23 septembre 2022

Léna Goetsch avant Guingamp – DFCO : « Il faut être ambitieux »

  • Section féminine

Pilier de la section féminine du DFCO, Léna Goetsch aborde la saison 2022/2023 avec beaucoup d’enthousiasme et d’envie de prouver que cette équipe a les moyens de viser plus haut. Elle répond à nos questions avant le déplacement à Guingamp.

 

Vous effectuez le déplacement en train jusqu’à Guingamp, et non en bus. Cela doit être appréciable ?

Le club a décidé d’organiser le voyage à Guingamp en train, ce qui est positif car cela va nous éviter les 10 à 12 heures de bus. C’est quand même plus confortable pour nous et plus rapide. Cela casse moins les jambes, et c’est important pour la récupération. En plus, nous allons arriver assez tôt à Guingamp pour pouvoir faire une séance sur place. Nous ferons également le retour en train jusqu’à Paris samedi soir, puis en bus jusqu’à Dijon. C’est agréable. Tout est fait pour mettre l’équipe dans de bonnes dispositions.

 

À froid, que retirez-vous comme enseignements du match nul contre Bordeaux (1-1) ?

À froid, certes, il y a du positif quand on compare le match de Bordeaux à celui de Montpellier. C’était beaucoup mieux. On en sort quand même frustrés car c’est un match que nous aurions pu gagner chez nous, sur un beau terrain et nos familles en tribunes. Cela aurait été la première victoire à Gaston-Gérard et on aurait pu stopper la spirale négative, entamée la saison dernière, à domicile… Mais c’est anecdotique désormais, nous débutons une nouvelle page. Il faut passer à autre chose.

 

Le staff semble avoir monté le niveau d’exigence cette saison et vous encourage à croire davantage en vos capacités ? 

Le staff nous a fixé un objectif de 4 points sur Bordeaux et Guingamp, et on nous répète qu’il faut être ambitieux. C’est bien, cela nous pousse à prouver que nous sommes de bonnes joueuses. Nous avons les moyens de faire une bonne saison.

 

À quoi faut-il s’attendre de cette confrontation face à Guingamp ?

« J’ai regardé un de leurs deux premiers matchs de championnat. C’est une équipe qui possède un bloc solide, qui est solidaire et qui a des qualités de vitesse offensivement. C’est à nous d’être vigilantes là-dessus. Nous allons jouer le match au Roudourou, encore un joli stade ! C’est sympa !

 

Comment te sens-tu personnellement en ce début de saison ?

Personnellement, au sein du groupe, je me sens bien. Je suis quelqu’un qui va naturellement vers les autres, je m’entends bien avec tout le monde. On travaille bien à l’entraînement, il y a une nouvelle dynamique au sein du groupe par rapport à l’an dernier. Nos recrues étrangères apportent une nouvelle mentalité. Elles ne trichent pas sur le terrain, ne lâchent rien et on monte en intensité. Il y a encore la barrière de la langue, mais nous arrivons à nous comprendre. On débute une nouvelle ère.

 

Après plusieurs semaines au sein des nouvelles installations, quel est ton ressenti ?

Nous sommes vraiment très bien dans le nouveau centre d’entraînement. Les installations et nos vestiaires sont au top. Nous avons un petit salon pour nous à côté. C’est idéal pour la cohésion. Il y a une télévision, hier on a joué à un jeu de société avant le repas. Nous avons accès à la salle de musculation, à la balnéothérapie, à la salle de kiné… Le club se professionnalise, et notamment la section féminine.

partager cet article

À lire aussi