13 septembre 2021

DFCO – SC Bastia (2-1) : la saison est lancée !

  • Non classé

Le DFCO tient sa première victoire de la saison ! Au terme d'une belle lutte face au SC Bastia, les Rouges s'imposent (2-1) dans les dernières minutes de jeu.

Le DFCO est plutôt dominateur dans le début de match. Romain Philippoteaux aurait peut-être même dû bénéficier d'un penalty sur une main d'un défenseur bastiais, mais le corps arbitral n'a rien vu de répréhensible (6'). Il faut cependant rester prudent car sur un contre éclair, Taoui se présente seul face à Baptiste Reynet. Mais c'est fort heureusement le portier dijonnais qui sort du pied gauche la tentative de l'attaquant corse ! (12')

Passée cette frayeur, les Rouges repartent à l'attaque. Romain Philippoteaux combine bien avec Cheick Traoré. Il parvient à déborder. Son centre, fort devant le but, est contré par Bocognano. Dommage car Christopher Rocchia, dans un positionnement très offensif, avait bien suivi (15') ! A chaque offensive dijonnaise semble devoir correspondre une réponse bastiaise. C'est cette fois-ci une frappe de Salles Lamonge qui passe à quelques centimètres de la barre des buts dijonnais (18'). Les Dijonnais sont bien dans leur match. Sur un centre de Cheick Traoré, ni Mickaël Le Bihan, ni Christopher Rocchia, ni Romain Philippoteaux ne parviennent à expédier le ballon au fond des filets (30') !

On retrouve Romain Philippoteaux juste avant la pause pour une bonne percussion dans l'axe. Il parvient à servir Christopher Rocchia côté gauche, mais sa frappe est contrée in extremis (42') ! Les deux équipes sont dos à dos à la pause.

Bastia, mieux entré dans la seconde période, se montre dangereux. Sur un ballon perdu par Bruno Ecuele Manga, Daniel Congré est obligé de faire faute à l'entrée de la surface. Le bon coup-franc de Salles Lamonge est boxé par Baptiste Reynet (48') ! Au terme de ce temps fort bastiais, ce sont les Rouges qui trouvent l'ouverture. Sur un beau ballon dans la profondeur de Lucas Deaux, Yassine Benzia trompe Vincensini avec l'aide du poteau (1-0, 58'). Les hommes de Patrice Garande sont alors revenus dans leur match, mais sur sur un joli mouvement entre Quemper et Santelli, le second parvient à battre Baptiste Reynet (1-1, 70'). Tout est à refaire pour les Rouges...

Le SC Bastia se verrait bien enfoncer le clou, mais Baptiste Reynet sort des poings une tentative de Quemper de l'entrée de la surface (76'). Le match peut vite basculer d'un côté comme de l'autre. Aussitôt entré en jeu, Frédéric Sammaritano se montre dangereux d'une jolie frappe au second poteau, mais Vincensini la boxe au pied de son poteau (77') ! Dans la foulée, Mattéo Ahlinvi, dans une position très excentrée, voit sa frappe, contrée au départ du ballon, frôler le montant corse (78') !

C'est finalement sur un coup-franc millimétré de Yassine Benzia, suite à une faute de Ben Saada sur Ngouyamsa à l'extrème limite de la surface, que la décision va se faire. Frappé avec précision, une nouvelle fois avec l'aide du poteau, le numéro 10 dijonnais donne la victoire aux siens (2-1, 87') ! Le groupe dijonnais est libéré, tout comme l'ensemble du stade Gaston-Gérard, en fusion !

Le déclic tant attendu est arrivé, les Rouges prennent pour la première fois les trois points cette saison. Une performance collective intéressante à réitérer dès la semaine prochaine face à Dunkerque (samedi, 19h).

 

Feuille de match

A Dijon, Stade Gaston-Gérard, le DFCO bat Bastia (2-1).
Arbitres : M. Varela assisté de MM. Panont et Reyes.

Buts : Benzia (58', 87') pour le DFCO ; Santelli (70') pour Bastia.
Avertissements : Deaux (33'), Congré (48'), Traoré (83') pour le DFCO ; Vincent (33'), Le Cardinal (35'), Schur (62') à Bastia.
 

DFCO : Reynet - Fofana (Ngouyamsa, 73'), Congré (c), Ecuele Manga, Traoré - Pi (Ahlinvi, 66'), Deaux, Benzia, Rocchia -  Philippoteaux (Sammaritano, 76'), Le Bihan (Scheidler, 76').

Non entrés en jeu : Racioppi, Touré, Younoussa.
 

SC Bastia : Vincensini - Quemper, Bocognano, le Cardinal - Vincent (c), Salles-Lamonge, Ducrocq,  Schur -  Taoui (Kaiboue, 69'), Robic (Ben Saada, 63'), Santelli.

Non entrés en jeu : Placide, Sainati, Roncaglia, Nagera.

partager cet article

À lire aussi