22 septembre 2023

DFCO – Cholet (0-1) : fin d’invincibilité à Gaston-Gérard

  • National

Jusque-là invaincu à domicile, le DFCO conclut une semaine délicate par une défaite face au SO Cholet (0-1) au stade Gaston-Gérard.

Sévèrement défaits à Nancy (3-0), les Rouges avaient pour ambition de repartir de l’avant dans leur stade Gaston-Gérard que les supporters espéraient voir se transformer en forteresse imprenable. Malgré une entame de match intéressante, marquée par une occasion de Walid Nassi au bout de 50 secondes de jeu, le DFCO se fait punir lors de la première incursion choletaise… Jarju subtilise le ballon et sert Renaud dont la frappe au ras du poteau trompe Robin Risser (0-1, 9e).

A la suite de cette ouverture du score, les Dijonnais tentent de jouer plus haut et s’en remettent aux coups de pied arrêtés. Joseph Mendes reprend de la tête un coup-franc de Mohamed Ben Fredj, mais c’est au-dessus (12′).

Si l’imprécision technique de ses joueurs ne permet pas au DFCO d’être au niveau souhaité, ce sera également le cas du corps arbitral. Lancé dans la profondeur plein axe, donc clairement en position d’aller marquer, Joseph Mendes est déséquilibré par Seba. Assez incroyable… mais vrai : l’arbitre ne sanctionne cette faute que d’un carton jaune. Franchement écœurant. A de nombreuses reprises en position de centre, les Dijonnais ne parviennent que rarement à trouver preneurs et sont menés à la pause.

En début de seconde mi-temps, les Dijonnais reviennent avec de meilleures intentions et vont multiplier les situations, puis occasions de but. Cheick Traoré percute aux abords de la surface, sert Mohamed Ben Fredj; dont la frappe n’est pas cadrée (47e). Quelques minutes plus tard, Joseph Mendes place une tête que le gardien adverse peine à maîtriser (52e). Un peu après l’heure de jeu, Benoît Tavenot procède à un triple changement avec les entrées de Kévin Schur (1ère apparition), Cédric Makutungu et Cyriaque Irié. Ce dernier sera le dynamiteur de la fin de match. Sur un bon service de Kévin Schur, il parvient à frapper du gauche, mais c’est repoussé par Ousmane Ba, le portier de Cholet (71e). Ce même duo combine sur corner mais Cyriaque Irié ne cadre pas sa tête (76e). L’attaquant dijonnais s’illustre de nouveau à la 79e minute de jeu. Sur un ballon récupéré à 50 mètres, il part au but et sert Joseph Mendes dont la frappe puissante est joliment repoussée par le gardien adverse. Cette fin de match se résume à une attaque-défense. Cyriaque Irié se démène et se procure une nouvelle occasion à la 85e minute, mais sa frappe limpide du gauche est repoussé du pied par Ousmane Ba, auteur d’une prestation solide.

 

Le DFCO restera, pour le deuxième match consécutif, impuissant offensivement et doit céder pour la première fois à Gaston-Gérard. Si l’envie n’est pas à pointer du doigt, il faudra se montrer beaucoup plus juste techniquement pour espérer redresser la barre. A commencer lors du prochain déplacement à Niort, avant deux réceptions consécutives à domicile contre Marignane et Épinal.

La fiche du match

A Dijon, stade Gaston-Gérard, Cholet bat le DFCO (0-1)
Arbitres : M.Perpinan, assisté de Mme Coppola et M. Mouton

4639 spectateurs

But : Renaud (9′) pour Cholet
Avertissements : Seba (23′), Experience (30′), Quarshie (80′) pour Cholet

 

DFCO : Risser – Fofana (Makutungu,64′), Temanfo (Cap), Cissé, Traoré – Souici (Marié, 74′), Chahid, Nassi (Schur, 64′)  – Soumaré (N’Chobi , 81′), Ben Fredj (Irié, 64′), Mendes

 

Cholet : Ba – Misiatu – Seba, Monzango, Dramé – Gameiro, Expérience, Renaud (Zekovic, 86′), Ouattara (Robinand, 61′) – Abdeldjelil (Cap.) (Quarshie, 74′), Jarju (Cissé, 87′)

 

 

partager cet article

À lire aussi