28 avril 2022

Patrice Garande : « On s’est vite projeté sur Niort »

  • Ligue 2

Patrice Garande a évoqué devant les médias le prochain déplacement sur la pelouse des Chamois Niortais samedi (19h00 / 36e journée de Ligue 2 BKT).

 

Le point sur l’infirmerie

« Nous avons un petit doute sur Frédéric Sammaritano, qui a ressenti une petite douleur au niveau du talon. Il doit voir le docteur demain et nous prendrons une décision. Sinon, pas de problème pour les autres, à part Lucas Deaux. Il a recommencé à courir, mais je ne pense pas qu’il pourra rejouer. On ne prendra pas de risque avec lui. »

 

La déception du match de Guingamp (3-3)

« Nous sommes passés à autre chose. J’ai revu le match évidemment, mais on s’est projeté sur le match d’après. Ce qui ressort de ce match de Guingamp, c’est une grande frustration, car c’est un match que l’on doit gagner. Comme au match aller. Mais on fait toujours les mêmes erreurs. »

 

Quel objectif jusqu’au terme de la saison ?

« Il faut que l’on joue pour gagner les trois derniers matchs et terminer à la meilleure place possible. C’est important pour le club, pour la suite. Un classement conditionne aussi la saison d’après. Le premier objectif était d’atteindre le maintien. Une fois qu’il est obtenu, il faut aller chercher la meilleure place possible. Niort n’est pas un terrain facile. Cette semaine, j’ai senti les joueurs mettre de l’application et non de lâcher quoi que ce soit. Gagner les derniers matchs, c’est dans l’intérêt de tout le monde. Les joueurs ne jouent pas les matchs pour les perdre. Sur le plan défensif, on doit retrouver une agressivité et un état d’esprit comme on a pu avoir quand on a enchaîné six matchs sans défaite. On défendait mieux et surtout, on jouait plus haut. Là, on subit les assauts adverses. »

 

Les Chamois dans une bonne période

« Niort est comme toutes les équipes, elle a des périodes compliquées. Mais là, elle est dans une bonne période. C’est une équipe qui a des qualités, qui est compliquée à jouer chez elle. Les séries sont faites pour s’arrêter. A nous de faire le match qu’il faut. Encore une fois, je me concentre sur mon équipe, ce que l’on doit faire. Il faut que l’on garde ce qu’on est capable de faire sur le plan offensif, mais il faut aussi retrouver une solidité sur le plan défensif. »

 

L’absence de Lucas Deaux

« Lucas est un joueur important de l’équipe qui, avant de se blesser, était en pleine forme. C’est un garçon qui a besoin d’être à 100 % sur le plan physique, il avait trouvé son rythme et était dans une forme étincelante. Quand un joueur n’est pas là, il faut bien faire autrement. Lucas est un compétiteur, qui a la grinta. Il a cette faculté de se projeter vers l’avant, qui est capable de casser les lignes, de presser l’adversaire. Nous n’avons pas d’équivalent dans l’équipe, nous avons d’autres joueurs avec d’autres qualités. C’est un élément qui nous manque, mais cela ne sert à rien de se lamenter… »

 

L’absence du groupe de Jordan Marié

« Jordan Marié est dans une phase tout à fait normale. Il a été gravement blessé, il a été arrêté plus de six mois. Je l’ai utilisé après quelques matchs en réserve. Il a rejoué en Ligue 2, mais il a ensuite plongé sur le plan physique. Mais c’est tout à fait normal pour un joueur qui a été blessé ainsi. Il doit aller chercher les choses, se faire violence et pouvoir postuler. Il faut qu’il prenne du plaisir à pouvoir rejouer au foot. Je pense que c’est un garçon qui donnera sa pleine mesure la saison prochaine, avec une préparation. »

 

L’état de forme d’Adama Fofana

« C’est un garçon qui a beaucoup donné depuis le début. Il est encore diminué par son ancienne blessure. Juste avant sa blessure, c’était un garçon prépondérant dans notre jeu. Il est en-dessous de ce qu’il est capable de faire, mais il a beaucoup donné pour le club en jouant diminué. Il a toujours des douleurs. »

 

La marge de progression d’Aurélien Scheidler et Alex Dobre ?

« Ce sont deux joueurs qui ont une marge de progression importante. Ils ont des profils totalement différents. Aurélien est un joueur de surface qui a un style particulier avec son grand gabarit. Son plus gros souci sera d’être toujours dans un poids de forme qui lui permet d’être efficace et de s’exprimer. Il fait sa saison, avec 12 buts. J’espère qu’il va en marquer d’autres. C’est un joueur de surface, un finisseur, donc il a besoin qu’il y ait une animation autour. Alex a beaucoup de qualités, mais il est totalement différent. Il est rapide et puissant. Lui, sa progression sera de simplifier son jeu. Il faut qu’il continue de provoquer et de tenter des choses, mais il faut qu’il ait parfois une pensée plus collective. C’est un malade de travail, même si parfois il en fait un peu trop. Il peut jouer sur les trois postes sur le plan offensif. »

partager cet article

À lire aussi