20 février 2020

Thomas Roche : « On a la chance d’entrer dans l’histoire du club »

  • Ligue 2

Avant de disputer un 8e de finale de Coupe Gambardella face à l’En Avant Guingamp, Thomas Roche, gardien de l’équipe U18, a insisté sur l’envie du groupe dans ce genre de compétition, et leur volonté de marquer une page de l’histoire du DFCO en atteignant pour la première fois les quarts de finale.

Réitérer la performance réalisée à Vénissieux

 » L’état d’esprit lors du tour précédent à Vénissieux avait fait la différence. En jouant à 10 pendant une demi-heure, c’était compliqué, mais on a su rester soudé défensivement. Et on a même réussi à inscrire un but supplémentaire, preuve de cette solidarité. Pour ce match face à Guingamp, on va devoir redoubler d’efforts car les adversaires vont vouloir se montrer, tout comme nous. Si on a plus d’envie que les adversaires durant ce match, on devrait se qualifier.  »

Rester concentré pour chaque match

 » Dans la préparation de ce match, je ne vois pas vraiment de différence. C’est un match comme un autre, avec certes un contexte différent car c’est un 8e de finale de Coupe Gambardella. Contre les équipes de niveau régional, on était autant motivé. Après en face, le niveau va changer, mais la préparation sera la même que celle qu’on a eu pour les tours précédents face à des clubs amateurs. On a la chance d’entrer dans l’histoire du club en ayant la possibilité de se qualifier pour les quarts de finale. On ne se prépare pas forcément différemment, même si on se donne peut-être plus les moyens.  »

S’appuyer sur l’expérience des coachs

 » Ils ont une très bonne expérience car Stefano Mazzolini a gagné la coupe Gambardella, et Michaël Isabey a fait des beaux parcours en coupe. Ils nous parlent de ce qu’un parcours dans ce genre de compétition peut nous apporter, et nous préparent à ce genre de match. Ça nous donne encore plus envie quand on a des coachs qui ont été aussi loin.  »

Continuer sur la lancée du match face à Metz

 » On s’est mis dedans directement le week-end dernier contre Metz pour préparer au mieux la coupe Gambardella, donc ça nous a facilité la tâche avec une très bonne envie des joueurs, et une belle victoire. On va tout faire pour réitérer cette performance face à Guingamp ce week-end.  »

Un contexte particulier

 » C’est vrai qu’on n’a jamais fait un aussi long voyage. Mais ça fait partie du quotidien d’un footballeur, donc on ne s’attend pas à ce que ce contexte change quelque chose dans notre jeu. Ce sera un terrain comme un autre, donc à nous de bien se préparer. Ça reste une bonne expérience car on rencontre des équipes contre lesquelles on n’a pas l’habitude de jouer. Ça nous apporte également de la visibilité, car si on passe ce prochain tour, les matchs seront diffusés, donc ça motive forcément.  »

S’attendre à n’importe quelle issue

 » Sachant que Guingamp a été aux tirs au but lors du précédent tour, on a pu voir les différents tireurs. En tant que gardien, ça peut m’aider à me préparer à cette échéance. Mais personnellement, je me prépare à toutes les circonstances qui peuvent arriver dans ce match : qu’on gagne, qu’on perde, qu’on puisse revenir, que le match soit plié à la mi-temps, ou qu’on aille aux tirs de but. On se prépare à tout. « 

partager cet article

À lire aussi