13 octobre 2024

USCD – DFCO (1-4) : qualification avec sérieux

  • Coupe de France

Logiquement dominateur sur la globalité de la partie, le DFCO a fait respecter la hiérarchie sur ce cinquième tour de Coupe de France (1-4), face à une valeureuse formation de l’USCD qui a offert une belle adversité.

Une belle fête du football dijonnais ! Voilà comment résumer ce cinquième tour de Coupe de France au stade Gaston-Gérard. Sur sa pelouse, nos Dijonnais – qui ont retrouvé pour l’occasion un maillot de couleur bleue – ont rapidement pris le match à leur compte. Sans pour autant se créer des occasions dans les 10 premières minutes, face à une formation de l’USCD sérieuse et bien en place. Sans s’affoler, les hommes de Baptiste Ridira vont passer la vitesse supérieure et se créer un grand nombre d’occasions franches.

La première est à mettre à l’actif de Mohamed Ben Fredj (13e), mais surpris, il manque le cadre après une frappe de Ben-Chayeel Hamada détournée. « Momo » va ensuite buter sur un Quentin Nicolas inspiré et auteur de plusieurs parades (15e, 25e, 26e), y compris face à Kévin Schur (27e). La défense de l’USCD est à la peine et Quentin Nicolas a fini par céder. Sur un centre de Nassim Titebah au second poteau, Kévin Schur ouvre le score d’une volée imparable (0-1, 38e). Un but juste avant la pause qui met le DFCO sur de bons rails.

L’entame de la seconde période sera parfaite avec le but du break signé Ben-Chayell Hamada, à la conclusion d’un centre de Kévin Schur, buteur et passeur décisif (0-2, 48e). Rayan Souici pensait avoir triplé la mise, mais le but est annulé pour une position de hors-jeu (50e). L’USCD est dans le dur. Kader N’Chobi, lancé dans la profondeur, verra un défenseur effectuer un sauvetage devant sa ligne de but (55e). Puis les supporters de l’USCD vont reprendre espoir quand Thomas Nombret a réduit le score, ajustant Lenny Montfort dans la surface, plein axe (1-2, 62e). Juste avant, Théophile Recober avait obligé Montfort à une belle parade (61e).

Le DFCO va finalement se mettre définitivement à l’abri, quand Mohamed Ben Fredj glisse le ballon hors de portée du gardien adverse (1-3, 75e). Les Bleus vont aggraver le score en toute fin de match sur une frappe somptueuse d’Adel Lembezat (1-4, 90e) qui a fêté son premier match de la meilleure des manières.

Le DFCO s’est qualifié avec sérieux pour le 6e tour de Coupe de France, malgré un léger flottement à l’heure de jeu. Désormais, on se replonge dans le championnat avec un enchaînement Nîmes – Valenciennes en l’espace de 5 jours.

La fiche du match

A Dijon, stade Gaston-Gérard, le DFCO bat l’USCD (1-4).
Arbitres : M.Garnier, assisté de MM. Jupille et Jung
1895 spectateurs

Buts : Nombret (62e) pour l’USCD – Schur (38e), Hamada (48e), Ben Fredj (75e) et Lembezat (90e) pour le DFCO

USCD : Nicolas – El Mjiyad (Mzaiti, 63e), Braillard, Bouimecha, Bouca, T.Recober – P.Rebober, Ouaradague, Nombret (Moreau, 70e), Meuret (H.Nattes, 83e) – Tsri (Cap) (K.Nattes, 83e)

Non entré en jeu : Pascoal

 

DFCO : Montfort – Titebah, Moussa, Bernard (Cap), Diallo (Akakpo, 80e) – Souici, Hamada, Chahid (Saber, 63e) – Schur (Djaé, 63e), N’Chobi, Ben Fredj (Lembezat, 80e)

Non entré en jeu : Poisson

La réaction de Baptiste RIDIRA

« J’ai une petite déception tout de même d’avoir encaissé un but, même si ça récompense les efforts et l’investissement de l’USCD. C’est un peu frustrant de ne pas aller au bout des choses et de rendre une copie non parfaite offensivement, car nous avons manqué beaucoup d’occasions. Mais c’est une copie complète si nous n’avions pas encaissé de but. Nous avons globalement fait preuve de maîtrise. Ce match nous a permis de confirmer une bonne dynamique en termes de résultats, mais aussi de concerner beaucoup de joueurs de l’effectif. Pour moi, c’est opération réussie, car c’est important que tous les garçons puissent participer à la fête et se sentir investis. »

 

 

partager cet article

À lire aussi