13 septembre 2021

D1 Arkema / Le DFCO logiquement battu à Lyon (6-0)

  • Non classé

Contre Lyon, on savait que les affaires dijonnaises ne seraient pas simples. Après une ouverture du score rapide, les Lyonnaises ont enchaîné. Le score est dur et sans appel pour nos Dijonnaises (6-0).

Macario ouvre vite la marque sur coup-franc. Une faute à l'entrée de la surface de Declercq sur Majri permet à l'Américaine de tromper Solène Durand (1-0, 3').

Les Dijonnaises, tout de noir vêtues, tentent de réagir mais le débordement-centre de Mylaine Tarrieu ne trouve pas preneuse. A l'inverse, celui de Delphine Cascarino trouve Macario à 9m, mais cette fois-ci, elle n'accroche pas le cadre (9'). Solène Durand est ensuite attentive à son poteau sur une frappe de Majri à la retombée d'un corner au second poteau (12'). Les joueuses de Christophe Forest cherche à relancer proprement, mais parfois elles tergiversent un peu... et sur une perte de balle dans la surface, Majri trouve le poteau de Solène Durand d'une frappe enroulée  (16').
Dominées, les Dijonnaises restent cependant à portée de fusil des Lyonnaises... et l'incursion de Tarrieu et Oparanozie dans la surface lyonnaise montre qu'elles pourraient tout à fait revenir au score avec un peu plus de vélléités offensives (25'). La capitaine dijonnaise revient d'ailleurs aux abords de la surface avec un contre éclair. Elle est fauchée par Buchanan mais le coup franc botté par Declercq ne donne rien (33').

Cela reste malgré tout très compliqué face à des Rhôdaniennes qui pressent très haut. Et coup sur coup, elles vont faire le break puis prendre le large. Il y a d'abord un ballon au coeur de la surface à destination de Malard qui réussit à contrôler et se retourner pour marquer d'un extérieur du pied (2-0, 36'). Sur le coup d'envoi, cette même Malard prend le côté gauche avant d'aller défier Solène Durand. La gardienne dijonnaise remporte le duel mais ne peut bloquer le ballon. Macario a suivi et glisse le ballon hors de sa portée (3-0, 37'). C'est dur pour les Dijonnaises.

La seconde période repart malheureusement comme la première s'était terminée. Tout juste entrée en jeu, Bruun, parfaitement servie par Cayman devant le but, inscrit le quatrième but lyonnais (4-0, 48'). Chaque offensive lyonnaise apporte son lot de danger. A l'heure de jeu, Signe Bruun frappe en force à l'entrée de la surface, Solène Durand est sauvée par sa barre transversale (61')... La Danoise inscrira quand même un deuxième, puis un troisième but. Sur un ballon perdu par Léa Declercq, elle se retrouve seule face à Durand (5-0, 66'), et sur un centre de Morroni venue de la gauche, elle signe un triplé à bout portant (6-0, 78'). Plus rien ne sera marqué lors des dix dernières minutes, après de nombreux changements tactiques de part et d'autre.

Le score est dur pour des Dijonnaises courageuses, mais trop vite menées au score face à une formation de la qualité de l'OL. La trève internationale va permettre aux joueuses de se changer les idées avant de recevoir l'ASSE le samedi 25 septembre au Stade des Poussots.


La réaction de Christophe Forest

"Je suis déçu bien sûr... mais quand, contre une équipe comme ça, on ne gagne pas un duel et si on ne fait pas les efforts ensemble, on le paye cash. Bien évidemment, prendre six buts m'ennuie, mais surtout on prend des buts largement évitables, car on en donne deux ou trois. On doit faire beaucoup mieux là dessus. On savait qu'en venant à Lyon ce serait très très compliqué et on n'a pas fait ce qu'il fallait. On était peut-être un peu timoré aussi.

On voit la différence entre une équipe 8 fois championne d'Europe et puis une équipe de Dijon qui en est à sa quatrième année en D1. On aurait dû faire beaucoup mieux. On s'est mis tout de suite en difficulté avec ce premier but. Ce qui est dommage c'est qu'on n'a pas su jouer les coups à fond en première mi-temps... et après on prend deux buts rapidement, ça fait 3-0 à la mi-temps, puis 4-0 dès le retour. Les entames de période n'ont vraiment pas été bonnes."

 

 

La feuille de match

 

A Lyon, Groupama OL Training Centre, OL bat DFCO (6-0).
Arbitres : Mme Savina El Bour assistée de Mmes Jennifer Maubacq et Valérie Todeschini.

Buts : Macario (3', 37'), Malard (36'), Bruun (48', 66', 78') pour l'OL.
Avertissements : Buchanan (32') à l'OL; Fercocq (54') à Dijon.

 

DFCO : Durand - Salaün, Fercocq, Carage, Goetsch - Declercq, Tyryshkina, Dear (Barrier, 77') - Tarrieu (Lavaud, 77'), Barbance, Oparanozie (c).

Non entrées en jeu : Lichtfus, Girardot, Stephen, Yetna.

 

OL : Endler - Bacha, Buchanan, Renard (Sombath, 71'), Cayman - Damaris, Van de Donk (Bruun, 46'), Majri (Julini, 61') - Macario, Cascarino (Laurent, 61'), Malard (Morroni, 61').

Non entrées en jeu : Holmgren, Henry.

partager cet article

À lire aussi