14 janvier 2023

Le DFCO s’incline à Bordeaux (0-2)

  • Section féminine

Après sa victoire face à St-Vit en Coupe de France le week-end dernier, le DFCO retrouvait la D1 Arkema ce week-end face aux Girondins de Bordeaux, une formation toujours aussi difficile à bouger.

 

 

Pour son premier match de D1 Arkema sur le banc dijonnais, Sébastien Joseph aurait sans doute rêvé de meilleures premières minutes, car son équipe va se faire cueillir à froid. Dès la deuxième minute de jeu, Cardia déborde et centre fort au premier poteau. Garbino devance la sortie de Lisa Lichtfus et ouvre la marque (1-0, 2′)

Déjà obligées de courir après le score, les Dijonnaises vont faire parler le physique au milieu de terrain, si bien que la rencontre est finalement des plus équilibrées, même si on trouve plus facilement les attaquantes girondines que dijonnaises. Lisa Lichtfus doit ainsi détourner une frappe de Palis des 20m (8′). On atteint le premier quart d’heure quand survient le second coup dur pour nos dijonnaises : dans un choc avec Palis, Jenna Dear s’écroule. L’Anglaise sort sur blessure, visiblement touchée au genou.

Les minutes passent et les Girondines, si elles sont pressantes, ne sont pas non plus spécialement dangereuses, leurs frappes lointaines filant à chaque fois hors du cadre.

Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir la première bonne incursion dijonnaise. Lancée par Léa Declercq, Maria Diaz déborde sa vis-à-vis mais son centre en retrait est repoussé par la défense girondine (31′)…Les Dijonnaises sont alors vraiment bien dans leur match et doivent regretter l’ouverture du score précoce des Girondines.

Par la suite, Bordeaux manque par deux fois le break. La première balle est pour Maëlle Garbino. Elle réussit un petit pont avant de frapper des 16m. Lisa Lichtfus est battue mais le ballon retombe fort heureusement sur le sommet de la barre transversale (33′). La deuxième est pour Dufour, dont la frappe enroulée de l’intérieur de la surface retombe sur le montant droit des cages dijonnaises (41′).

Dans la foulée survient un fait de jeu difficilement compréhensible. Morgane Martins hérite du ballon sur son côté gauche, dans la surface bordelaise. Elle trouve Madeline Roth aux 6m. La frappe de l’ancienne strasbourgeoise prend la direction des filets, mais Lardez, en voulant se protéger, touche le ballon de la main. Le pénalty est indiscutable, c’est d’ailleurs ce qu’indique Mme Beyer. Après avoir écouté les protestations girondines et a fortiori son assistante, elle revient sur sa décision et rend le ballon aux Bordelaises … (42′)

 

Malheureusement pour nos Dijonnaises, l’entame de la seconde période voit les Bordelaises doubler la mise. Sur un coup-franc dans la boîte de Garbino, Lichtfus, sans doute masquée, ne peut suffisamment boxer le ballon … Il revient sur Maëlle Seguin qui en profite pour pousser le ballon dans le but vide (2-0, 55′).

Les joueuses de Sébastien Joseph poussent ensuite pour revenir, emmenée par une Jenna Hellstrom pour le moins combative aux avant-postes. Malheureusement, alors que se profilait un un-contre-un, elle est signalée hors-jeu sur une passe en profondeur de Lena Goetsch. Par la suite, le match sera plus ouvert, le DFCO poussant pour revenir, tandis que Bordeaux cherche à profiter de la moindre ouverture. Pourtant, les situations de part et d’autres sont rares et les coups font aussi un peu plus mal.

Les deux dernières occasions dijonnaises seront à mettre au crédit de Rose Lavaud, pas avare d’efforts cet après-midi. D’abord lancée dans la profondeur par Lena Goetsch, elle ne pourra accrocher le cadre d’une Mylène Chavas prompte à sortir la gêner (87′). Dans les arrêts de jeu, elle armera une belle frappe des 20m, malheureusement juste au dessus des cages girondines. Les Bordelaises, par Herrera, auraient tout aussi bien pu aggraver la marque dans les derniers instants, mais Lisa Lichtfus remporte son duel (90’+2).

 

Sans démériter, nos Dijonnaises s’inclinent face aux Girondines. Elles auront eu la malchance d’encaisser le premier but beaucoup trop vite et d’avoir dès lors dû courir après le score.
Gageons que Sébastien Joseph et son staff sauront trouver les mots pour que les Rouges trouvent le chemin des filets la semaine prochaine face à Guingamp (samedi 21, 13h45 à Saint-Apollinaire)

 

La réaction

Sébastien Joseph, entraîneur du DFCO : « On prend ce but très tôt, ce qui nous plombe notre entame. On fait pour le reste une mi-temps correcte, on se crée des situations. Bordeaux aussi, mais c’est ce à quoi on s’attendait, c’est à dire un match équilibré… Il y a clairement un fait de jeu qui change la donne juste avant la mi-temps, puisque l’arbitre siffle cette main et ce penalty pour nous et revient sur sa décision. On ne sait pas trop pourquoi, on n’a rarement vu ça mais c’est une décision arbitrale. Pour autant on continue à se créer des situations en seconde mi-temps mais on manque de réalisme devant le but. Là encore, on prend assez tôt ce second but. Cette deuxième bandrille fait mal car on sait qu’après ce sera très compliqué. C’est sur un coup de pied arrêté, et on ne peut pas dire qu’elles nous aient mis en grand danger outre mesure sur la deuxième période.
Ce qui est frustrant dans ce genre de situations, c’est de ne pas voir ses efforts récompensés. Ce n’est qu’un début pour nous dans ce nouveau départ, tout ne va pas se régler en quinze jours.  »

 

La feuille de match

Au Bouscat, Stade Sainte-Germaine, Bordeaux DFCO (2-0)
Arbitres : Mme Victoria Beyer, assistée de Mmes Camille Soriano et Amira Amdouni.

 

Buts : Garbino (2′), Seguin (55′) pour Bordeaux.
Avertissements : Palis (48′) à Bordeaux; Martins (56′), Terchoun (84′) à Dijon.

 

Bordeaux : Chavas – Lardez (c), Haelewyn (H. Diaz, 72′), Thibaud, Seguin (Dehri 63′), Palis, Garbino, Dufour (Liaigre, 90′), Chatelin, Cardia (Pinto De Queiros, 90′), Gomes (Herrera 63′).

Non entrées en jeu : Bruneau (c), Daniel.

DFCO : Lichtfus – Vairon (Goetsch, 63′), Sandvej, Grec, Martins – Declercq (c) (Terchoun, 63′), Dear (Tyryshkina, 15′), Roth (Delacellery, 75′) – Maria Diaz (Borgella, 75′), Lavaud, Hellstrom.

Non entrées en jeu : Burns, Soleilhet.

 

Crédit photos : FCGB / Q. Salinier

 

 

partager cet article

À lire aussi