui permet au DFCO de sortir de la zone de relégation.

Si certains pouvaient se poser la question de l’investissement des Crocodiles nîmois, l’entame de match a rapidement démontré qu’ils avaient encore de l’appétit. Ce sont eux qui vont se montrer les premiers dangereux. Baptiste Reynet va sortir le grand jeu avec trois arrêts face à Rafiki Saïd et Thibaut Vargas (2e). Nîmes met de l’envie et pose des problèmes à des Dijonnais encore un peu timorés. Petit à petit, le DFCO va se régler et sortir de sa boîte. Sur un centre d’Adama Fofana, Xande Silva est un peu court et sa tête file au-dessus (9e). Mattéo Ahlinvi, à la suite d’un une-deux avec Loum Tchaouna, va également manquer le cadre (10e). Axel Maraval, gardien gardois, sera tout heureux de voir le coup-franc de Mickaël Le Bihan terminer à côté, son mur s’étant désintégré (15e).

Baptiste Reynet sera encore déterminant en remportant son face à face avec Nicolas Benezet, mais dans la continuation de l’action, Rafiki Saïd marque d’une frappe enroulée où il ne pourra malheureusement rien faire (1-0, 19e). Xande Silva, violemment percuté quelques minutes plus tôt, est contraint de céder sa place sans que le Nîmois n’écope d’un avertissement (23e). Pas dans leurs assiettes, les Dijonnais subissent et peinent à se remettre de l’ouverture du score. Après une perte de balle au milieu de terrain, Nguessan porte le ballon jusqu’à 25 mètres et frappe mais Baptiste Reynet repousse des poings, puis Thibaut Vargas expédie une demi-volée à côté (29e). Hormis une frappe de Bryan Soumaré de 25 mètres captée par Maraval (38e), le DFCO n’aura pas apporté le danger. 45 minutes très compliquées à la suite desquelles Pascal Dupraz a choisi de faire entrer Jordan Marié et Cheick Traoré (46e).

Quelques minutes de rodage seront nécessaires pour entrevoir la bonne attitude avec plus d’engagement, d’agressivité et de jeu porté vers l’avant. Avec ces ingrédients, les effets se font vite ressentir face à une défense assez fébrile. Après une belle percée plein axe, Marley Aké décoche une frappe mal renvoyée par Axel Maraval et que Loum Tchaouna propulse au fond des filets avec l’aide de la barre transversale (1-1, 55e). Le DFCO insiste et n’est pas loin de récidiver. Après une bonne percussion de Mickaël Le Bihan, Marley Aké voit sa frappe de 20 mètres, détournée par un défenseur, être claquée au-dessus par Maraval (61e). Au fil des minutes, la domination dijonnaise s’accentue, même si les Nîmois restent par moment menaçants. Ousseynou Thioune ne donnera pas assez de puissance à sa frappe pour tromper la vigilance de Maraval (68e), tandis que Bryan Soumaré frappe trop axiale (73e). Le gardien nîmois ne pourra strictement rien faire sur le deuxième but dijonnais, tout simplement splendide. Après une première opportunité pour Marley Aké, qui s’est arraché, le ballon revient sur Jordan Marié qui décoche une demi-volée superbe en pleine lucarne (1-2, 77e). Imparable et tout d’un coup, le DFCO sort de la zone rouge !

Les dernières minutes sont longues… Très longues ! Les Nîmois poussent jusqu’au bout, mais la défense dijonnaise, portée par une farouche volonté de préserver cet avantage si précieux, va repousser chacune des offensives adverses. Une détermination payante avec cette victoire 2 buts à 1. Au coup de sifflet final, la joie forcément intense, mais le groupe était déjà concentré sur la prochaine échéance : la réception du Paris FC où il faudra de nouveau remporter les trois points. Grâce à des résultats favorables, le DFCO quitte la zone de relégation et pointe désormais à la 15e place au classement avec un point d’avance sur Laval, premier relégable.

 

La fiche du match

A Nîmes, stade des Antonins, le DFCO bat Nîmes (1-2).
Arbitres : M.Stinat, assisté de MM.Mouysset et Lungeri

Buts : Saïd (19e) pour Nîmes – Tchaouna (55e) et Marié (77e) pour le DFCO
Avertissements : Benezet (64e) pour Nîmes – Thioune (84e) et Nassi (84e) pour le DFCO
Expulsion : aucune

Nîmes : Maraval – Guessoum (De Gevigney, 70e), Djiga, Poulain (Cap), Burner – Zerkane (Ambri, 70e), N’Guessan, Saïd, Benezet (Delpech, 70e), Vargas (Pagis, 60e) – Mousset (Tchokounté, 53e)

Non entrés en jeu : Dias, Sy

 

DFCO : Reynet – Fofana, Congré, Touré (Cap), Joly (Traoré, 46e) – Thioune (Pi, 84e), Ahlinvi (Marié, 46e) – Silva (Aké, 23e), Soumaré, Tchaouna (Nassi, 84e) – Le Bihan

Non entrés en jeu : Allagbé, Coulibaly

 

 

partager cet article

À lire aussi