13 août 2022

Le DFCO tenu en échec par Caen (2-2)

  • Ligue 2

Mené à deux reprises au score, le DFCO doit partager les points avec le Stade Malherbe de Caen après une fin de match folle (2-2).

 

Les deux équipes doivent composer avec la chaleur lors d’un long round d’observation. La première frappe est caennaise. C’est Quentin Daubin qui hérite du ballon aux 18 mètres. Il arme une frappe qui ne passe pas bien loin d’un Baptiste Reynet qui souffle un peu en voyant le ballon s’éloigner du cadre (10’). Le jeu du DFCO penche à droite en début de match, mais les incursions de Bryan Soumaré dans le premier quart d’heure demeurent malheureusement stériles (14’)… C’est finalement de Walid Nassi, depuis son côté gauche, que vient la première vraie tentative dijonnaise, mais elle est trop écrasée pour inquiéter Mandréa (16’).

C’est au tour d’Idrissa Camara d’être trouvé dans la profondeur. Le portier caennais arrive vite sur lui, il tente une petite pichenette, mais le ballon finit sa course au pied du poteau, dans le petit filet extérieur (21’) ! Mickaël Le Bihan tente ensuite une frappe lointaine qui passe largement au-dessus des buts normands (24’).

Le match manque de rythme. Les deux équipes peinent à produire du jeu. Didier Ndong décale Walid Nassi côté gauche. L’ouverture est un peu forte, mais l’ancien Briochin se précipite sans doute un peu aussi, et le ballon file largement au-dessus des cages de Mandréa (40’). Peu sollicité, Baptiste Reynet repousse une tentative de l’entrée de la surface de Daubin (43’)


Le DFCO va se faire cueillir d’entrée de seconde période. Sur une frappe contrée d’Essende à l’entrée de la surface, l’arrière garde dijonnaise est un peu attentiste à la retombée du ballon… mais pas Alexandre Mendy qui trompe Baptiste Reynet des 6 mètres (0-1, 49’). Bien entré en jeu, Xande Silva déborde côté gauche et voit son centre contré par Vandermersch. Bryan Soumaré en hérite aux 20 mètres, il talonne pour Jordan Marié qui opte pour une grosse frappe qui file malheureusement au-dessus du cadre normand (55’). On retrouve le Portugais à la baguette quelques instants plus tard. Bien trouvé entre les lignes par Bryan Soumaré, Xande Silva avance et arme un bijou de frappe enroulée de l’entrée de la surface. Mandréa est battu, les Rouges reviennent ! (1-1, 60’)

Le DFCO continue de pousser, et sur un coup franc de Bryan Soumaré côté gauche rentrant, Zargo Touré ne peut que la dévier, et c’est finalement Mickaël Le Bihan qui place sa tête au second poteau. C’est contré, et le corner, malgré une bonne reprise de volée de l’attaquant dijonnais ne donnera rien (75’). Xande Silva a décidé de se mettre le public dijonnais dans la poche. Il réalise un nouveau numéro côté gauche. Alors que bousculé, et qu’il aurait très bien pu tomber, il reste debout et centre en retrait. C’est malheureusement repoussé en corner (78’). Bien décidés à l’emporter chez eux, les Rouges s’exposent aux contres caennais. Sur une perte de balle de Christopher Rocchia, Benjamin Jeannot lancé dans la profondeur bute sur Baptiste Reynet (79’) On retrouve l’ancien Dijonnais quelques secondes plus tard. Venu couper un centre au premier poteau, il est encore tout proche de tromper Reynet, mais il n’accroche pas le cadre à bout portant (83’).

Clairement lancé en position de hors-jeu, Godson Kyeremeh prend le côté droit avant d’adresser un centre dans la profondeur pour Benjamin Jeannot. Cheick Traoré est bien triste de dévier le ballon au fond de ses filets. Les Rouges ne sont pas payés (1-2, 87’). Les Dijonnais n’abdiquent pas pour autant et jettent leurs dernières forces dans la bataille. Roger Assalé va au duel avec le portier caennais. Mandrea arrive le premier, mais Ibrahim Cissé se jette également dans la bataille, coupant légèrement la course de l’attaquant dijonnais. M. Legat accorde un penalty aux Rouges, et c’est au tour des Caennais de crier au scandale. Bryan Soumaré transforme froidement à contre-pied, les Rouges reviennent à nouveau (2-2, 90’)

 

Après un premier acte verrouillé tactiquement mais sans grand rythme, ce qu’on peut aisément imputer à la chaleur, la seconde période a vu tout le monde reprendre du poil de la bête. Plein d’abnégation, le DFCO partage les points chez lui. Il devra bonifier le point pris face aux Normands face aux Crocodiles Nîmois dès samedi prochain à 19h.

 

Feuille de match

 

A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DijonCaen (2-2)

Arbitres : M. Pierre Legat, assisté de MM. Mohamed Benkemouche et Youssef El Hamzoui.

7342 spectateurs

 

Buts : Xande Silva (60’), Soumaré (90’+1) pour Dijon ; Mendy (49’), Traoré (csc 87’) pour Caen.

Avertissements : Le Bihan (45’), Congré (66’) , Thioune (79’ à Dijon ; Daubin (76’) Abdi (89’) à Caen.

 

DFCO : Reynet – C.Traoré, Touré, Congré, Rocchia – Marié (Ahlinvi, 66’), Ndong – Soumaré (Coulibaly, 90’+2), Le Bihan (Assalé, 86’), Nassi (Xande Silva, 46’) – Camara (Thioune, 66).

Non entrés en jeu : Allagbé, Ngouyamsa.

 

Caen : Mandrea – Teikeu, Cissé, Thomas (c) – Vandermersch, Diani, Abdi, Daubin (Court, 77’), Zady Sery (Brahimi, 61’) – Mendy (Jeannot, 77’), Essende (Kyeremeh, 61’).

Non entrés en jeu : Clémentia, Obiang, B.Traoré.

partager cet article

À lire aussi