Le point de l’abnégation face à Fleury (2-2)
- Arkema Première Ligue
Vite menées au score, nos Rouges n’ont jamais lâché, même quand les Floriacumoises ont doublé la mise. Elles ont logiquement recollé au score et auraient même pu s’imposer avec plus de réussite. Score final 2 buts partout après une fin de match folle.
Dans ce premier match à domicile, nos Dijonnaises sont cueillies à froid. Meffometou ouvre la marque d’une lourde frappe des 18 mètres parfaitement placée. Katriina Talaslahti n’y peut rien (0-1, 4’)
Le DFCO est obligé de presser et de faire le jeu. De nombreuses situations se succèdent alors. Il y a d’abord une belle volée de Sarah Jankovska qui passe au-dessus de la barre (14’) … mais c’est surtout sur un bon débordement de Nadia Krezyman que Xixi hérite du ballon dos au but à 6 mètres. Elle parvient à se retourner mais sa frappe en pivot passe au-dessus ! (20’) Fleury attend les Rouges. Nadia Krezyman voit son tir et son deuxième ballon repoussés par la défense, tandis que Sarah Jankovska, très en vue, arme encore de l’entrée de la surface, c’est cette fois-ci contré devant sa ligne par une défenseure floriacumoise ! (31’)
Léa Declercq tente sa chance de loin sans succès. Une première fois à côté (40’), puis dans les gants de Constance Picaud (43’). C’est ensuite Océane Picard qui donne à Picaud l’occasion de briller avec une tentative des 20 mètres, chassée par l’internationale française de sa lucarne (45’).
Incroyable avec une litanie d’occasions comme ça que le DFCO ne soit pas déjà revenu au score. On se dit alors qu’en deuxième période, ça va forcément finir par passer. Et pourtant, cles Dijonnaises dominent dans le jeu, mais ne parviennent que trop rarement à attraper le cadre. A l’inverse, sur une de leurs rares incursions dans la défense dijonnaise et après une partie de billard, c’est Fleury qui inscrit un nouveau but par Sarah Kassi, à bout portant (0-2, 58’) Nos Rouges prennent un petit coup derrière la tête, mais n’abdiquent pas pour autant. Elles ont toujours le contrôle du ballon, mais ne parviennent pas à tromper la défense floriacumoise. Sébastien Joseph procède alors à un réajustement tactique et fait rentrer Yanwen Wang et Viktoria Pinther. Le DFCO pousse, domine, et la récompense finit par arriver. De la tête, Viktoria Pinther réduit l’écart et redonne l’espoir aux supporters dijonnais (1-2, 76’).
Et ça continue. Toujours plus hautes sur le terrain, nos joueuses dominent largement les débats. Gardienne de l’équipe de France, Constance Picaud sort le grand jeu devant Yanwen Wang puis Klaudia Jedlinska (77’). Viktoria Pinther arme ensuite une superbe frappe. Contrée, elle file juste à droite des buts (82’) … Mais c’est bien l’Internationale autrichienne qui inscrira ce si logique but de l’égalisation et celui de son doublé. Parfaitement lancée par un long dégagement de Katriina Talaslahti, elle résiste au retour des défenseures et s’en va battre Picaud ! (2-2, 88’)
Et les joueuses de Sébastien Joseph ne s’arrêtent pas là. Parties en contre, en supériorité numérique à 3 contre 2, elles voient Picaud repousser une nouvelle fois la frappe enroulée de Klaudia Jedlinska (90’+4) ! … Et ce ne sera même pas la dernière cartouche, puisque Rose Lavaud trouve la barre sur un corner direct. Viktoria Pinther reprend, mais sa reprise termine dans les gants de Constance Picaud ! (90’+6)
Encore rapidement menées, les Dijonnaises ont fait tout ce qu’il fallait pour se permettre de toujours y croire, et même à (0-2), contre le cours du jeu. Avec une bonne dose d’abnégation, de volonté et d’envie, elles ont fini par revenir dans un match que sans doute beaucoup leur donnait perdu. En vrai collectif. Il y a du talent dans cette équipe, et quand on frappe autant au but (31 frappes, 11 cadrées), il serait dommage de ne pas avoir de réussite de temps à autres. Alors oui, les dernières occasions donnent des regrets, parce qu’il y avait la place de s’imposer, mais c’est comme ça. Au moins, nos Rouges n’ont pas perdu un match qu’elles ont dominé de la tête et des épaules face à une formation de Fleury qui a logiquement attendu à 0-2.
Prochaine étape à Reims pour la troisième journée samedi prochain (17h) !
Les déclarations
Sébastien Joseph : « Sur la physionomie globale du match, c’est plus deux points de perdus, mais dans le scénario du match, c’est un point de gagné. A partir du moment où tu es mené 0-2 à une demi-heure de la fin, forcément on va dire qu’on a récupéré un point. On a aussi pris des risques en changeant de système sur la fin, après pour autant on s’est créé beaucoup d’opportunités. Ce qui est frustrant pour moi c’est la première période. Revenir à 0-1 avec la première période qu’on fait … On fait 42 bonnes minutes sur 47. Les cinq premières nous coûtent chères. On doit être plus mordant sur les entames. »
Léna Goetsch : « On cherchait la victoire, mais d’être revenu au score c’est une bonne chose. Il y a eu du coaching gagnant avec un changement de système de jeu et l’entrée de certaines joueuses. On n’a rien lâché jusqu’au bout et c’est ce qu’il faut retenir aujourd’hui. On avait le monopole du ballon sauf dans les entames de chaque mi-temps, c’est ça qui est regrettable. Maintenant, à nous d’être plus décisives et plus adroites devant le but. Par rapport aux saisons précédentes, c’est positif, ça montre que chaque saison est différente et que de notre côté on s’est renforcé. »
La feuille de match
A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCO – Fleury (2-2)
Arbitres : Mme Emeline Rochebilière assistée de Mmes Comba et Di Benedetto
735 spectateurs.
Buts : Pinther (77’, 88’) pour Dijon ; Meffometou (4’), Kassi (58’) pour Fleury.
Avertissements : Picard (35’), Declercq (67’), Gay (85’) à Dijon ; Fernandes (52’), Jaurena (54’) à Fleury.
DFCO : Talaslahti – Goetsch ©, Taylor, Grec, Carage – Declercq (Gay, 76’), Jankovska (Lavaud, 76’), Picard (Wang, 67’) – Krezyman (Jedlinska, 54’), Terchoun (Pinther, 67’), Wu.
Non entrées en jeu : Pinguet, Vairon.
FC Fleury 91 : Picaud – Meffometou, Zieniewicz, Jaurena, Fernandes – Robert (Konan, 82’), Kassi, Dafeur, Kmaczyk – Louis (Fontaine, 66’), Traoré.
Non entrées en jeu : Badu, Ben Khaled, Bizet, Francart, Mazo.