30 avril 2022

Brillant succès à Niort (1-3)

  • Ligue 2

Insaisissables offensivement, les Dijonnais se sont logiquement imposés (1-3) face aux Chamois Niortais.

En contre, les Niortais se procurent la première grosse occasion. Cassubie plein axe est servi par Mendes. Baptiste Reynet repousse sur Senou Coulibaly qui ressort proprement le ballon. (14′).
On assiste ensuite à un joli numéro de Valentin Jacob dans la défense niortaise après une passe en retrait hasardeuse de Moutachy. Sa frappe au premier poteau est repoussée en corner par Mathieu Michel (17′).
Beau mouvement collectif dijonnais achevé par un centre de Valentin Jacob dans la course d’Alex Dobre. Sa demi-volée manque de puissance pour tromper Michel (20′). Les bonnes intentions sont là côté dijonnais.

Les Rouges sont d’attaque. Philippoteaux profite d’un boulevard sur son côté droit pour déborder et centrer. Au second poteau, Alex Dobre est un peu surpris et la reprend de l’intérieur du pied. Kilama défend bien et récupère même le six mètre (27′).

Alex Dobre hérite du ballon aux 18m après une incompréhension dans la défense niortaise. Il percute et s’excentre côté gauche pour mieux servir Aurélien Scheidler, plutôt seul dans l’axe. Le buteur dijonnais contrôle et enchaîne sur une bonne frappe que Mathieu Michel sort d’une jolie parade (32′).
Les hommes de Patrice Garande vont finalement être récompensés de leur domination. Traoré lance Philippoteaux dans la profondeur côté droit. Après avoir crocheté son vis-à-vis, il adresse un bon centre devant le but. Dobre prend le dessus sur son défenseur et ouvre la marque d’une bonne tête à bout portant (0-1, 44′).

Sur l’action qui suit, Traoré accroche Olaitan au second poteau. M. Legat siffle logiquement penalty. Mendes prend Reynet à contre-pied et transforme (1-1, 45’+2). Tout est à refaire pour les Rouges.

Au retour des vestiaires, les Dijonnais reprennent les devants. Après un lumineux ballon de Valentin Jacob à destination d’Ahmad Ngouyamsa, le Camerounais lance Alex Dobre dans la profondeur côté gauche. Le Roumain se remet sur son pied droit pour tromper Mathieu Michel et signer un doublé (1-2, 50′) !

Alors que les deux équipes n’ont plus rien à jouer, le match est rythmé et plutôt agréable. Sur un coup franc rentrant côté gauche, Louiserre trouve Cassubie bien seul au second poteau. Il faut un beau réflexe de Baptiste Reynet pour éviter l’égalisation niortaise. Dans la continuité, le ballon revient devant le but dijonnais mais Olaitan ne cadre pas sa tête (55′).

Le DFCO continue de se montrer dangereux à chaque offensive. Traoré côté droit trouve Ngouyamsa dans la surface. Il sert Scheidler dos au but. La frappe en pivot de l’attaquant dijonnais est magnifique, la détente de Michel pour chasser le ballon de sa lucarne ne l’est pas moins (68′).

Baptiste Reynet n’est pas en reste, et est prompt à intervenir devant Vallier venu de son côté gauche pour le défier (70′). Les Rouges vont finalement prendre le large à l’entrée du dernier quart d’heure grâce au premier ballon de Mickaël Le Bihan. Dobre lance Ngouyamsa dans la profondeur, son centre en retrait est parfait pour l’ancien Niçois qui arrive lancé (1-3, 77′).

Dobre et Le Bihan combinent bien et se trouvent à merveille dans cette fin de match. Le Bihan est ainsi tout proche du doublé sur un service d’Alex Dobre, mais Michel repousse des deux poings (81′). Dobre tente encore avec une frappe sèche qui longe le poteau droit des buts niortais (84′). Le Roumain qui trouvera finalement le poteau, idéalement servi par … Mickaël Le Bihan (89′). L’addition aurait pu être plus lourde pour les Chamois !

 

Sans pression, les hommes de Patrice Garande ont réalisé un match plein, et s’imposent logiquement face à une équipe niortaise souvent dépassée dans leurs 30 derniers mètres en seconde période.
Reste maintenant aux Rouges à bien finir à domicile samedi prochain face à Nancy (19h), avant de se déplacer une dernière fois cette saison à Sochaux, sans doute pour jouer les arbitres.

 

La feuille de match

 

A Niort, Stade René-Gaillard, Niort DFCO (1-3).
Arbitres : M. Pierre Legat, assisté de MM. Michel Domaldjian et Paul Cravo.

Buts : Dobre (44′, 50′), Le Bihan (77′) pour Dijon; Mendes (45’+2 sp) pour Niort.
Avertissement : Jacob (83′) à Dijon.

 

Niort : Michel – Vallier, Kilama, Passi, Moutachy – Louiserre (c), Doukansy (Tormin, 62′), Cassubie (Cissé, 76′) – Boutobba, Olaitan, Mendes.

Non entrés en jeu : Braat, Passi, Benchamma, Zemzeni, Renel.

 

DFCO : Reynet – Congré (c), Ecuele Manga, Coulibaly, Traoré – Pi (Marié, 84′), Ngouyamsa, Jacob (Ahlinvi, 86′) – Dobre, Philippoteaux, Scheidler (Le Bihan, 76′).

Non entrés en jeu : Allagbé, Fofana, Touré, Younoussa.

partager cet article

À lire aussi