12 janvier 2024

Soirée cauchemardesque à Martigues (3-1)

  • National

Passé complètement à côté de son match, le DFCO n’a jamais été en mesure d’inquiéter le FC Martigues, logique vainqueur de ce premier duel de 2024. Autre ombre au tableau de cette soirée cauchemardesque, l’agression gratuite subie par les supporters dijonnais en tribunes. Une honte…

Même dans le paisible stade Francis-Turcan – déserté notamment en raison du match OM – Strasbourg à quelques encablures de là – il semble impossible de regarder tranquillement un match de football. Preuve en est avec la lâche et lamentable agression subie par la dizaine de supporters dijonnais à la 62e minute de jeu. Le service de sécurité martégal, pas prêt à gérer ce déchaînement de violence express, n’a pu éviter l’intrusion d’une trentaine d’individus, auteurs de jets de fumigènes et de coups. Un supporter, brûlé au cou, a dû être évacué en ambulance pour être transporté à l’hôpital. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Sur la pelouse, le DFCO n’aura pas vécu une meilleure soirée. Si Zakaria Fdaouch, qui retrouvait son ancien club, a frappé le premier (3e), le DFCO montrait d’entrée de la fébrilité dans son jeu. A l’image d’une première perte de balle à 35 mètres, permettant à Tlili de filer au but. Mais gêné par le retour d’Axel Drouhin, il croise trop sa frappe (7e). Après un round d’observation de 20 bonnes minutes, où les deux équipes auront tâtonné, c’est une erreur dijonnaise qui va offrir l’ouverture du score aux Martégaux. Une perte de balle dans les 30 mètres sera fatale. Bellomou transmet un ballon parfait pour Robin, qui, totalement seul dans la surface, ajuste Robin Risser d’une frappe croisée du droit (1-0, 25e).

La réaction dijonnaise se caractérise par une possession du ballon plus importante, mais sans parvenir à se créer davantage d’occasions de but, malgré les accélérations de Zakaria Fdaouch et Cyriaque Irié. Ajoutez à cela la défense la plus hermétique du championnat (seulement 9 buts encaissés) et le gardien provençal, Jérémy Aymes, n’aura pas eu beaucoup à s’employer. Certainement de quoi hausser le ton à la mi-temps pour Benoît Tavenot et son staff.

Deux changements sont effectués durant la pause avec les entrées en jeu de Bryan Soumaré et Mohamed Ben Fredj (sorties de Yanis Chahid et Walid Nassi). Malheureusement, tous les plans dijonnais tombent à l’eau à cause d’un nouveau cadeau offert à des Martégaux ultra réalistes. A peine le coup d’envoi donné, Zoran Moco manque sa transmission vers Daniel Congré, Tlili intercepte et va loger le ballon dans la lucarne opposée (2-0, 46e). Sonné par ce but du break, le DFCO va frôler la correctionnelle avec un poteau d’Hadjem d’une frappe puissante, à bout portant dans un angle fermé (49e). En pleine confiance, le FC Martigues continuera de maîtriser le match.

Il était écrit que cette soirée inaugurale de 2024 serait catastrophique sur tous les plans. Alors que les 15 supporters dijonnais présents à Francis-Turcan se faisaient littéralement agresser, notamment par des jets de fumigènes, Martigues triplait la mise par Robin (3-0, 62e), bien aidé encore par une énième perte de balle côte-d’orienne… Alors que le calme est revenu et que nos supporters ont été contraints d’évacuer leur tribune – une véritable honte de voir ça dans un stade – le DFCO va enfin offrir une réaction. Cédric Makutungu voit sa frappe repoussée in extremis par un défenseur adverse (72e). Puis c’est Mohamed Ben Fredj qui bute sur une belle parade d’Aymes (72e), bien aidé par Calvet qui dégage juste avant que Zakaria Fdaouch puisse propulser le ballon au fond de la tête.

Entré en jeu 12 minutes plus tôt, Kader N’Chobi réduira le score d’un joli lob de 25 mètres sur un service en retrait de Zakaria Fdaouch (3-1, 80e). Le DFCO va poursuivre ses efforts pour tenter de revenir, mais Zakaria Fdaouch, bien servi par Bryan Soumaré, ne trompera pas Aymes dans un angle compliqué (87e). D’une belle parade, Robin Risser permettra enfin à son équipe d’éviter un quatrième but sur un penalty concédé par Kévin Schur (93e).

Point final d’une soirée à oublier. Une réaction immédiate sera attendue face au Mans pour le premier match de 2024 au stade Gaston-Gérard.

La fiche du match

A Martigues, stade Francis-Turcan, Martigues bat le DFCO (3-1)
Arbitres : M.Rosier, assisté de MM. Gaillard et Merre

Buts : Robin (25e et 62e) et Tlili (46e) pour Martigues – N’Chobi (80e) pour le DFCO
Avertissements : Kembolo (23e), Hadjem (65e) pour Martigues – Souici (47e) pour le DFCO

 

FC Martigues : Aymes – Zouaoui, Calvet, Moranté, Djaha – Bellomou (Cap), Kembolo (Fanni, 78e), Orinel (Aït Moujane, 83e) – Robin, Hadjem (Mendy, 70e), Tlili (Diawara, 84e)

Non entré en jeu : Soilihi

 

DFCO : Risser – Makutungu, Drouhin, Congré, Moco (Ariss, 57e) – Marié (Cap), Chahid (Soumaré, 46e), Souici (Schur, 57e) – Fdaouch, Irié (N’Chobi, 68e), Nassi (Ben Fredj, 46e)

partager cet article

À lire aussi