22 octobre 2022

Niort – DFCO (2-1) : fin de match cauchemardesque

  • Ligue 2

Alors qu’il tenait la victoire, le DFCO s’est liquéfié dans les derniers instants de la partie, concédant la défaite face aux Chamois Niortais (2-1). Jusqu’au temps additionnel, les hommes d’Omar Daf avaient livré une prestation cohérente et intéressante.

Après le nul 0 à 0 face à QRM, le DFCO avait à cœur de se refaire une santé pour mettre fin à une série de sept matchs de suite sans victoire. Il fallait pour cela dominer une équipe de Niort, lanterne rouge, et qui comptait seulement deux victoires depuis le début de saison. Les Dijonnais pouvaient s’appuyer sur leur prestation de l’an dernier où ils s’étaient imposés 3 buts à 1 dans les Deux-Sèvres.

 

D’entrée, les Dijonnais ont la volonté de prendre le jeu à leur compte. Trouvé sur son côté droit, Cheick Traoré adresse un bon centre. Un défenseur niortais intervient au premier poteau (2’). Les Dijonnais sont les plus entreprenants et Mickaël Le Bihan va être tout proche d’ouvrir le score. Sur une bonne percée d’Adama Fofana, Roger Assalé accélère avant d’être crocheté à l’entrée de la surface par Mbondo. Dans sa zone de confort, Mickaël Le Bihan tutoie la lucarne de Michel (10’). Les deux latéraux dijonnais poursuivent leur bon début de match, sans trouver le coéquipier capable d’ouvrir le score. La rencontre est à sens-unique avec des Niortais étouffés. Sur un nouveau bon mouvement dijonnais, Lucas Deaux délivre un excellent centre pour Xande Silva. Le Portugais contrôle, puis enchaîne avec la frappe. Michel sort à bon escient et détourne la frappe du Dijonnais (18’). Les débats s’équilibrent et il faut un excellent retour d’Adama Fofana face à Boutobba. Le Niortais ayant au préalable réalisé un raid dans la défense dijonnaise (27’).

 

Cette action a le mérite de réveiller les Dijonnais qui remettent la marche en avant. Lucas Deaux est tout proche de reprendre un centre de Roger Assalé. Mais notre numéro 88 est trop court (30’). Les Niortais ne sont pas en reste. Sur son côté gauche, Sagna cherche et trouve Merdji qui, esseulé, enlève trop sa tête aux 5 mètres (34’). Le DFCO a les occasions, mais Niort n’a pas dit son dernier mot. Il faut un Daniel Congré, concentré pour intervenir de la tête sur un centre de Zenzemi (42’). Auteur d’une bonne première période, Roger Assalé se procurera la dernière situation de la première période. L’Ivoirien se sert de l’appel d’Adama Fofana pour rentrer dans l’axe et frapper. Son tir est manqué (45’).

Au retour des vestiaires, le DFCO va enfin être récompensé de ses efforts. Mickaël Le Bihan prend ses responsabilités à l’entrée de la surface. Il centre pour Xande Silva qui laisse passer. Roger Assalé a suivi et place le ballon hors de portée de Michel d’une frappe limpide du gauche (0-1, 52′). Baptiste Reynet passe pour le moment une soirée assez tranquille. Il assiste de son camp à la reprise de Zargo Touré. Sur corner, notre défenseur central coupe la trajectoire du ballon. Sa frappe vient mourir juste au-dessus des buts de Michel (55’). Peu en danger, les Dijonnais vont subir un coup du sort. Dans la surface dijonnaise, Mickaël Le Bihan est sanctionné d’une faute peu évidente sur Sagna. Mr Souifi siffle penalty. Baptiste Reynet effectue un premier arrêt, puis un deuxième face à Boutobba et Rocheteau (70’). Les Dijonnais continuent à se faire peur. Xande Silva est expulsé logiquement après un tacle à retardement sur Amadou Sagna, à 40 mètres de son but (76’). Derrière, les Dijonnais vont se liquéfier. Au second poteau, Boutobba va permettre aux siens d’égaliser de la tête à bout portant (1-1, 90’), avant que le couperet ne tombe quelques minutes plus tard après une réalisation de Conté, présent pour propulser le ballon après un cafouillage (2-1, 93’).

C’est une nouvelle désillusion pour nos Dijonnais. Il faudra rapidement relever la tête et faire preuve de caractère dans quinze jours lors de la réception de Guingamp. Entretemps, le DFCO se déplacera sur la pelouse de Saint-Pryvé Saint-Hilaire pour le 7e tour de la Coupe de France.

 

 

La fiche du match

A Niort, Stade René-Gaillard, les Chamois Niortais battent le DFCO 2 buts à 1.
Arbitre : Azzedine Souifi

Buts : Boutobba (90), Conté (93′) pour Niort – Assalé (52′) pour le DFCO
Avertissements : Mbondo (9′), Sagna (62′), Olaitan (89′), Boutobba (91′) pour Niort
Expulsion : Xande Silva (76′) pour le DFCO

Niort : Michel – Durivaux, M’Bondo, Conté, Moutachy – Kaboré, Zemzemi, Renel (Benchama 63′)Boutobba – Merdji (Rocheteau 63′), Sagna

Non entrés en jeu : Louchet, Endong Bilias, Sakro, Ngom, Glaitan

 

DFCO : Reynet – Fofana, Congré (capitaine), Touré, Traoré – Ndong, Thioune, Deaux (Soumaré 84′) – Xande Silva, Assalé (Ahlinvi 91′), Le Bihan (Tchaouna 84′)

Non entrés en jeu : Allagbé – Marié, Dobre

partager cet article

À lire aussi