17 juin 2022

Omar Daf : « Je suis un homme de projet »

  • Ligue 2
  • Vidéo
  1. Après la signature de son contrat, le nouvel entraîneur du DFCO, Omar Daf, a livré ses premières impressions en conférence de presse.

 

 

PASSAGE D’OMAR DAF

 

Son arrivée au DFCO

« Je suis très heureux d’être là. L’envie du Président et des dirigeants pour me faire venir a beaucoup joué. C’est un club ambitieux, raison pour laquelle j’ai choisi ce projet. […] Je suis un homme de projet, je m’inscris dans ce sens-là. Quand on commence un nouveau projet, on a des ambitions, on veut aller le plus haut possible mais toujours avec beaucoup d’humilité. Il y a eu des saisons compliquées, il va falloir stabiliser, reconstruire tout en gardant cette ambition-là. »

 

Départ de Sochaux

« Sochaux, c’est le club qui m’a formé, qui m’a lancé dans le club professionnel, et qui m’a donné aussi l’opportunité d’entraîner au plus haut niveau. Je serai toujours reconnaissant envers ce grand club pour tout ce qu’il a pu m’apporter dans la construction de l’homme que je suis aujourd’hui. C’est une page qui se tourne. Je vais essayer d’apporter toute mon expérience au DFCO. Les dirigeants m’ont exposé ce projet qui m’a séduit. Aujourd’hui, je vais me donner à 100% pour aider le club à atteindre ces objectifs. C’est un club qui a des ambitions. »

 

Sa vision du DFCO

« C’est un club qui ne cesse de progresser d’années en années. Quand on voit les installations aujourd’hui, il y a tout pour bien faire.  Il y a des joueurs de qualité. C’était une équipe qui était en Ligue 1 il n’y a pas si longtemps. Il faut se concentrer et travailler. C’est un club stable et sain, je suis très heureux d’être là. »

 

Respect de l’institution

« On ne peut pas exister à un haut niveau s’il n’y a pas ce respect de l’institution, cet engagement au quotidien. J’aime que les joueurs donnent tout ce qu’ils ont pour le club. Il y a un cadre, les joueurs sont libres à l’intérieur du cadre, à partir du moment où ils respectent le fonctionnement. Quand on signe un contrat, on se doit de le respecter.  J’aime bien quand mes joueurs prennent du plaisir. Je veux qu’ils produisent un football rayonnant, porté vers l’avant. […] Quand on hausse le ton, c’est que l’on est dépassé aussi par ce qui se passe. Je veux apporter beaucoup de confiance à mes joueurs. Quand on a bien travaillé la semaine, sur le match du week-end, on doit prendre beaucoup de plaisir et donner du plaisir à nos supporters. Le but, c’est que les gens remplissent le stade et repartent heureux. Pour ça, il faut un investissement total et c’est ce que j’attends de mes joueurs. »

 

Le groupe dijonnais

« Ce sont des joueurs de qualité.  On avait fait 2-2 avec Sochaux contre eux et on avait vu une très belle équipe de Dijon. Les gens qui étaient au stade ont apprécié le spectacle. A nous de trouver le bon équilibre. Il ne s’agit pas juste d’avoir 20-22 bons joueurs. Il faut qu’on soit très équilibré pour bien défendre et attaquer aussi. On va faire des ajustements. Avec Gérard Bonneau et son équipe, il y a tout ce qu’il faut pour trouver des éléments qui vont venir compléter cet effectif. »

 

L’animation défensive

« C’est un équilibre à trouver. L’animation défensive part de nos attaquants. Tout le monde est concerné par l’animation défensive. C’est un état d’esprit.  Il faudra travailler dans ce sens-là pour être plus solide. Ça permettra à l’équipe d’exprimer tout son potentiel et sa qualité offensive. Il y a du boulot là-dessus, mais il y a des joueurs de qualité pour répondre à cette problématique-là. »

 

PASSAGE D’OLIVIER DELCOURT

 

Pourquoi le choix Omar Daf ?

« Je suis très content qu’Omar Daf ait signé à Dijon. Cela a mis un peu de temps, mais il y avait des choses à régler entre Omar et Sochaux. On a ensuite pu finaliser les choses ensemble. Nous nous sommes rencontrés avec Omar quand nous avons décidé de terminer la collaboration avec Patrice Garande. Avant cela, on savait Omar sous contrat et en projet avec Sochaux. Et quand on a entendu dire qu’il y avait une possibilité, nous avons naturellement sauté sur l’occasion. C’est un coach que je suis depuis déjà quelque temps, nous nous sommes rencontrés au cours de la saison et j’ai suivi les barrages. J’aime son travail. Lors de notre rencontre, cela m’a confirmé tout le bien que je pense de lui et de sa façon d’entraîner et de gérer un groupe. Cela colle complétement avec les ambitions du DFCO, qui sont de remonter en Ligue 1. »

 

Une volonté de s’inscrire dans la durée

« Mon premier entraîneur est resté au club durant six ans et demi. C’est le début d’une histoire et je souhaite que le parcours en commun soit le plus long possible. Ce qui compte pour un coach et un Président, c’est de travailler en confiance. Ce n’est pas qu’un coach, un Président ou que les joueurs qui réussissent, la réussite est collective. Ce sont quand même les joueurs qui ont le plus de responsabilités car ils sont sur le terrain. Comme je leur ai dit en fin de saison, je ne vais pas changer de coach tous les six mois. Maintenant, il va falloir qu’ils montrent leurs vraies valeurs. Je ne suis pas inquiet car nous avons un très bon groupe. »

 

Omar Daf : « une évidence »

« Personnellement, je n’ai pas rencontré d’autres coachs à part Frédéric Bompard que j’ai rencontré au tout début. Ce sont Emmanuel Desplats et Gérard Bonneau qui ont rencontré des profils différents de coachs. Ce qui m’a plus chez Omar, c’est ce qu’il a fait à Sochaux, les valeurs, l’expérience de la Ligue 2 qui va nous permettre de gagner du temps. Cela a été une évidence. »

 

Le recrutement à venir

« Nous avons bien avancé, nous avons encore fait une réunion tout à l’heure. Nous allons prochainement finaliser certaines arrivées. Il y aura aussi quelques départs, mais sur ce point, il n’y a encore rien d’acté. Il y aura sûrement des prolongations de contrats. »

 

Le retour de Stéphane Mangione au DFCO

« A l’époque où je n’étais pas Président, mais simple sponsor, c’était un joueur que j’ai apprécié. Aujourd’hui, il est entraîneur adjoint du DFCO. Le binôme coach-adjoint est très important, et je suis convaincu qu’il fonctionne très bien. Que Stéphane soit du cru, tant mieux, mais l’important c’est qu’ils s’entendent bien, qu’ils soient les plus complémentaires possible, qu’ils apportent à l’équipe et au club. Le DFCO a toujours été son club. »

partager cet article

À lire aussi