18 mars 2023

Battu par Pau, le DFCO n’avance pas

  • Ligue 2

Malgré le soutien de plus de 8000 spectateurs, les Rouges n’ont pas su trouver l’ouverture face à une formation paloise qui a fait preuve de réalisme pour l’emporter (0-1).

 

 

Dans le début de match, le DFCO apparait timoré et crispé par l’enjeu. La première occasion est à mettre à l’actif des Palois, sur une erreur de relance de Paul Joly, Henri Saivet frappe à ras de terre de 25 mètres. Baptiste Reynet se couche bien et dévie le ballon en corner (5′). Trois minutes plus tard, sur un long ballon aérien, Kouassi écarte clairement du bras Roger Assalé qui tentait de devancer la sortie de Prior. L’arbitre, Mikael Lesage, ne siffle rien (8′). La défense paloise est alors bien en place. Dès lors, les débats sont équilibrés dans le premier quart d’heure, même si les Dijonnais tiennent le ballon. Sur une montée de balle de Didier Ndong, Adama Fofana est servi sur l’aile gauche. Il voit l’appel de Roger Assalé mais son centre est malheureusement intercepté par Prior (18′).

Coup de massue à Gaston-Gérard à la demi-heure de jeu quand Pau ouvre le score sur sa seule opportunité. A l’entrée de la surface, Yanis Begraoui efface la défense dijonnaise côté gauche et frappe en angle fermé. Baptiste Reynet, pourtant sur la trajectoire, ne peut qu’effleurer le ballon du bras. Insuffisant pour l’empêcher de finir sa course au fond des filets (0-1, 29′).

Les Dijonnais tentent de réagir sur deux coups-francs tirés coup sur coup par Mickaël Le Bihan. La défense paloise cafouille, mais aucun Dijonnais ne parvient à frapper (34′, 36′). Juste avant la mi-temps, Adama Fofana déborde sur l’aile droite et adresse un bon centre au second poteau. Roger Assalé tente de l’exploiter, mais un défenseur dégage en corner (41′).

 

 

Au retour des vestiaires, le DFCO se procure de suite une grosse occasion par Loum Tchaouna. Sur un coup-franc bien frappé par Bryan Soumaré, le ballon est dévié et arrive dans les pieds de l’attaquant qui élimine un défenseur et tente une frappe dans un angle fermé. Le gardien palois est malheureusement sur la trajectoire (47′).

Nouveau coup dur pour le DFCO avant l’heure de jeu quand l’arbitre sort un carton rouge à l’encontre de Mattéo Ahlinvi pour une tacle mal maîtrisé sur D’Almeida (50′). Le milieu dijonnais roule malheureusement sur le ballon avant de prendre le mollet du Palois, qui se tord évidemment de douleur. Pour revenir en sprint se replacer quelques secondes plus tard. Le carton jaune semblait suffisant, mais le pourtant expérimenté M. Lesage en a décidé autrement. Comme si cela ne suffisait pas et dans un manque de dialogue malheureusement trop courant, il expulse également Stéphane Mangione pour sa réaction sur cette action.

Les Rouges, piqués par ce fait de jeu, réagissent et montrent plus d’allant. Roger Assalé et Mickaël Le Bihan essaient de peser dans la défense paloise. Le DFCO n’abdique pas et, même en infériorité numérique, joue pour l’attaque, sans autre véritable choix, étant donné le classement. Les Palois opèrent logiquement en contre, notamment par Eddy Sylvestre qui manque son un contre un avec Baptiste Reynet (70′).

Le DFCO fait le siège du but palois pour revenir au score et se crée une énorme double occasion par Mickaël Le Bihan et Valentin Jacob (76′). En face d’eux, ils butent sur un Jérôme Prior décisif. S’en suit une succession de corners et également de situations litigieuses… Le DFCO n’est pas verni et ne sera pas aidé ce soir. Baptiste Reynet sortira une nouvelle fois vainqueur d’un duel avec Begraoui (86′) avant que Marley Aké ne trouve le petit filet extérieur des buts de Prior (90′). Une tête de Zargo Touré, contrée, et une reprise acrobatique de Valentin Jacob (90’+3) n’inquièteront pas non plus le portier béarnais.

 

Rien n’a tourné en faveur de nos Rouges ce soir. D’un arbitrage une nouvelle fois discutable à des situations pas toujours bien négociées, notamment dans le dernier geste, les joueurs d’Omar Daf n’auront jamais pu trouver l’ouverture face à une équipe de Pau plus tranchante et réaliste offensivement. Le DFCO voit son compteur bloqué à 26 points, à 5 longueurs de Laval et Rodez, respectivement 16e et 17e. Ce n’est pas fini, mais l’urgence de prendre des points est plus que jamais présente.

 

 

La fiche du match

A Dijon, stade Gaston-Gérard, Pau bat Dijon (1-0).
spectateurs
Arbitres : M.Lesage, assisté de MM.Danizan et Pacelli

But : Begraoui (29′) pour Pau
Avertissements : Le Bihan (58′) à Dijon ; D’Almeida (24′), Jean-Lambert (39′), Kouassi (51′), Beusnard (85′) à Pau
Expulsion :
Ahlinvi (50′) à Dijon

 

DFCO : Reynet – Fofana, Touré (c), Ndong, Joly – Ahlinvi , Thioune (Pi, 88′) – Assalé (Aké, 79′), Soumaré (Nassi, 87′), Tchaouna (Jacob, 66′)   – Le Bihan

Non entrés en jeu : Allagbé, Congré, Marié.

 

Pau : Prior – Kouassi (c), Koffi, Ruiz, Jean-Lambert (George Clayton, 83′)– D’Almeida (Bassouamina, 66′), Sylvestre, Saivet, Beusnard – Begraoui, Boisgard (Abzi,79′)

Non entrés en jeu : Ndiaye, Sow, Batisse, Nguyen

 

partager cet article

À lire aussi