27 août 2022

Solides et Solidaires à Metz (1-2) !

  • Ligue 2

Le DFCO a confirmé sa belle forme du début de saison en allant s’imposer à Metz (1-2), en dégageant une nouvelle fois une grande sérénité, même réduit à 10 en seconde période. De quoi aborder la réception d’Annecy avec ambition et confiance.

 

 

Le début de match est vivant et très équilibré. C’est Maïga qui tente le premier d’un enroulé de l’entrée de la surface, mais c’est bien capté par Baptiste Reynet (8’) Le DFCO répond avec une belle action collective. Xande Silva sert Jordan Marié qui arrive lancé plein axe. Alors que tout le monde s’attend à une frappe, le capitaine dijonnais décale Mickaël Le Bihan qui enroule son ballon… mais Marc-Aurèle Caillard est vite au sol pour se détendre et sortir la balle ! (9’) Les Dijonnais continuent de pousser. Servi par Xande Silva en retrait, Jordan Marié tente sa chance de l’entrée de la surface, mais c’est loin du cadre (17’)

Le DFCO fait un début de match très intéressant, mais doit rester méfiant face à une formation messine très rapide à se projeter vers l’avant, même si c’est sur un corner offert aux Lorrains que Baptiste Reynet sort une énorme parade. Le portier dijonnais à la main ferme et chasse le ballon de son cadre sur une tête de Niane ! Énorme parade ! (18’) C’est dans un temps fort messin que les hommes d’Omar Daf vont trouver l’ouverture. Alors que Niane prend la profondeur, il est repris par Senou Coulibaly. Des Messins croient à une faute et s’arrête… tandis que côté dijonnais, le contre se développe. Lancé dans la profondeur par Bryan Soumaré, Xande Silva s’en va tromper Caillard en force ! (0-1, 29’)

Metz réagit et tente de percer le rideau dijonnais. Les Dijonnais font le dos rond et attendent les possibilités de contres. C’est ainsi que Xande Silva tente une frappe au ras du sol, sans danger pour Caillard (37’)

 

 

Les hommes d’Omar Daf rentrent au vestiaire avec un avantage plutôt logique d’un but… Et ils continuent avec application de quadriller le terrain au début de la seconde période. Bryan Soumaré lance Didier Ndong dans la profondeur… le centre puissant du Gabonais est repoussé par Caillard sur Bryan Soumaré qui, gêné par Gueye, manque le cadre sur une frappe difficile (56’). Metz pousse par à coups pour égaliser. Jallow tente une frappe lointaine, pas si loin de la barre (59’). Sur l’action qui suit, Xande Silva s’empare du côté gauche, se débarrasse de deux adversaires et tente une frappe sèche de l’angle de la surface, Mickaël Le Bihan court à l’intérieur pour la coupe … ce qu’il réussit parfaitement, au grand dam des Messins qui réclament un hors-jeu inexistant (0-2, 59’) !

Metz pousse timidement, mais Christopher Rocchia se sacrifie sur une occasion messine et provoque un penalty. Il récolte un second avertissement et laisse son équipe à 10 contre 11… (67’) Après quelques discussions et un avertissement pour Xande Silva, Niane s’élance finalement … Baptiste Reynet part du bon côté et sort la tentative de l’attaquant mosellan ! Les Dijonnais conservent leur avance de deux buts (69’).

Le DFCO, réduit à 10, a désormais plus de mal à ressortir le ballon, mais ne panique pas pour autant. Surtout que les Lorrains perdent leurs moyens arrivés dans les 16 derniers mètres… C’est finalement sur un ballon de Maziz que Gueye, parti dans la profondeur, trompera Baptiste Reynet (1-2, 78’).

Les Dijonnais feront le dos rond pendant une grosse dizaine de minutes, solides et solidaires, et garderont leur avantage d’un but. Ils remportent leur premier succès à l’extérieur face à un prétendant à la Ligue 1 et poursuivent leur belle série d’invincibilité.

Auteurs d’un match plein dans tous les compartiments, ils voudront enchaîner dès mardi face à Annecy à Gaston-Gérard (20h45).

 

 

La feuille de match

 

A Metz, Stade Saint-Symphorien, MetzDFCO (1-2)
Arbitres : M. Benoît Millot, assisté de MM. Stephan Luzi et Camille Soriano.

Buts : Xande Silva (29’), Le Bihan (59’) pour Dijon ; Gueye (78’) pour Metz.
Avertissements : Rocchia (35’), Ndong (53’), Marié (58’), Xande Silva (68’) à Dijon ; Ndoram (39’), Niane (40’), Gueye (84’), Candé (89’) à Metz.
Expulsion : Rocchia (67’) à Dijon.

 

DFCO : Reynet – C. Traoré, Coulibaly, Touré, Rocchia – Thioune (Pi, 88’), Ndong (Congré, 81’), Marié © (Ngouyamsa, 69’) – Soumaré (Camara, 88’), Xande Silva (Jacob, 81’), Le Bihan.

Non entrés en jeu : Allagbé, Nassi.

 

Metz : Caillard – Mikelbrencis (Kouao, 79’), I. Traoré, Candé, Udol © – Maïga (Jean-Jacques, 89’), Ndoram (Maziz, 64’) – Gueye (Joseph, 88’), Mikautadze, Jallow (Vagner, 79’) – Niane.

Non entrés en jeu : Ba, Lô.

 

partager cet article

À lire aussi