24 février 2023

Omar Daf avant VAFC – DFCO : « Enclencher une série »

  • Ligue 2
  • Vidéo

Le DFCO se déplace à Valenciennes ce samedi (coup d’envoi 19h). Avant cette rencontre, le coach dijonnais, Omar Daf, est passé en conférence de presse.

 

Point infirmerie

« On a les mêmes absents : Daniel Congré, Christopher Rocchia et Ahmad Ngouyamsa. Senou Coulibaly a repris mercredi, il va faire la séance de ce matin et après, on verra s’il sera apte pour prendre part à la rencontre de demain. Cheick Traoré ressentait une douleur au niveau de son genou, il s’est entraîné cette semaine, il devrait être opérationnel aussi. »

 

Didier Ndong en défense centrale

« C’est un joueur qui sent le jeu, qui a une bonne anticipation et aussi une très bonne relance. Quand il est derrière, cela permet d’enclencher les premières actions. Son intelligence et sa vision de jeu lui permettent d’avoir cette polyvalence-là. Didier a déjà occupé ce poste-là en sélection avec le Gabon. Ce n’est pas un poste qu’il découvre. »

 

Le point du nul face à Metz

« On est sorti de ce match là avec beaucoup de regrets. Aujourd’hui encore, après avoir visionné le match, j’estime qu’on a perdu deux points. On a livré un match cohérent, solide. Il nous a manqué cette efficacité offensive pour pouvoir l’emporter. Pour ce qui est de notre adversaire de ce week-end, on va prendre la rencontre comme on l’a fait contre le FC Metz, c’est-à-dire jouer tous les matchs de cette manière-là. […] On a montré de la personnalité et du répondant. Les joueurs ont fait preuve de caractère malgré la situation. On a affronté ce match avec beaucoup d’allant, beaucoup d’engagement, on a répondu au défi physique des Messins. Sur le plan technique aussi, on a montré des choses intéressantes. Ce qui était encourageant, c’est qu’on s’est créé des situations, maintenant il faut marquer pour faire basculer cette tendance et retrouver de la confiance. »

 

L’attaque

« On sait que les attaquants marchent beaucoup à la confiance. Il y a aussi des séries. A Saint Etienne, on s’est créé des situations, contre Niort on a eu des situations, maintenant il faut continuer à travailler, être plus spontané. Il n’y a pas de raison que ces joueurs-là ne retrouvent pas cette réussite et cette efficacité devant le but. […] Les joueurs travaillent beaucoup, ils ont la chance d’avoir Stéphane Mangione qui travaille de manière spécifique avec eux. Ils répètent certaines situations qu’ils connaissent, qu’ils maitrisent. Maintenant, il faut persévérer et continuer à insister. Je suis persuadé qu’ils vont rapidement retrouver cette efficacité-là qui nous permettrait de prendre des points. […] Ils sont frustrés parce qu’on connait leur détermination, on connait aussi l’importance pour les attaquants de marquer. Ce sont des joueurs qui marchent beaucoup à la confiance et aussi par série. Il y a des périodes où ils ont plus de réussite. Actuellement, c’est moins, cela nous pénalise sur le plan comptable. On continue à les accompagner, à travailler avec eux pour pouvoir retrouver cette efficacité qui nous permettrait de valider le contenu des matchs actuellement. »

 

Encore des matchs 

« Il y a encore beaucoup de points en jeu. 14 matchs, c’est peu et énorme à la fois. Ce qui nous permet d’y croire c’est que les joueurs ont du répondant, on l’a encore vu face à un prétendant à la montée. Metz est reparti d’ici satisfait du point du match nul. Rarement, ils ont été en difficulté comme sur cette rencontre. Cela montre qu’on est encore là. Comme je le répète, ce qui nous fait défaut, c’est l’efficacité. […] Une série nous permettrait de sortir de cette zone. C’est ce que nous voulons faire dès demain : aller chercher un résultat à Valenciennes et ensuite enclencher une série pour s’éloigner de cette zone-là. »

partager cet article

Prochain article