22 mars 2025

Les Rouges en patronnes au Havre (0-2)

  • Arkema Première Ligue

Ce déplacement au Havre avait pourtant commencé par une bien mauvaise nouvelle avec la blessure de Nadia Krezyman lors du dernier entraînement. L’ailière polonaise souffre d’une fracture de fatigue et devrait manquer la fin de saison.

 

 

Les Rouges sont vite en action. Léna Goetsch déborde côté droit. Son centre au premier poteau trouve Océane Picard dont la reprise est repoussée. Viktoria Pinther a suivi et trompe Lichtfus à bout portant (0-1, 5′)

L’entame de match est idéale, et les joueuses de Sébastien Joseph restent bien en place. Adjabi tente une frappe lointaine que Katriina Talaslahti détourne des deux poings (13′). Yanwen Wang est ensuite à la retombée d’un corner de Léa Declercq (15′), avant que Léna Goetsch ne prenne encore son côté droit pour trouver Wu Chengshu dans l’axe, mais Lisa Lichtfus la capte (17′). Océane Picard place ensuite une frappe juste à côté du cadre (22′). Ce sont bien les Rouges qui ont pris la direction des opérations dans ce premier acte, et c’est tout logiquement qu’elles inscrivent un second but.

Sur un nouveau corner de Léa Declercq, Viktoria Pinther place une belle reprise. Lichtfus ne peut que repousser sur Wu Chengshu qui s’y reprend à deux fois pour tromper la gardienne belge (0-2, 25′)

Alors que la pluie tombe fort sur le Stade Océane, le DFCO maîtrise toujours autant son sujet. La mi-temps arrive et Klaudia Jedlinska, encore très active sur son côté, tente une lourde frappe de l’entrée de la surface. L’ancienne Dijonnaise la prend en plein visage et reste un peu sonnée (43′).

 

 

Le coach havraus tente alors plusieurs changements, mais l’effet n’est pas celui attendu, car les Dijonnaises sont très solides sur leurs bases. Et si par malheur, une frappe havraise venait à partir, Katriina Talaslahti est imepccable sur sa ligne, comme sur la tentative à 9m de Madeline Roth (56′) !

La réponse dijonnaise arrive par Klaudia Jedlinska sur un service de Viktoria Pinther, mais sa reprise au point de penalty frôle la lucarne ! (66′) L’attaquante polonaise oubliera ensuite un peu Xixi en contre. Elle s’en va seule, buter sur la défense havraise (67′). Dans la gestion, les Dijonnaises laissent venir les Havraises, qui ne se montrent pas spécialement dangereuses. Jedlinska alertera même encore Viktoria Pinther, mais sans réussite (81′). Kate Taylor alertera Lisa Lichtfus d’une bonne tête sur un coup-franc de Léa Declercq (86′).

Logiquement, les Rouges reprennent leur marche en avant et conserve leurs trois points d’avance sur Fleury victorieux à Reims (0-1). Prochain rendez-vous samedi prochain (17h) face à Nantes à Gaston-Gérard.

 

 

La déclaration

Sébastien Joseph : « Cela aura été un match maîtrisé, sur le plan technique et dans la gestion des émotions. On a été efficaces et sereines dans l’utilisation du ballon que ce soit dans les temps forts comme dans les temps faibles. On a été propres techniquement dans les sorties de balles. C’était un match important pour nous dans l’objectif de notre début de saison, qui était finir dans les 6 premiers. Aujourd’hui on se bat pour les playoffs, on va le faire jusqu’au bout. On maintient nos trois points d’avance.
On a vu des joueuses qui revenaient de blessures être tout de suite dans le rythme, faire beaucoup d’efforts. J’ai trouvé l’état d’esprit extrêmement positif. Que ce soit les entrantes ou celles qui ont fini le match, on était toutes autour d’un même objectif, qui était de maintenir ce résultat. On aurait même pu par moment aggraver la marque. On connait l’importance du troisième but dans ce genre de rencontre. On n’a pas su le mettre, mais on s’est montré solide, comme souvent dans cette phase retour. »

 

 

La feuille de match

 

Au Havre, Stade Océane, HACDFCO (0-2)

Arbitres : Mme Audrey Gerbel, assistée de Mmes Naima Khettou et Bianca Elena Giuran.

 

Buts : Pinther (5′), Wu (25′) pour Dijon.

Avertissements: Cance (11′), Roth (64′) au Havre; Picard (8′), Declercq (61′) à Dijon.

 

Le Havre : Lichtfus – Kouache, Tsé, Le Guilly, Enguehard (Sangaré, 46′) – Gavory, Cance (Boisard, 84′), Elisor (Mendy, 46′) – Roth (Cardia, 69′), Adjabi (Effa Effa, 46′), Stievenart.

Non entrées : Philippe, Kleczewski.

 

DFCO : Talaslahti – Goetsch (c), Taylor, Carage, Vairon – Declercq, Wang (Gay, 78′), Picard (Jankovska, 55′) – Jedlinska, Pinther, Wu (Terchoun, 78′).

Non entrées en jeu : Pinguet, Grec.

 

 

partager cet article

À lire aussi