04 novembre 2022

Omar Daf : « J’attends une réaction de mes joueurs »

  • Ligue 2
  • Vidéo

A la veille de la réception de Guingamp (14e journée de Ligue 2 BKT), le coach dijonnais attend une réaction de ses joueurs.

 

Point infirmerie

« Il y a toujours Christopher Rocchia à l’infirmerie. Nous avons récupéré Lucas Deaux cette semaine. Il a participé normalement aux séances. Cheick Traoré a repris légèrement, je pense que cela sera trop juste pour cette rencontre.  »

 

L’élimination en Coupe de France

« On connait ce genre de rencontre : les conditions peuvent être difficiles et cela peut se jouer sur des détails. On avait fait le plus dur en ouvrant le score. Malheureusement, sur un coup de pied arrêté, cette équipe de Saint Pryvé est revenue dans la rencontre. Maintenant, on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes parce qu’on a les situations pour plier définitivement le match et cela est récurrent en ce qui nous concerne. A Niort, c’était le cas, à Amiens aussi. Sur le plan offensif, quand on a la maitrise, on doit être en capacité de plier les matchs très rapidement. »

 

La capacité des joueurs à jouer le maintien ?

« Les joueurs travaillent. Je vois des joueurs investis, qui se battent. Il y a certaines erreurs qu’il faut gommer : avoir cette endurance mentale-là, être en capacité de répondre à ces problématiques sur toute la rencontre. Aujourd’hui, on a perdu des points, ce qui fait que l’on se retrouve dans une situation où l’urgence est de gagner les matchs et de remonter rapidement dans le classement. Le mot d’ordre c’est cela. Quelque soit la manière, il faut qu’on se batte tous ensemble pour pouvoir aller chercher les points et retrouver une zone plus confortable. »

 

Des joueurs cadres ont parlé

« C’est tout à fait normal. Il y a un vestiaire avec des joueurs cadres qui doivent jouer leurs rôles. Ces joueurs-là ont conscience de la situation, ils ont exprimé leurs sentiments, et je trouve cela bien. Maintenant, c’est sur le terrain qu’il faudra montrer des choses pour qu’on puisse récupérer des points. »

 

Un sentiment de honte ?

« Quand on est sportif de haut niveau, on est programmé pour gagner. On s’entraîne tous les jours pour faire des performances. Quand on est moins performant, il y a ce sentiment qui prédomine. En sachant cela, il faut aller chercher au fond de soi, faire preuve de résilience, aller justement chercher loin pour faire basculer cette tendance. Cela passe par beaucoup d’investissement, peu importe la manière. Tout ce que nous voulons demain, c’est gagner cette rencontre. »

 

Les dernières minutes du match

« Contre Amiens ou Niort, on voit que cela se joue sur les ultimes secondes. C’est pour cela que j’ai parlé d’endurance mentale. Le contenu est correct, mais ce n’est pas suffisant par rapport aux ambitions du club. Il faut se rendre à l’évidence, il y a des erreurs que l’on paie cher, et qui nous font perdre certaines rencontres. A nous d’être plus réguliers, plus concentrés,  éviter les erreurs bêtes qui nous coûtent très cher actuellement. […] On n’attend pas de vivre une période comme cela pour travailler, on cherche toujours à s’améliorer. Sur le plan offensif, on travaille énormément pour que les joueurs se créent encore plus de situations pour marquer encore plus de buts. On sait qu’à 1-0 ou 2-0, on n’est jamais à l’abri. On travaille dans ce sens-là. Défensivement, on ne concède pas énormément d’occasions, mais on les paie très cher. Il faut continuer à être plus concentrés, réguliers et plus attentifs sur certaines situations pour pouvoir maitriser la rencontre sur sa totalité. »

 

La pression

« On vit avec la pression, que cela soit positif ou négatif.  C’est notre métier, on est préparé pour cela. Je suis dans le métier depuis un moment maintenant. Ce qui m’intéresse, c’est de voir le contenu, de voir le niveau global que nous avons, ce que nous pouvons attendre. Aujourd’hui, on voit que l’on a des limites. Malgré cela on travaille. On travaille pour essayer d’aller le plus haut possible, optimiser ce que nous avons actuellement. Je suis persuadé qu’il faut augmenter notre capacité de concentration, et surtout notre détermination pour pouvoir aller chercher ces résultats. La Ligue 2 est un championnat très difficile, les matchs se jouent à peu de chose. A nous d’augmenter notre capacité de concentration, d’agressivité dans le bon sens et surtout faire mal à l’adversaire sur nos temps forts en allant marquer encore plus sur le plan offensif, car ce n’est pas assez. »

 

Guingamp moins en réussite

« Guingamp est une équipe qui se crée beaucoup de situations, qui en concède aussi. On le voit, avec un peu moins de réussite, ils sont rapidement en difficulté. Mais ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est mon équipe. On doit faire preuve de caractère, surtout à domicile. Cela fait 2 matchs nuls de suite à domicile. Aujourd’hui, ce que j’attends c’est une réaction de mes joueurs pour aller chercher ces trois points qui nous permettront de mieux aborder le dernier match de Grenoble avant la trêve. »

 

partager cet article

Prochain article