14 octobre 2023

L’histoire se répète à Fleury pour nos Dijonnaises (1-2)

  • D1 Arkema

Bien en place, devant à la pause, nos Dijonnaises n’ont pas su tuer le match et ont vu Fleury refaire son retard puis s’imposer (2-1). L’histoire se répète malheureusement pour nos Féminines, qui rentrent encore à la maison déçues.

 

Les Dijonnaises réalisent un bon début de match et se trouvent bien, se procurant d’entrée deux bonnes situations. La première est un corner parfaitement botté par Morgane Martins que la gardienne peine à dégager des poings en corner (3′) La seconde voit Mériame Terchoun pénétrer sur son côté gauche. Il faut un beau retour sans faute, dans la surface, de Meffometou du côté de Fleury pour empêcher la Suissesse de frapper au but ! (8′)

Fleury sort ensuite de son camp et prend un peu le jeu en main. Lisa Lichtfus est ainsi sollicitée par Kamczyk de la tête sur un centre de Fernandes venu de la gauche (11′). Marine Dafeur arme ensuite une bien belle frappe de l’extérieur de la surface qui vient s’écraser sur la barre des buts dijonnais… L’avertissement est sans frais, heureusement (13′).

Les joueuses de Sébastien Joseph reprennent ensuite le contrôle du jeu, et on n’est ainsi pas loin du CSC côté floriacumois sur un centre contré côté droit de Léna Goetsch, mais Ngazi se détend bien et dévie en corner ! (17′) On assiste ensuite à un très joli numéro de Morgane Martins côté gauche. Son centre est bon, mais ni Mériame Terchoun, ni Léa Declercq ne peuvent reprendre ! (19′) Sur un ballon perdu par Fleury au milieu de terrain, Léa Declercq récupère et lance Xixi dans la profondeur. Notre attaquante chinoise bute sur Ngazi qui sort le ballon du pied (21′) !

La lutte est âpre au milieu de terrain, les deux équipes pressent haut sur la porteuse. Comme sa vis-à-vis, Lisa Lichtfus remporte un face-à-face avec Le Garrec qui avait pris le meilleur sur Hélène Fercocq (29′).
Sur un ballon perdu aux 30m côté dijonnais, Léa Le Garrec trouve une nouvelle fois la transversale de Lisa Lichtfus … On souffle, mais c’est pour mieux crier de joie (36′) car quelques minutes plus tard, sur un nouveau corner de Morgane Martins, les Floriacumoises ne parviennent pas à se dégager, et c’est Sarah Jankovska qui surgit aux 6 mètres pour expédier le ballon au fond des filets ! (0-1, 42′)

Juste avant la pause, sur un ballon gratté côté droit, Léna Goetsch trouve Xixi dos au but. Elle parvient à se retourner et à adresser une frappe sèche sur laquelle Ngazi doit se détendre ! (45′)

 

Le début de la seconde période est à l’image de la fin du premier acte, une grosse lutte au milieu de terrain. Les Dijonnaises cherchent à doubler la mise, mais Ngazi capte tous les ballons qui traversent sa surface. A l’opposé, Lisa Lichtfus doit sortir pour remporter un face à face avec Le Garrec (51′). A l’heure de jeu, Morgane Martins est bien présente au premier poteau pour la suppléer et repousser un corner floriacumois (60′) !

Fleury se fait malgré tout plus pressant et sur un ballon perdu aux avant-postes, Le Garrec part en contre et décale Grabowska bien seule à gauche. La frappe de la Polonaise de l’entrée de la surface va se loger dans le petit filet opposé, Lisa Lichtfus est battue (1-1, 64′).

Nos Dijonnaises accusent un peu le coup et sur un centre floriacumois venu de la droite, Lisa Lichtfus et Malgorzata Grec ne se comprennent pas. La gardienne belge heurte sa défenseure et  relâche le ballon. Kamczyk en profite pour inscrire le second but de Fleury. C’est dur. (2-1, 71′)

Les joueuses de Sébastien Joseph n’abdiquent pas. Léa Declercq, bien trouvée dans la profondeur par Xixi, bute sur Ngazi (73′). De l’autre côté, Lisa Lichtfus sort parfaitement dans les pieds de Grabowska et évite une défaite plus large aux siennes (78′).

 

Émoussées physiquement et un peu moins adroites dans la dernière passe, nos Dijonnaises ne parviendront pas à refaire leur retard et s’inclinent à Fleury. C’est dur, très dur une nouvelle fois compte tenu du contenu du match et du scénario de celui-ci.

Avec un point au compteur après quatre journées, la situation commence à être compliquée pour un DFCO qui, si il montre de belles choses, ne parvient pas à tuer les match et est à même de se faire punir à la moindre erreur défensive. La réception du leader, le Paris FC, dimanche prochain (17h30) à Gaston-Gérard n’est vraiment pas un cadeau, mais nos Dijonnaises en sont capables avec votre soutien !

 

La déclaration

Sébastien Joseph : « On pourrait faire un copier/coller de l’analyse de la semaine dernière, sauf que cette fois-ci on a réussi à marquer … mais quand on réussit à marquer on en prend deux. Encore une fois, des cadeaux derrière qui coûtent des buts, mais pas que. Ce n’est pas que la responsabilité de X ou Y. Il faut aussi être efficaces devant, car quand on a des faces à faces avec les gardiennes il faut les mettre au fond. Il ne faut pas perdre des ballons bêtes au milieu de terrain. Il faut arrêter de reculer quand on mène au score et qu’on sait que l’adversaire va nous laisser des possibilités … A partir du moment où on ne jouera pas avec cette sérénité, qu’on continuera à faire des cadeaux derrière et à louper des occasions de marquer devant, ce sera dur de gagner des matchs. »

 

La feuille de match

 

A Bondoufle, Stade Robert-Bobin, FC Fleury 91DFCO (2-1)

Arbitres : Mme Charlene Laur, assistée de Mmes Valérie Todeschini et Bérengère Jourdain.

 

Buts : Grabowska (64′), Kamczyk (71′) pour Fleury; Jankovska (42′) pour Dijon.

Avertissements : Harris (89′) à Fleury; Terchoun (16′), Fercocq (76′) à Dijon.

 

Fleury : Ngazi – Agata Filipa, Swaby (Harris, 80′), Meffometou, Bizet (Louis, 46′) – Dafeur, Quintero, Fernandes, Le Garrec (c), Grabowska – Kamczyk (Kopinska, 90’+3).

Non entrées en jeu : Fontaine, Francart, Ngiangi, Leidiane.

 

Dijon : Lichtfus – Goetsch (c), Grec (Vairon, 79′), Fercocq, Martins – Jankovska (Abdu, 79′), Roth (Marcetto, 71′), Declercq – Jedlinska (Lavaud, 80′), Terchoun (Diaz, 64′), Wu.

Non entrées en jeu : Pinguet, Picard.

partager cet article

À lire aussi