Paul Delecroix : « Aller de l’avant et m’éclater ! »
- National
Nommé depuis deux saisons parmi les trois meilleurs gardiens de but du National, Paul Delecroix arrive au DFCO avec un maximum de confiance et d’ambition.
Quels sont les arguments qui ont fait pencher la balance pour une signature au DFCO ?
En premier lieu, c’est le standing du club. Malheureusement, le DFCO se retrouve en National, mais c’est standing Ligue 1, avec un beau stade et un centre d’entraînement dont on m’a beaucoup parlé. L’appel des dirigeants dijonnais est gratifiant. N’ayant pas eu de nouvelles de Niort, j’étais ouvert à la discussion. J’ai vraiment aimé mes premières discussions avec l’environnement du club et le coach. J’ai eu beaucoup de retours positifs sur le DFCO. Cela a fait pencher la balance pour que je donne mon aval. Quand un club comme le DFCO t’appelle, tu réfléchis, mais pas longtemps.
Tu es déjà venu jouer plusieurs fois à Gaston-Gérard, tu as eu un bon feeling avec ce stade ?
Cela ne s’est jamais trop bien passé pour moi (rires) car on a souvent perdu. J’espère désormais connaître un maximum de succès avec le maillot dijonnais au stade Gaston-Gérard. J’ai eu un bon feeling effectivement. J’ai pu découvrir la nouvelle tribune (Caisse d’Épargne BFC) la saison dernière, car elle était en construction quand j’étais venu jouer il y a quelques années. Beaucoup d’anciens partenaires ont joué pour le DFCO, comme Quentin Bernard et Johan Gastien qui ont participé à la montée en Ligue 1, Wesley Lautoa, Bruno Ecuele Manga… Ils m’ont tous parlé en bien de la ville et surtout du club.
La saison dernière, tu as manqué de peu l’accession en Ligue 2 avec Niort. Tu dois être revanchard et donc ambitieux avec le DFCO ?
Quand tu réalises une telle saison, où tu es deuxième tout le long, tu es un peu amer de la terminer à la troisième place… La saison d’avant, Martigues avait perdu la montée à l’avant-dernier match. Niort l’a perdu sur les confrontations directes dans les cinq derniers matchs. Mais revivre des saisons comme celle-là, à 35 ans, j’en ai encore envie ! Et je pense que le DFCO va vouloir mettre tous les ingrédients pour faire une belle saison. Vivre encore de belles saisons, c’est mon moteur ! Je suis toujours ambitieux.
Depuis deux saisons, tu es nommé parmi les meilleurs gardiens du National. Que penses-tu pouvoir apporter dans l’équipe ?
Je pense être récompensé de ma régularité et ma connaissance du championnat de National. La saison dernière, beaucoup de joueurs l’ont découvert au sein de l’effectif dijonnais. Cette année, ils auront une saison dans les jambes. Je vais tenter d’apporter mon expérience. Même si je suis un peu timide au premier abord, je sais aussi m’éclater et apporter un peu de peps quand il le faut. Je veux transmettre à me coéquipiers ce que j’ai appris durant toute ma carrière, ce sera un peu mon leitmotiv.
Quel est ton style de jeu en tant que gardien de but ?
On va dire que j’ai un jeu un peu « à risque », car j’effectue beaucoup de sorties aériennes et de jeu au pied. J’apprécie mes lectures de trajectoires. Ce sont mes petit plus à moi. J’aime communiquer avec mes coéquipiers pour les laisser alerte sur toutes les actions. Un petit relâchement peut être fatal pour l’équipe.
Hâte de redémarrer une nouvelle saison dans ta carrière et de découvrir ton nouveau club ?
J’avais vraiment hâte d’être à la reprise, de découvrir le centre d’entraînement, le stade et mes nouveaux coéquipiers. Je ne connaissais personne dans l’équipe, donc ce sera à moi de bien m’intégrer. On m’a toujours parlé en bien du club, je pense qu’il n’y aura aucun souci. J’ai surtout hâte de démarrer la saison, car lors des préparations, on cravache ! (rires) Quand on est un peu plus vieux, on a hâte que le championnat démarre ! Plus sérieusement, il va falloir passer par la case « préparation » pour être au top tout de suite et bien découvrir mes nouveaux coéquipiers. J’avais hâte d’être le 3 juillet pour aller de l’avant et m’éclater !