07 mars 2022

Le DFCO solide face à Caen (1-0)

  • Ligue 2

Auteurs d »un match sérieux, les Rouges s »imposent face à Caen (1-0), un score acquis en première période.

La première grosse occasion du match est pourtant caennaise. Un ballon en profondeur et Diani défie Baptiste Reynet. Le portier dijonnais, décisif, repousse du pied ! (14″) Le DFCO réagit avec un débordement et un bon centre de Romain Philippoteaux, que Teikeu repousse tant bien que mal en corner (15″). Sur celui-ci, Mickaël Le Bihan place une volée bien équilibrée juste à côté des buts de Riou ! (16″)

Les Rouges ont les bonnes intentions. Ils cherchent à jouer vers l »avant et à prendre une défense caennaise bien regroupée en défaut. Sur un centre au second poteau de Romain Philippoteaux, Ahmad Ngouyamsa, gêné, ne peut smasher sa tête. Remy Riou s »en saisit sans mal (28″).

Le DFCO a alors complètement pris l »ascendant sur les Normands et se voit enfin récompensé d »un but. Dos au but, Aurélien Scheidler est au duel. M. Schneider aurait pu siffler faute, mais le ballon échoit à Mickaël Le Bihan qui arme une bonne frappe sèche à ras de sol au pied du poteau de Remy Riou qui ne peut rien y faire ! (1-0, 36″) Le numéro 8 dijonnais marque ainsi son quatrième but de la saison.

Les hommes de Patrice Garande se verraient bien doubler la mise avant la pause. C »est Ahmad Ngouyamsa, encore une fois positionné plus haut qu »à son habitude, qui est le plus proche de trouver l »ouverture. Bien servi par Lucas Deaux, le Camerounais arme une bonne frappe que Riou ne peut que boxer (39″) !

La deuxième mi-temps est malheureusement un peu moins rythmée que la première. Caen, mené au score, s »enhardit un peu. Brahim Traoré, d »une frappe (52″), puis El Abdi de la tête (59″), tentent leur chance… mais soit cela manque de précision, soit Baptiste Reynet veille au grain. Le DFCO gère le match, qui est plus haché par les fautes, et Vandermersch tente sa chance de loin (72″).

Les occasions dijonnaises sont rares, et il n »y a guère à noter qu »une tête de Daniel Congré sur un coup franc de Jessy Pi (75″). Pas à l »abri, le DFCO s »expose à un retour normand. La rentrée d »une vieille connaissance, Benjamin Jeannot  pour la dernière demi-heure de jeu, a redonné un dernier coup de fouet aux Caennais, mais sa volée file au dessus. Il y a ensuite El Abdi, gêné par Da Costa, qui rate complètement le cadre (80″) …

Les Rouges feront le dos rond et se procureront une dernière occasion par Ahmad NGouyamsa, à l »affût après un corner de Jessy Pi. Sa reprise est magnifique, mais malheureusement à quelques centimètres du poteau des buts de Riou (82″) !

On avait bien besoin d »une victoire, elle est là ! Grâce à une belle première période, bien maîtrisée, couronnée d »un but de Mickaël Le Bihan, les Rouges remportent un succès précieux et font un pas de plus vers le maintien. Parfait pour entamer une semaine à trois matchs (Valenciennes, Le Havre, Amiens).

Il faudra donc enchaîner dès samedi prochain à Valenciennes (19h) !

La feuille de match

A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCO bat Caen (1-0).
Arbitres : M. Frank Schneider assisté de MM. Matthieu Lombard et Frédéric Hebrard.

But : Le Bihan (36″) pour Dijon.
Avertissements : Deaux (61″) à Dijon; Vandermersch (64″) à Caen.

DFCO : Reynet – Fofana, Congré (c), Coulibaly, C. Traoré – Ngouyamsa, Pi, Deaux (Younoussa, 77″), Philippoteaux (Ali Saïd, 90″+1) – Le Bihan, Scheidler.
Non entrés en jeu : Allagbé, Ecuele Manga, Arli, Belhadji, Sammaritano.

SM Caen : Riou – Teikeu (B. Traoré, 18″), Cissé, Oniangué (c) – Vandermersch, Diani, Wadja (Houtondji, 79″), Abdi – Court (Najim, 66″), Shamal (Jeannot, 66″) – Da Costa.
Non entrés en jeu : Clementia, Armougom, Rivierez.

partager cet article

À lire aussi