06 mai 2023

Annecy – DFCO (1-1) : le point de l’espoir

  • Ligue 2

Mené 1-0 à la 86e minute, le DFCO a tout donné pour arracher une égalisation qui le laisse en vie dans la course au maintien. Prochaine étape contre l’Amiens SC pour poursuivre la série d’invincibilité en cours et continuer d’y croire.

Ce duel de la 34e journée de Ligue 2 BKT n’était pas une finale, mais un très important tournant de cette fin de saison, les deux formations n’étant séparées que de trois points.

On ressent d’ailleurs une certaine tension qui annihile quelque peu les deux équipes, prudentes dans le premier quart d’heure. Baptiste Reynet aura tout de même de quoi s’employer. Sur un centre depuis l’aile droite de Kévin Testud, Steve Shamal reprend de volée dans un angle fermé et Baptiste Reynet repousse des pieds (3e). Côté dijonnais, Xande Silva prend de vitesse Mendy sur un service de Bryan Soumaré, mais son centre pour Marley Aké est contré in extremis (7e). Ce dernier, qui a bien provoqué dans la surface, verra sa frappe contrée (22e). Petit à petit, le DFCO va baisser en intensité et en qualité, laissant Annecy se créer un temps fort. Surpris à 35 mètres de son but, Zargo Touré voit Sahi s’échapper plein axe, mais parvient à le gêner avant sa frappe, repoussée par Baptiste Reynet (25e). Le DFCO se fait bousculer et offrent des munitions à l’adversaire, sans parvenir à exister offensivement.

Puis, le DFCO va afficher un net regain de forme en fin de première période, notamment sous l’impulsion d’un Bryan Soumaré en jambes. C’est lui qui va trouver Loum Tchaouna dans l’espace, mais sa frappe croisée est repoussée par Escales. Derrière, Marley Aké tente de pousser le ballon au fond de la tête, mais Temanfo est sur la trajectoire (39e). Bryan Soumaré va encore régaler, cette fois pour Marley Aké qui ne parvient pas à prendre la frappe, gêné par la sortie d’Escales (43e). La mi-temps se conclura par une frappe puissante de Paul Joly, bien servi en retrait par Marley Aké, que Florian Escales détourne joliment en corner (45e).

Jusqu’à l’heure de jeu, le DFCO reste timoré face à un Annecy pas forcément menaçant, si ce n’est sur une frappe à ras de terre de Steve Shamal, captée par Baptiste Reynet (48e). Mickaël Le Bihan fait son entrée en jeu à la 60e minute pour tenter de faire la différence dans un match indécis. C’est encore Bryan Soumaré qui va allumer une mèche. Bien servi de la tête par Loum Tchaouna, il réalise une superbe prise de balle qui lui permet d’avancer jusqu’aux 20 mètres et tenter une subtile frappe du plat du pied qui termine de peu à côté (67e). Annecy, par une tête décroisée de Vincent Pajot sur un corner de Steve Shamal, sollicite aussi Baptiste Reynet (70e).

Si on a senti une certaine retenue tout au long du match, le money-time sera complètement fou. Steve Shamal, très en vue, parvient à apporter le danger face à Coulibaly et Joly. Dévié, son centre termine dans le petit filet. Sur le corner, frappé par ce même Shamal, Alexis Bosetti est présent au second poteau pour marquer à bout portant (1-0, 86e). Mais ce DFCO version Dupraz a du caractère et ne lâche rien. Bryan Soumaré, Dijonnais le plus en vue, va sortir une merveille de frappe pour débloquer la situation. Servi à 30 mètres du but, il s’avance vers la surface et décoche une frappe trop puissante pour Florian Escales (1-1, 88e). Le DFCO insiste encore et aura la balle de match, mais cette fois, Bryan Soumaré n’attrape pas le cadre (94e).

Avec ce résultat nul arraché dans les derniers instants, le DFCO glisse à la 18e place suite au succès de Laval sur Bastia (2-1), mais reste à trois points d’Annecy et de Valenciennes, les premiers non relégables. Comme chaque week-end désormais, ce sera victoire obligatoire à Gaston-Gérard contre l’Amiens SC. On compte sur un 12e Homme en feu pour pousser notre DFCO hors de la zone rouge !

 


La fiche du match

A Annecy, Parc des Sports, match nul entre le FC Annecy et le DFCO (1-1).
Arbitres : M.Gaillouste, assisté de MM.Evrard et Corcuff
6500 spectateurs environ

Buts : Bosetti (86e) pour le FC Annecy – Soumaré (88e) pour le DFCO
Avertissements : Pajot (50e), Mendy (71e) et Demoncy (82e) pour Annecy – Fofana (20e), Marié (82e) pour le DFCO
Expulsion : aucune

FC Annecy : Escales – Lajugie, Mendy (Cap), Mouanga, Jean – Temanfo (Rocchi, 85e), Kashi (Demoncy, 37e), Pajot – Testud (Bosetti, 66e), Sahi (Farade, 85e), Shamal

Non entrés en jeu : Callens, Falconnier, El Jaouhari

 

DFCO : Reynet – Fofana, Congré, Touré (Cap), Joly – Ahlinvi (Coulibaly, 76e), Marié (Traoré, 87e) – Aké (Le Bihan, 62e), Soumaré, Tchaouna (Nassi, 87e) – Silva (Pi, 76e)

Non entrés en jeu : Allagbé, Ngouyamsa

partager cet article

À lire aussi