26 février 2022

Le DFCO surpris par Dunkerque (2-1)

  • Ligue 2

Dominateurs mais en manque de réalisme jusqu’à l’égalisation, le DFCO a ensuite déjoué, pour finalement se faire surprendre par l’USL Dunkerque. Un revers qui ne permet pas de s’éloigner de la zone rouge.

D’un bout à l’autre de la France, le DFCO voyage en cette fin du mois de février. Après une bonne prestation collective à Bastia (0-0), les joueurs de Patrice Garande avaient l’ambition de récidiver, mais cette fois-ci en empochant trois précieux points dans le Nord.

Face à un adversaire peu en confiance suite à son revers concédé à Nancy lors de la journée précédente, le DFCO va réaliser un bon premier quart d’heure. Les différences se feront souvent sur l’aile gauche, par l’intermédiaire des remuants Adama Fofana et Alex Dobre. La première occasion est à mettre à l’actif d’Aurélien Scheidler, sur corner au deuxième poteau, avec une frappe puissante dans le petit filet extérieur (7’). C’est ensuite Ahmad Ngouyamsa qui envoie un missile sur un centre en retrait d’Adama Fofana, mais Vachoux dégage d’une manchette (9’). Ce dernier s’interposera encore pour repousser un centre de Fofana destiné à Mickaël Le Bihan. Le ballon reviendra sur le latéral ivoirien qui ne cadre pas sa demi-volée à quelques mètres du but (12’) ! L’autre grosse opportunité sera pour Aurélien Scheidler qui enlève trop sa frappe sur un centre en retrait d’Alex Dobre qui s’était arraché (26’).

Comme souvent dans ces cas-là, une nette domination restant stérile amène à une punition… Peu après la demi-heure de jeu, Brahimi adresse un centre parfait à Niane, totalement seul pour pousser le ballon au fond des filets (1-0, 32’). 100 % de réalisme. Jusqu’à la pause, le DFCO va continuer de se créer des occasions, mais sans davantage de réussite dans la finition. Aurélien Scheidler placera une tête plongeante à côté sur un coup-franc de Cheikh Traoré (39’), puis une autre, piquée, sur un centre d’Ahmad Ngouyamsa, sortie par Vachoux en corner (43’). Mickaël Le Bihan a lui aussi tenté sa chance de 20 mètres, mais sa frappe du gauche a également fui le cadre (42’).

C’est au retour des vestiaires que le DFCO sera enfin récompensé de sa domination. Après une récupération signée Scheidler, Mickaël Le Bihan sert Alex Dobre qui crochète pour se mettre sur son pied gauche et égalise d’une frappe croisée parfaite (1-1, 51’) ! Sans une énorme parade de Vachoux, Aurélien Scheidler aurait pu doubler la mise quelques instants plus tard (55’). Dunkerque semblait avoir pris un coup sur la tête. Après une frappe lointaine de Pierre stoppée par Baptiste Reynet (61’), Dunkerque va finalement reprendre l’avantage avec, encore, un maximum de réussite et profitant d’un certain laxisme. Sur un centre vicieux de Iron Gomis depuis l’aile gauche, Niane tacle devant Reynet mais sans toucher le ballon qui va se loger dans le petit filet opposé (2-1, 65’).

Déboussolés, les coéquipiers d’un Mickaël Le Bihan, qui a bien tenté d’haranguer les troupes, ne parviendront jamais à reprendre le fil du match, ni à se créer une réelle occasion d’égaliser. Au final, une triste défaite qui rapproche la zone rouge à trois points (Dunkerque 18e). Victoire obligatoire samedi prochain à domicile contre le Stade Malherbe de Caen.

La fiche du match

A Dunkerque, stade Marcel-Tribut, l’USL Dunkerque bat le DFCO (2-1).
Arbitre : M.Kherradji

Buts : Niane (32’) et I.Gomis (65’) pour Dunkerque – Dobre (51’) pour le DFCO
Avertissements : Kikonda (53’) pour Dunkerque – Philippoteaux (19’) et Le Bihan (81’) pour le DFCO
Expulsion : aucune

USL Dunkerque : Vachoux – Brahimi, Yohou, Huysman, Thiam (cap), Dudouit – Kikonda, I.Gomis, Ouadah, Pierre (Kerrouche, 82’) – Niane (Abeddou, 86’)
Non entrés en jeu : Maraval, Vannoye, Trichard, A.Gomis, Bardeli

DFCO : Reynet – Fofana, Congré (cap), Coulibaly, Traoré – Ngouyamsa (Ahlinvi, 77’), Pi – Dobre, Le Bihan, Philippoteaux (Deaux, 70’) – Scheidler
Non entrés en jeu : Allagbé, Ecuele Manga, Arli, Belhadji, Younoussa

partager cet article

À lire aussi