10 novembre 2023

Orléans – DFCO (1-2) : Unis pour la Victoire !

  • National

Des guerriers, unis pour la victoire ! Solide et solidaire, le DFCO a su montrer une âme de guerriers pour décrocher son premier succès de la saison à l’extérieur (1-2), en infériorité numérique. Dijon (7e) poursuit sa série d’invincibilité et abordera avec confiance et ambition la réception du Red Star, leader, dans deux semaines.

Les retardataires au stade de la Source ont dû s’en mordre les doigts… Tout comme les supporters dijonnais qui ont peut-être eu l’impression de revivre la même entame cauchemar de Nancy… En effet, comme en Lorraine, le DFCO s’est rapidement fait punir sur coup de pied arrêté. Sur un coup-franc dévié par la tête de Dabasse au premier poteau, le ballon profite à Saint-Ruf au second poteau qui trompe Robin Risser à bout portant (1-0, 2e). Fort heureusement, le scénario dans le Loiret sera bien différent !

Sans paniquer, nos Dijonnais vont rester dans le match et profiter d’une erreur adverse pour égaliser rapidement. Sur un mauvais dégagement de Viot, Zakaria Fdaouch s’emmène le ballon de la poitrine plein axe, avant de voir sa frappe, déviée par un défenseur, prendre le gardien à contre-pied (1-1, 10e) ! Zakaria Fdaouch est encore à l’origine d’une action très chaude dans la surface orléanaise. Auteur d’un beau débordement côté gauche, l’ailier dijonnais aurait pu forcer Jean-Pierre à marquer contre son camp, mais le ballon file juste au-dessus (14e).

La réaction des hommes de Benoît Tavenot est positive. La partie sera ensuite des plus équilibrée, sans beaucoup d’occasions et avec plusieurs temps morts qui font largement baisser le rythme. Loïc Etoga va réveiller tout le monde en marquant son premier but au niveau professionnel ! Sur un dégagement orléanais, le Camerounais décoche une demi-volée superbe qui va se loger dans le petit filet (1-2, 30e). Orléans perdra ensuite Marcel sur blessure (36e). Pendant ce temps, Zakaria Fdaouch poursuit son festival sur l’aile gauche et permet à Kévin Schur de frapper, mais c’est trop axial pour tromper la vigilance de Viot (41e). Derrière, Solvet et Saint-Ruf manquent leur frappe dans la surface sur un centre vicieux (42e). Puis le DFCO sera encore dangereux à plusieurs reprises avant la pause : sur une frappe à ras de terre de Jordan Marié, mal négociée par le gardien (44e), sur une frappe de Kévin Schur, bien servi par Yanis Chahid (45e), puis sur une tentative de Mohamed Ben Fredj (45e). Tout allait bien dans le meilleur des mondes… jusqu’à ce que Loïc Etoga, déjà averti quelques minutes plus tôt, commette une faute à 70 mètres de son but. C’est un carton rouge et une infériorité numérique de 45 minutes à négocier.

A la pause, Benoît Tavenot fait évoluer son système en renforçant son milieu de terrain avec l’entrée de Rayan Souici, en remplacement de Mohamed Ben Fredj (46e). L’US Orléans est dominateur dans la possession, mais sans se créer vraiment d’occasions franches jusqu’à l’heure de jeu, notamment en raison de carences techniques, mais aussi face à un bloc défensif solide et solidaire. L’attaque-défense se poursuivra sur l’ensemble de la seconde période. A chaque fois de la tête, Solvet (62e), Agounon (73e) et Dabasse (75e) apporteront un peu de danger. Benoît Tavenot continue, au fil des changements, de bétonner pour conserver cet avantage. Un choix payant puisqu’avec intelligence, rigueur et détermination, ses joueurs vont tenir jusqu’au bout ! S’il fallait illustrer cet état d’esprit de guerriers, on peut penser à ce tacle décisif d’Arnold Temanfo devant Dabasse (87e) pour éviter l’égalisation !

Tout simplement « Unis pour la Victoire », le DFCO a signé une première victoire à l’extérieur, un cinquième match de National sans défaite et un match référence sur le plan de l’état d’esprit. Si la zone rouge s’éloigne, on peut simplement regretter de ne pas davantage en profiter en grimpant au classement. Peu importe, le DFCO a emmagasiné un maximum de confiance avant d’aller chercher une qualification pour le 8e tour de Coupe de France, puis défier le Red Star, leader incontesté du championnat à Gaston-Gérard à la fin du mois.

La fiche du match

A Orléans, stade de la Source, le DFCO bat Orléans (1-2)
Arbitres : M.Baert, assisté de MM. Leporati et Hennache

Buts : Saint-Ruf (2e) pour Orléans – Fdaouch (10e), Etoga (30e) pour le DFCO
Avertissements : Saint-Ruf (87e) pour Orléans – Etoga (45e +1, 45e +3) pour le DFCO
Expulsion : Etoga (45e+3)

 

US Orléans : Viot – Halby-Touré (Y.Soumaré, 61e), Santini, Saint-Ruf, Jean-Pierre, Ponti – Solvet, Bretelle (Etoughe, 61e), Marcel (Agounon, 36e) – Dabasse, Fortuné

Non entrés en jeu : Theresin, Niakaté

 

DFCO : Risser – Makutungu, Cissé, Temanfo, Moco – Etoga, Marié (Cap.), Chahid (Nassi, 85e) – Fdaouch (Soumaré, 60e), Schur (Fofana, 76e), Ben Fredj (Souici, 46e)

Non entré en jeu : Irié

partager cet article

À lire aussi