08 juin 2020

Les souvenirs de Philippe Duchatel : Les années 1998 à 2006

  • TeamDFCO

On lance aujourd »hui une nouvelle rubrique avec les souvenirs de Phillipe Duchatel. Initatieur d »un musée DFCO, cet amoureux du Club suit son actualité depuis ses premiers pas. Il nous livre ses souvenirs sur chaque saison, accompagnés de maillots ou objets collectors. On débute aujourd »hui ses anecdotes sur les saisons de 1998 à 2006.

1998 – 1999 : un premier exploit en coupe de France

« Pour la création du DFCO, le souvenir qui me vient à l’esprit est notre parcours en coupe de France. Plus précisément, j’ai le souvenir de cette victoire face à Bastia qui évoluait à l’époque en première division. Ce match a été particulier de bout en bout. Dans un premier temps, il a été reporté à cause du brouillard. Il a donc été joué le lendemain. Puis, je me rappelle de ce but victorieux de David Remoissenet à Gaston-Gérard devant 6000 personnes. C’est notre premier exploit dans cette coupe de France. »

Le maillot : « J »ai sélectionné ce maillot d »Emmanuel Viard. Il est venu me l »apporter lui-même et en a profité pour visiter le musée. C’est un geste fort car il aurait pu le garder pour lui. »

1999-2000 : le DFCO glane son premier titre

« Cette saison a été un exercice exceptionnel où le DFCO est allé au bout en glanant son seul titre jusqu’à présent. J’ai beaucoup de bons souvenirs de cette époque, avec en apogée, le titre. A l’époque, le champion était désigné après des playoffs sur 3 jours entre les quatre premiers de chaque poule. Le DFCO a réussi à s’imposer. »

Le maillot : « Ce maillot d’Anthony Champion est vraiment particulier. En effet, le DFCO n’a jamais joué en jaune de la saison. Les joueurs ont simplement porté cette tunique pour les playoffs. Une tunique jaune particulière, mais victorieuse. C »est la maman d »Anthony qui me l »a apporté et lui est venu ensuite visiter mon musée. »

2000-2001 : une année difficile avec un maintien compliqué

« Cette saison-là ne restera pas gravée dans les annales. On a bien débuté le championnat et on se sauve in-extremis sur le dernier match. Une dernière rencontre que l’on perd, mais fort heureusement, Valenciennes s’incline à domicile contre Grenoble. On est vraiment passé par un trou de souris. »

Le maillot : « On a joué avec quatre maillots en 2000-2001. On reste sur du bleu avec cette tunique utilisée en début de saison. »

2001-2002 : un nouveau maintien en National avec un changement d’entraîneur

« Notre deuxième année en National a elle aussi été compliquée. On termine l’année avec le même nombre de points que la saison précédente (42) et à la 15e place du classement. Le principal fait marquant de la saison restera le changement d’entraîneur au cours de la saison. Mario Relmy a en effet pris la place de Daniel Joseph. »

Le fanion : « Ce déplacement à Gueugnon restera marqué à jamais en ma mémoire et dans celles de tous les supporters qui étaient présents à Jean-Laville. En effet, c’était la première fois de notre histoire que l’on se retrouvait dans un parcage qui était obligatoire en D1 et en D2. Chose que l’on ne connaissait pas en National. J »ai aussi décidé de montrer ce fanion car je suis un amoureux de cet objet. En effet, depuis le lancement du DFCO, j »ai demandé à un prestataire un fanion de chaque rencontre »

Année 2002 – 2003 : début de l »ère Garcia

« Le fait marquant de cette saison est sans aucun doute l »arrivée de Rudi Garcia à la tête de l »équipe première. C »est ici qu »il a débuté et qu »il s »est fait une place dans les entraîneurs reconnus. Pour son arrivée, il a vraiment réalisé une saison complète où on manque la montée pour trois petits points. »

La feuille de match : « J »ai choisi de sélectionner cette feuille de match face à Viry-Chatillon. D »une part, c »est la première de Rudi Garcia à la tête de l »équipe. Et d »autre part, quand on regarde dans le détail, c »est le seul nom de la feuille qui est en majuscule et imprimé. C »est assez drôle. »

2003 – 2004 : l »année de la consécration avec la montée en Ligue 2
et une demi-finale de coupe de France

« J »ai pleuré après ce match historique et cette victoire face à Romorantin 3 buts à 1. Je n »ai pas une image en tête, mais plutôt le souvenir d »une ambiance de folie avec un stade plein. Ce soir-là, il y avait 8000 personnes. Ca restera la plus grande afluence de la saison. Historique. On a aussi fait un superbe parcours en coupe de France avec une demi-finale malheureusement perdue à Châteauroux. Je suis sorti déçu de la rencontre car on a rapidement pris un but et on n »a pas eu le temps d »y croire. »

Le programme de match : « Pour cette année-là, j »ai sélectionné le programme de match de la rencontre DFCO – Romorantin. Il n »y a pas grand chose à dire. C »était juste magique »

Saison 2004 – 2005 : première participation à la Coupe de la Ligue

« Cette saison 2004-2005 a vu la création de la première boutique du DFCO. Auparavant, les supporters vendaient eux-mêmes leurs écharpes et objet divers. Cela a donc chamboulé notre organisation. Sur le plan sportif, ça restera une sacrée saison. On a failli monter pour notre première année en D2. On a vraiment échoué d »un rien. Je retiendrai que c »est la première fois que l »on participe à la coupe de la Ligue. On a réussi l »exploit d »éliminer les Girondins de Bordeaux en prolongations, avec un but de Stéphane Mangione dans les arrêts de jeu. »

Le maillot : « C »est un maillot porté en Coupe de la Ligue, dans les couleurs bleus et donc historique car c »est notre première victoire dans la compétition. »

2005 – 2006 : encore des regrets

« Même si l »objectif n »etait pas la montée, on peut nourrir des regrets par rapport à notre saison, car on ne finit pas loin du podium. Cette saison a été épouvantable pour les supporters. Il a fallu attendre le mois de décembre et la dernière journée de la phase aller pour voir le premier succès au Stade Gaston-Gérard. On gagnait tous nos matchs à l »extérieur, mais très peu à domicile. »

Programme de match : « J »ai sélectionné le Chouett »Infos de cette rencontre. C »etait le match de Nöel et donc notre première victoire à la maison de la saison. »

partager cet article

À lire aussi