30 mars 2023

Sébastien Perrin (U18) : « On a les cartes en mains »

  • Formation

Dimanche (12h30, Centre Sportif Dijon Métropole Michel Gallot) aura lieu le derby ASPTT-DFCO. Un match de haut de tableau qui peut s’avérer être décisif. Notre entraineur des U18, Sébastien Perrin, aborde cette rencontre en toute sérénité, mais avec un esprit de revanche.

 

Dans quel état d’esprit êtes-vous avant ce derby face à l’ASPTT Dijon ?

Je suis plutôt serein, pas plus inquiet que ça, j’essaye d’apporter de la sérénité aux joueurs, c’est un match qui peut être décisif pour notre adversaire, mais c’est à nous de rester fidèle à nos principes. Nous savons qu’il y a de l’intensité, mais ça ne changera rien au contenu du match.

 

Vous vous attendez à un match compliqué ?

Compliqué parce qu’il est décisif, surtout pour eux, ils vont avoir des intentions de nous perturber et mettre de l’engagement comme au match aller. Cela reste un derby, donc ils ne vont pas nous rendre la tâche facile. Ce sont des matchs formateurs pour nous aussi, il reste plus décisif pour eux car on a toujours les cartes en mains après ce match-là. Il faut l’aborder avec beaucoup de sérénité, on se prépare à avoir de l’engagement, mais on sait qu’on aura du répondant quoi qu’il arrive.

 

Quel souvenir gardez-vous du match aller ?

C’est un mauvais souvenir car c’est le seul match perdu de cette année en compétition officielle. Dans le temps règlementaire, car en coupe, nous avons perdu aux penalties, mais en championnat c’est notre seule défaite. Mauvais souvenir parce qu’on a fait un match plutôt cohérent, mais la dure réalité du foot, c’est qu’il faut être efficace. On ne l’a pas été. Ils ont frappé une seule fois dans le match, c’était sur penalty, ils l’ont marqué.
Frustré, cela nous a permis de réagir pour gagner les matchs suivants, mais ce n’était pas un très bon souvenir.

 

Sentez-vous que votre équipe a progressé ? Si oui, dans quel domaine ?

Mon équipe a progressé, les bases défensives sont toujours là, on encaisse peu de buts et ça depuis le début de l’année. Nous avons des joueurs qui sont plutôt concernés. Nous donnons peu à l’adversaire, nous sommes fidèles à nous-mêmes. Par rapport à la première partie de saison, nous sommes plus efficaces. Nous marquons plus sur la deuxième partie de saison, nous sommes capables d’alterner dans les phases de contre-attaque et de possession, de nous créer des occasions et nous arrivons donc à marquer plus. On progresse dans nos automatismes, dans nos connexions et dans nos phases de déséquilibre. Par rapport au projet de jeu qui est fixé dès le début, il y a une nette amélioration.

 

Le fait que beaucoup de joueurs se connaissent au sein des deux équipes ajoute-t-il de la pression à cette rencontre ?

Je pense car ils sont orgueilleux, ce sont des jeunes qui ont envie de prouver, c’est ce qui met un peu de piment dans ce genre de match. Il faut savoir s’en servir, et effectivement, le fait de déjà se connaitre a peut-être déjà amorcé le derby entre eux. Mais si ça peut nous aider à donner le meilleur de nous-mêmes, tant mieux. Il faut être compétiteur et être capable de gagner ce genre de match. Ça passe par du caractère. Il faut juste maîtriser ses émotions et mettre l’agressivité nécessaire pour ce derby.

 

Avez-vous fixé un challenge à votre équipe sur cette fin de saison ?

Le challenge n’a pas changé depuis le début d’année, il faut être premier du championnat avec l’objectif de montée. Nous avons gagné des matchs importants en début de saison qui ont écarté quelques concurrents. Il reste encore l’ASPTT, donc si nous devons refixer un objectif, ce serait de mettre l’ASPTT le plus loin possible. Nous avons l’occasion de les mettre encore plus loin ce week-end, donc nous allons essayer de ne pas nous en priver.

 

Vous allez retrouver une équipe qui marque beaucoup avec la deuxième meilleure attaque du championnat ?

Nous aussi on marque beaucoup, donc ce sera peut-être un match ouvert, après nous avons très peu encaissé de but. Le but est de ne pas les mettre en confiance. On a été maladroit à certains moments, ce qu’il leur a permis de sortir un peu plus haut, de mettre un peu plus d’intensité. Nous avons parfois montré de la fébrilité au match aller. Il ne faut pas leur donner une source de motivation supplémentaire. Nous avons une équipe plutôt stable, un projet de jeu défensif qui nous permet aussi de performer sans ballon.

 

partager cet article

À lire aussi