12 janvier 2023

Omar Daf : « Afficher plus d’ambition dans le jeu »

  • Ligue 2
  • Vidéo

Après la défaite frustrante contre le Paris FC, le DFCO renoue dès ce vendredi avec le championnat en recevant Valenciennes à Gaston-Gérard (coup d’envoi 20h45). Omar Daf a répondu aux questions des journalistes.

 

L’effectif contre Valenciennes

« On va récupérer Daniel Congré et Valentin Jacob qui étaient suspendus pour notre dernier déplacement. Après, pour ce qui est des blessés, il y a toujours Lucas Deaux qui est en soin avec Loïc Etoga. »

 

Le carton rouge contre le Paris FC

« Cela fait 9 ans que j’entraîne, c’est la première fois que je prends un carton rouge. Apparemment, je suis allé 10 mètres trop loin par rapport à ma zone technique. Si à chaque fois qu’un entraîneur, qui sort de sa zone technique, prend un carton rouge, il y en aura beaucoup. J’ai trouvé que c’était sévère. La configuration du stade de Charléty fait que j’ai traversé le terrain pour rentrer aux vestiaires. J’ai essayé de garder mon calme, car je savais que trois jours après, il y avait un match important. J’espère que la commission prendra compte de tout cela. »

 

Les faits de jeu contre le Paris FC

« Parfois c’est difficile de se maitriser et de garder son calme, mais il le faut. Dans notre situation, on doit dégager beaucoup de force par rapport à cela. La physionomie du match et les faits de jeu nous ont pénalisés. Il y a de quoi sortir de ses gonds, mais malgré tout, il faut se maitriser. C’est frustrant car sur le carton rouge, il y a faute. Mais ça aurait mérité un carton jaune, pas plus. Sur l’action qui amène le but, c’est Ahmad Ngouyamsa qui dégage le ballon sur l’adversaire. Il y a une erreur d’arbitrage qui nous pénalise, mais derrière, on doit aussi avoir la concentration nécessaire, une force de caractère à ce moment-là du match : être plus présent pour pouvoir préserver ce résultat qu’on aurait mérité sur l’ensemble de la rencontre. »

 

Le match de Valenciennes depuis les tribunes

« On travaille en binôme avec Stéphane depuis quelques années. On se connait parfaitement. On connait aussi les attentes de l’un et de l’autre. J’ai une grande confiance en lui. On est en train de regarder avec le club pour savoir où je serai, pour trouver le meilleur endroit, et trouver un moyen de communiquer tranquillement. Après, une fois que le match est parti, c’est au joueur de jouer et de s’exprimer. On a des moments clés : avant le match, il y a un plan de jeu mis en place, à la mi-temps on essaiera d’apporter les correctifs si besoin pour les aider. »

 

Le but encaissé en fin de match

« Il y a des situations de jeu qui font qu’on est obligé de travailler là-dessus pour essayer de les améliorer. A ce moment-là du match, il n’y a plus de tactique. Il y a eu tellement de changements, on se retrouve en infériorité numérique, il faut juste un petit peu plus d’expérience, de malice pour pouvoir gérer ce genre de situation, car on n’était pas en danger. On doit revenir de ce match avec un résultat positif. Maintenant, il faut redoubler de vigilance, faire preuve de caractère. On doit s’imposer sur ce genre de situation-là et repartir de Paris avec un résultat positif. »

 

Enchainement des matchs

« C’est clair que quand on est compétiteur, on a hâte de retrouver les terrains, et de retrouver le chemin de la victoire. Contre Paris, c’est un résultat frustrant. C’était un match difficile, face à un prétendant. Cette équipe a joué 4 fois les barrages sur ces dernières saisons. La première mi-temps était compliquée, on a rectifié le tir en deuxième mi-temps. Sur l’ensemble du match, le match nul aurait été équitable. A nous d’être plus matures, plus solides sur ces fins de rencontre pour valider ce genre de résultat. »

 

L’adversaire du jour : Valenciennes

« C’est une équipe qui a bien démarré, qui a fait un bon début de saison, qui s’est retrouvée en haut du classement. Aujourd’hui, elle est 10ème  avec 7 matchs sans victoire. Mais nous, il faut qu’on se concentre sur nos performances. Il y a des bonnes choses. Il faut qu’on soit beaucoup plus régulier, qu’on gagne en constance, qu’on soit plus efficace pour attraper ce genre de concurrent, et aller jouer autre chose dans ce championnat. On montre des choses intéressantes, mais ce n’est pas suffisant parce qu’il faut afficher plus d’ambition dans le jeu, et plus de caractère à certains moments. »

 

partager cet article

Prochain article