14 avril 2023

Pascal Dupraz : « Ne pas tomber dans l’excès de confiance »

  • Ligue 2

A la veille du déplacement à Quevilly, le coach dijonnais Pascal Dupraz est passé en conférence de presse.

 

Point infirmerie

« A l’infirmerie, ne subsistent que Cheick Traoré et Thomas Roche. Cheick Traoré a une douleur aux ischios et il ne s’est pas entraîné hier. Il est forfait pour ce match. Ahmad Ngouyamsa est suspendu. Saturnin Allagbé est apte, il a subi tous les examens nécessaires après sa commotion. »

 

La semaine de travail

« Les joueurs ont eu un peu plus de sourires cette semaine, un peu plus de confiance. Depuis que je suis là mon objectif est de les respecter. J’ai beaucoup entendu dire depuis que je suis là, que les joueurs éprouvent de la difficulté à être constants dans leur performance. Je leur ai dit que même si on ne peut pas gagner sur commande, il faut faire aussi avec les adversaires qui ont la même envie de gagner. Je comprendrai mal qu’on se laisse aller sous prétexte qu’on a gagné un match. C’est l’exemple type avec QRM, cette équipe est supérieure au DFCO car elle dispose de plus de points alors que nous sommes à la 30ème journée. On va jouer la 31ème, il ne peut pas y avoir de démobilisation de notre part ou d’excès de confiance. Nous avons envie de défier l’équipe adverse, nous devons avoir d’avantage de confiance qu’avant le match de Rodez mais j’en appelle à la vigilance. »

 

Le travail athlétique

« L’objectif c’est qu’on se prépare athlétiquement selon mon projet de jeu.  Il est important qu’on ait des phases de préparation. A partir du moment où on a déstabilisé l’équipe adverse par des lancements de jeu et sorties de balles cohérentes, à partir de là il faut qu’on profite de cet avantage, de cet espace-temps qu’on s’est créé grâce à cette ressortie pour attaquer souvent, et donc risquer de perdre le ballon sur certaines transmissions. […] Ensuite, il faut être actif. Il y a deux statuts dans le football : quand vous avez le ballon, quand vous ne l’avez pas. Donc, pour l’avoir il faut le récupérer. Pour le récupérer, il faut qu’on soit tous avec la réelle volonté de le récupérer. Mon objectif c’est qu’on le récupère. On est en droit ou en devoir de le récupérer partout sur le terrain, que ce soit en position haute alors qu’on vient d’échouer sur une attaque placée, que ce soit dans notre camp. L’objectif c’est de récupérer au plus vite le ballon et ça c’est l’affaire de tous. Ce qui fait des efforts répétés sans temps de latence. Il faut donc des joueurs prêts athlétiquement à être sur des courses à haute intensité. […] Ça n’a rien avoir avec ce qui se passait avant. Il y avait plus de préparation sur les matchs que j’ai regardé. Ça faisait tourner depuis derrière. C’est une idée de jeu. Elle se tient bien entendu. Pour ma part, je mise sur davantage de risques en termes offensifs. »

 

QRM

« C’est une confrontation qui va être délicate d’autant qu’ils ont battu Caen pour ce derby à la faveur de ce premier match sur deux consécutifs joués à domicile. Bien entendu qu’ils ont envie de faire coup double. C’est une équipe cohérente, qui a de la taille, on sent qu’il y a un projet de jeu fort, ils sont capables de trouver de bons attaquants. C’est une équipe difficile à manœuvrer. C’est une équipe qui joue en équipe, les uns pour les autres. Ce qui explique son classement. Ce sont de bons joueurs, de bonnes individualités, ils ne sont pas tous connus. Ils ont un bon entraîneur qui connait la musique. »

partager cet article

Prochain article