21 avril 2023

P. Dupraz : « C’est l’épisode 3 de notre histoire »

  • Ligue 2

Pascal Dupraz est passé en conférence de presse avant le match DFCO-Bastia de ce samedi. 

 

Point infirmerie

« Cheick Traoré est en réathlétisation depuis une semaine. Il va reprendre mardi, il n’est pas compétitif pour ce week-end. Christopher Rocchia est out. Il a un adducteur touché. Il en a pour quelques jours. Roger Assalé reprend avec l’équipe réserve. Le deal pour être compétitif c’est de passer obligatoirement par la case réserve quand on est absent depuis quelques temps. Il y a deux suspendus : Ahmad Ngouyamsa et Mattéo Ahlinvi. »

 

Le contenu des matchs

« Pour ma part, aussi surprenant que cela puisse paraître, je suis plus sur le contenu que sur le résultat. Il me semble avec le temps que le résultat est toujours la conséquence du contenu des matchs. Mieux on conduit nos matchs, plus on a de chance de les emporter même s’il arrive qu’on maîtrise un match et qu’on le perde mais ça c’est le foot. Cela dit, pour revenir sur le dernier match, à partir du moment qu’on ne joue qu’une mi-temps, on se met en danger. C’est le contenu qui est important, et aussi l’état d’esprit. Je suis à cheval sur les contenus tout au long de la semaine. J’ai besoin d’admirer les joueurs depuis que je suis là. Ils ont vraiment des bons comportements à l’entraînement. On a envie de s’occuper d’eux. On a envie de les aider. Ils ont envie de bien faire. Je suis plus sur le contenu que de me fixer des objectifs en termes de points. Après, quand vous avez marqué 4 points en 2 matchs, vous faites des rapides analyses, peut être que quelques fois vous vous projetez, mais c’est là le danger. Il ne faut pas se projeter. A notre prise de fonction, il y avait 7 points, aujourd’hui il y en a 4. Il y avait aussi des équipes qui étaient au-dessus de nous et qu’on a reprises. On a réduit les écarts mais on n’a rien fait du tout. Plus on négocie bien les virages, plus ça va tourner le virage suivant. »

 

Les capitaines

« On se réunit, on partage. Les garçons sont là pour appliquer ce qui est demandé par le coach, ça c’est pour tout le monde, mais il y a aussi des relais privilégiés qui sont autorisés à prendre la parole dans le vestiaire, d’autres moins en tout cas pas de manière à intervenir à chaud. Quelque part ça légifère. Ils sont cinq à réfléchir avec le staff aux meilleures options à prendre dans la conduite de la semaine, dans la programmation par exemple ou encore dans les prises de repas en commun. On les interroge, ils sont là pour sonder leurs coéquipiers. Il s’agit de Zargo Touré, Mickaël Le Bihan, Daniel Congré, Baptiste Reynet et Jordan Marié. Jordan est le capitaine du club au sens large, il est représentatif, il est là depuis longtemps et j’attache beaucoup d’importance à ces garçons qui ont eu un passé avec le club, qui ont créé l’histoire. »

 

Bastia

« Non je ne suis pas surpris par leur saison. C’est un club identitaire. C’est déjà une valeur importante, un des rares clubs identitaires en France. Ils ont un socle public important. Ils effectuent une très bonne saison. Je n’ai pas l’impression que cette équipe ait volé quelque chose. Elle est là, elle est bien là, elle est compétitive et elle a des aspirations. »

 

Le match

« C’est l’épisode 3 de notre histoire. J’espère que l’on va jouer ce match pendant 95 minutes. Être acteur de notre prestation, et maitriser notre jeu, c’est ce qui m’importe. »

partager cet article

Prochain article