30 septembre 2022

Omar Daf : « Retrouver l’efficacité qui a fait notre force »

  • Ligue 2

Le DFCO retrouve Gaston-Gérard ce samedi avec la réception du Havre, deuxième du championnat. Un DFCO qui doit retrouver son efficacité dans les deux surfaces. 

 


Point infirmerie

« Il y a toujours Zargo Touré et Ahmad Ngouyamsa d’indisponible. Cheick Traoré, malgré sa suspension, a été en soin toute la semaine. Xande Silva a repris. On est très content de le retrouver sur le terrain. Il s’est entraîné normalement toute cette semaine. Le concernant, une décision sera prise après l’entraînement d’aujourd’hui pour voir à quel niveau il est, et combien de temps il pourra tenir sur cette rencontre. »

 

Le côté droit de la défense

« Cinq jeunes du centre de formation sont montés avec nous pendant la trêve. Pour moi, cela me permet de voir leur niveau, d’avoir un œil dessus. Eux, ça leur donne beaucoup d’étoiles et de lumière dans les yeux. La trêve, elle sert à cela et notre centre de formation aussi. Maintenant, on va essayer de composer un groupe compétitif pour le match de demain. »

 

Un système défini ?

« Pour moi, il n’y a rien de figé sur les rencontres. Il y a des matchs où on a fini en 4-4-2 avec Le Bihan et Tchaouna ou Le Bihan et Camara. Notre système évolue. On peut jouer en 4-3-3 ou en 4-2-3-1. Il nous arrive aussi, en fin de match, de passer à 5 comme on l’avait fait sur le dernier match à domicile. Maintenant, c’est en fonction de l’état de forme des joueurs et en fonction de la physionomie de la rencontre. On est capable de changer de système pour forcer la décision. […] Pour moi, les joueurs doivent être polyvalents. Quand on est milieu de terrain, on doit être capable de jouer sur un système à 3 ou sur un système en 4-4-2 ou même en 4-2-3-1. Les milieux de terrain doivent être très polyvalents, je leur laisse une certaine liberté. Pour ce qui est des défenseurs, je pense que, quand on est un bon défenseur, on est capable de jouer dans l’axe ou sur les côtés. Tactiquement cela ne doit pas leur poser de problème. »

 

La trêve

« Cette trêve nous a permis de travailler sur la vidéo et de travailler sur des axes d’amélioration. Cela a permis à certains de retrouver un peu de peps aussi, parce que cela pesait dans les jambes. Cette trêve nous a également permis de retrouver les 3 suspendus qui nous ont fait défaut sur les dernières rencontres. »

 

Évacuer la frustration

« Sur les dernières défaites, on a fait des erreurs qu’il faut gommer. Cela a amené beaucoup de frustration. A Bordeaux, pour moi, on a joué la meilleure équipe depuis le début de la saison, et malgré tout, si on ne fait pas cette erreur à la fin, on peut revenir avec un résultat positif. Contre Sochaux, sur les 25 premières minutes, si on est efficace, on doit être devant. Il y a des erreurs qui ont fait qu’on n’a pas pu gagner ces matchs-là. Le sentiment qui prédomine, c’est beaucoup de frustration. Par rapport à cela, nous avons travaillé sur la vidéo, sur les axes d’amélioration pour surtout retrouver cette efficacité-là qui avait fait notre force en début de saison. »

 

Retrouver l’efficacité

« Contre Annecy, cela se joue sur des détails, on a une occasion tout de suite en début de match, on a des situations pour prendre les commandes de la rencontre. Contre Sochaux pareil, on a les situations de 2 contre 1, on touche le poteau. Ce manque d’efficacité, c’est à nous de travailler là-dessus. Sur le dernier match à l’extérieur, on a été solide malgré l’entame difficile, on est revenu dans la partie, on a eu des situations. C’est un match où, si on est efficace, si on ne fait pas ces erreurs, on doit revenir avec un résultat positif. Maintenant, à nous d’être encore plus solide et efficace dans les deux surfaces pour continuer à prendre des points. »

 

Le Havre

« C’est une équipe qui a de la qualité et qui a une bonne maitrise technique. Ils ne sont pas deuxièmes par hasard. Ils ont des joueurs de percussion dans les couloirs et de la vitesse devant. Cela va être un beau défi pour nous. On a de notre côté aussi des arguments et de la qualité. Cette trêve nous a permis de retrouver des forces, et surtout de travailler sur nos erreurs pour être encore plus dangereux et efficace. »

 

Un championnat ouvert

« C’est un championnat qui est très ouvert, mais aussi très long. Pour moi, parmi ceux qui seront devant, j’ai cité depuis le début Bordeaux. Metz fait partie aussi de ceux-là. Sochaux est dans une continuité avec un recrutement très important qui leur permet d’être encore plus consistant sur la durée. Après, il y aura toujours des équipes comme Le Havre, Amiens qui seront là, mais le championnat est encore très long. Ce n’est pas fini ! »

partager cet article

Prochain article