Le Havre – DFCO (1-0) : résumé et réactions
- Ligue 2
Après avoir à plusieurs reprises malmené une formation du Havre, championne de France, le DFCO a quitté Le Havre sans pouvoir terminer cette rencontre en raison de l’envahissement du terrain par les supporters normands. Une réserve a été déposée suite à cet incident et la décision de l’arbitre de reprendre la partie.
Dans un stade Océane chauffé à blanc, l’entame de match est équilibrée avec une formation havraise timorée et face à un DFCO bien en place et appliqué. Malheureusement, Le Havre va ouvrir le score sur sa première occasion de la partie. Sur un centre venant de la gauche de Christopher Opéri, Josué Casimir marque avec l’aide de la barre transversale (1-0, 10e). Les Normands auront l’opportunité de doubler le score quelques instants plus tard par Christopher Opéri, mais Baptiste Reynet se couche bien (15e). Mené au score, le DFCO ne va pas paniquer pour autant et va parvenir à se créer plusieurs opportunités. Xande Silva a vu sa frappe contrée (16e), tout comme Bryan Soumaré, auteur d’un bon une-deux avec Jordan Marié (23e). Les Rouges insistent et, cette fois, c’est Adama Fofana qui déborde côté gauche et centre en retrait pour Mickaël Le Bihan dont la frappe est difficilement captée par Arthur Desmas (24e).
Le DFCO reste dans le match et va simplement concéder une occasion par Oussama Targhalline, à la réception d’un centre en retrait à 10 mètres. Heureusement, Zargo Touré se jette pour contrer sa frappe (28e). Baptiste Reynet détournera bien un centre de Christopher Opéri (38e), mais les occasions ne pleuvent pas sur le but dijonnais. A la pause, l’espoir restait permis.
En seconde période, la physionomie reste la même avec des Dijonnais entreprenants et qui se procurent plusieurs corners et actions chaudes dans la surface. En grande difficulté et peu sereine, la défense havraise jouira d’un maximum de réussite quand, sur un mauvais renvoi, Bryan Soumaré décoche une demi-volée qui s’écrase sur l’angle de la transversale (54e). Les Rouges continuent d’insister, se battent sur chaque ballon et acculent Le Havre dans leur camp. Nabil Alioui, signalé hors-jeu, trouvera à son tour la barre transversale (66e). A ce moment du match, le DFCO affiche 64 % de possession et 8 tirs à 4… Rageant.
Gautier Lloris va manquer d’un rien le but du break, sa frappe étant repoussée par Paul Joly devant sa ligne (78e). Le DFCO continue d’arracher l’égalisation, mais la précision n’y est pas. Mickaël Le Bihan écrase trop sa frappe (84e). Alors que le public havrais fêtait légitimement son accession en Ligue 1, la bêtise a frappé. Dans les arrêts de jeu, des centaines de supporters ont pénétré sur la pelouse, certains avec des fumigènes, et bousculé plusieurs de nos joueurs. L’arbitre décidera finalement, face au refus légitime des Dijonnais, en insécurité pour terminer le match, de siffler la fin sans même leur retour sur la pelouse. Ubuesque. Une réserve a été déposée suite aux incidents de « fin de match ».
Pascal DUPRAZ : « Mes joueurs sont choqués. Je pensais que notre sécurité était assurée. Le débat est fermé. L’arbitre était là durant cette rencontre ? C’est une pantalonnade. Le temps de jeu effectif est de combien ce soir ? Des ballons qui ne sont pas rendus, etc. Ce n’est pas un match de foot. On a réussi à s’échapper. Ce soir, je suis peiné pour les joueurs, les administratifs et l’ensemble du club. Je me suis pris d’amour pour ce club.. Quand je regarde jouer cette équipe, je me demande ce qu’elle fait là. Les joueurs m’ont régalé durant neuf rencontres. Encore ce soir, même si on a manqué de mordant, le Havre a marqué sur l’une de ses rares occasions et on les a mis en difficulté. Mais, nous, on avait envie de jouer au foot. Ce qui a été rendu très compliqué par les décisions arbitrales. Je demande juste de la probité. »
La fiche du match
Au Havre, stade Océane, Le Havre bat le DFCO (1-0)
Arbitres : M.Lissorgue, assisté de MM. Rodrigues et Pacelli
25000 spectateurs
Buts : Casimir (10e) pour Le Havre
Avertissements : Opéri (33e), Sangante (40e), Targhalline (60e) pour Le Havre – Thioune (42e) pour le DFCO
Expulsion : aucune
Le Havre : Desmas – Opéri (Kitala, 57e), Lloris, Sangante, El Hajjam – Lekhal (Cap), Targhalline (Kinkoué, 87e), Richardson – Grandsir (Joujou, 73e), Casimir, Alioui (Cornette, 87e)
Non entrés en jeu : Gorgelin, Bentoumi, Mbemba
DFCO : Reynet – Fofana, Congré, Touré (Cap), Coulibaly (Joly, 74e) – Thioune (Assalé, 74e), Marié (Ahlinvi, 68e) – Silva (Aké, 68e), Soumaré, Tchaouna (Pi, 74e) – Le Bihan
Non entrés en jeu : Allagbé, Traoré
À lire aussi
