11 mars 2023

Les Dijonnaises déçues à Soyaux (1-1)

  • Section féminine

De la pluie, du vent, un terrain très gras. Les conditions climatiques n’ont pas aidé les 22 actrices du jour. Dans un match important dans la course au maintien, le DFCO avait fait le plus dur en ouvrant la marque avant la pause, mais Soyaux a égalisé dans le dernier quart d’heure (1-1).

 

 

La première situation est à mettre au crédit des Charentaises, mais Lisa Lichtfus est prompte à sortir dans les pieds de Bourgoin, dont la frappe file au dessus des buts dijonnais (4′). Nos Dijonnaises vont ensuite peu à peu rentrer dans leur match. Elles s’enhardissent, notamment sous l’impulsion de Maria Diaz, à l’origine d’une frappe contrée de Meriame Terchoun (10′). La Suissesse est ensuite recherchée par Lena Goetsch d’un bon centre au second poteau, mais une tête charentaise traîne par là, la privant d’une énorme occasion de but (14′).

Hormis deux frappes molles d’Avital bien captée par Lisa Lichtfus, la défense dijonnaise n’est pas spécialement mise en danger. De la même manière, les tentatives dijonnaises sont stériles comme cette bonne frappe sèche de Kate Tyryshkina au sortir d’un corner, malheureusement trop sur Munich pour l’inquiéter réellement (19′).

Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir la plus belle occasion de ce début de match. Bien placée, Meriame Terchoun récupère le ballon dans les 25m charentais. D’un bon centre, elle trouve Rose Lavaud lancée plein axe. Seule, elle voit sa reprise du plat du pied sans contrôle stoppée par la gardienne sojaldicienne ! (29′)

On retrouve Rose Lavaud dix minutes plus tard pour un joli numéro à l’entrée de la surface de Soyaux, mais sa frappe est une nouvelle fois bien arrêtée par Munich. La portière ne pourra en revanche rien faire sur un coup-franc parfait de Léa Declercq. Après une grosse faute sur Madeline Roth aux 20m qui aurait du valoir un carton à la défenseure sojaldicienne, la capitaine dijonnaise pose son ballon avant de l’expédier sous la barre. Le DFCO prend les devants juste avant la pause ! (0-1, 43′)

 

 

Logiquement, Soyaux revient des vestiaires avec des intentions plus offensives, et procède aux changements qui vont avec. La première situation chaude est pour elles, avec Belkhiter trouvée au second poteau. La frappe en angle fermé est puissante, Lena Goetsch met son corps en opposition. Les Charentaises réclament vainement un pénalty injustifié alors que les Dijonnaises repoussent le danger (52′).

Le DFCO est clairement dans la gestion dans cette seconde période, attendant les Sojaldiciennes. Hormis une frappe hors cadre de Madeline Roth (72′), et un geste défensif de Tandia vraiment tout proche de finir en CSC, les situations ne pleuvent pas.

Malheureusement, à ne pas faire le break, le DFCO s’expose et sur une touche anodine, Fatima Komé élimine facilement Malgorzata Grec et enroule une frappe pied droit dans le petit filet opposé d’une Lisa Lichtfus qui n’y peut absolument rien … (1-1, 77′)

Le DFCO met une petite dizaine de minutes à se remettre d’aplomb, mais tient bon, avant de se projeter à nouveau à l’attaque. Bien décalée par Roselord Borgella côté gauche, Madeline Roth se remet sur son bon pied, percute et allume une mèche aux six mètres. Munich est malheureusement sur la trajectoire et détourne en corner ! (86′)

La dernière occasion sera à mettre à l’actif des Sojaldiciennes : bénéficiant d’un contre favorable, Clérac est servie côté gauche. Sa volée file fort heureusement à côté des buts de Lisa Lichtfus (90’+4).

 

Nos Dijonnaises n’étaient pas loin de faire un joli coup, mais elles ne sont pas parvenues à conserver cet avantage d’un but jusqu’au bout. Avec ce partage des points et la défaite de Rodez face au Havre, Soyaux reste à six points et les Ruthénoises à quatre unités. La réception à venir de Rodez, le 25 mars prochain à St-Apollinaire a des airs de finale pour le maintien.

 

La déclaration

 

Sébastien Joseph : « On est déçu, on doit se mettre à l’abri. On a des opportunités de mettre le deuxième, que ce soit à 1-0 ou à 1-1. On prend un but un peu bête, sur une touche, une situation où on se fait avoir  sur un appui-remise… Du coup, on laisse filer les points, et les équipes qui sont devant nous s’envoler, puisque Le Havre et Guingamp ont gagné. On tient Soyaux à distance et on prend un point sur Rodez, mais ça veut dire qu’on se contente de regarder derrière alors qu’on aurait aimé regarder devant.

Il faudra battre Rodez dans deux semaines pour clôturer notre championnat. Cela nous laissera plus de sérénité sur la fin de saison, même si ce sera en deçà de ce qu’on voulait faire. »

 

La feuille de match

 

A Soyaux, Stade Léo-Lagrange, ASJ SoyauxDFCO (1-1)

Arbitres : Mme Emeline Rochebilière assistée de Mmes Valérie Todeschini et Claire Dewost.

 

Buts : Komé (77′) pour Soyaux; Declercq (43′) pour Dijon.

Avertissements : Tyryshkina (45’+5), Martins (68′) à Dijon.

 

Soyaux : Munich – Couturier (Clérac, 69′), Tandia (c), Colin-Rougier, Belkhiter, Kaya (Diakité, 46′), Kaabachi (Donnary, 88′), Pinot (Gbogou, 60′), Avital (Komé, 60′), Roux, Bourgouin.

Non entrées en jeu : Awuor.

 

DFCO : Lichtfus – Martins, Sylla, Grec, Goetsch – Tyryshkina (Fercocq, 63′), Declercq (c), Lavaud – Terchoun (Borgella, 73′), Diaz (Sandvej, 87′), Roth.

Non entrées en jeu : Burns, Vairon, Soleilhet.

 

Crédit photos ASJ Soyaux.

partager cet article

À lire aussi