04 février 2023

Le DFCO n’avance pas contre Niort (0-1)

  • Ligue 2

Triste soirée au stade Gaston-Gérard où le DFCO a conclu la semaine par un troisième revers consécutif, cette fois face aux Chamois Niortais (0-1).

C’était un match à ne surtout pas rater. Une occasion de prendre une revanche sur un match aller qui restait encore en travers de la gorge (2-1). Une occasion de se relancer face à la lanterne rouge du championnat. Une occasion de sortir de la zone rouge. Le DFCO a échoué dans sa mission.

Pourtant, les Dijonnais avaient entamé le match avec envie et détermination. Percutants, les hommes d’Omar Daf n’ont malheureusement pas su faire preuve de précision dans la zone de vérité. La faute à de coupables approximations et pertes de balle évitables. Bien décalé par Xande Silva, Valentin Jacob adresse un centre tendu devant le but pour Walid Nassi qui ne peut propulser le ballon au fond du but niortais (4e). Senou Coulibaly, puis Xande Silva, voient eux leurs tentatives contrées par la défense niortaise. Mickaël Le Bihan, très en jambes et combattif en ce début de partie, réalise une belle chevauchée solitaire de 40 mètres, résiste à plusieurs défenseurs, avant de voir sa frappe croisée détournée par Mathieu Michel (12e). Senou Coulibaly place ensuite une tête qui file au-dessus (16e). Le premier quart d’heure est bon dans l’état d’esprit, mais comme souvent cette saison, un couac va enrayer la machine…

Jamais dangereux jusque-là, Niort va s’en remettre à un but venu d’ailleurs de Junior Olaitan (0-1, 22e). Une perte de balle plein axe à 55 mètres arrive dans les pieds de l’attaquant niortais qui frappe et lobe Saturnin Allagbé, qui ne peut claquer le ballon au-dessus de son but. Forcément, tout le stade Gaston-Gérard prend un sérieux coup derrière la tête… Déjà peu en confiance, les Rouges vont devenir brouillon et ne trouvent pas de solution avant la pause.

A la mi-temps, Omar Daf décide de lancer Marley Aké, arrivé dans les dernières heures du Mercato dans la cité des Ducs, à la place de Walid Nassi. Un jeu d’attaque-défense se met alors en place en début de seconde mi-temps. Les Niortais s’agrippent à leurs trois points et défendent avec abnégation. Ce sont eux qui auraient même pu tuer le match à la 65e minute, mais Oumar Ngom manque le cadre à 10 mètres du but. Omar Daf tente de redynamiter son milieu de terrain avec les entrées de Bryan Soumaré, Ousseynou Thioune et Jordan Marié qui remplacent Valentin Jacob, Jessy Pi et Didier Ndong. Les attaques dijonnaises se font plus pressantes. Cheick Traoré, bien servi par Xande Silva sur la droite de la surface, décoche une frappe puissante que Mathieu Michel détourne en corner (71e). Xande Silva tente de percuter, Jordan Marié apporte une certaine touche technique permettant au DFCO de se montrer plus menaçant. Une énième frappe de Mickaël Le Bihan est contrée par une défense qui ne lâche rien. Sur un centre de Xande Silva mal renvoyé par la défense, Paul Joly frappe en force mais bute sur une superbe parade du gardien (79e). Cela méritait mieux… Le DFCO est forcément contraint de se découvrir… et de s’exposer à des contres. Sur une perte de balle de Xande Silva, Bakayoko part seul en contre, mais le bon retour de Jordan Marié l’empêche de tromper Saturnin Allagbé (91e). Un dernière frappe de Le Bihan ne permettra pas de gagner au moins un point (95e).

Immense désillusion que de conclure cette semaine à 3 matchs avec 0 point au compteur et une place de relégable. Seule bonne nouvelle de la soirée : les défaites des concurrents directs. Prochain match à Saint-Etienne, encore contre une formation de bas de tableau, le week-end prochain. Réaction plus qu’attendue…


Fiche du match

A Dijon, stade Gaston-Gérard, Niort bat le DFCO (0-1).
5695 spectateurs
Arbitres : M.Thual, assisté de MM. Lombard et Larhant

Buts : Olaitan (22′) pour Niort
Avertissements : Zemzemi (47′), Olaitan (77′) et Boutobba (94′) pour Niort

 

DFCO : Allagbé – Joly, Coulibaly, Touré (Cap), Traoré – Ndong (Thioune, 67′, puis Camara, 85′) , Pi (Marié, 67′), Jacob (Soumaré, 67′) – Silva, Nassi (Aké, 45′), Le Bihan

Non entrés en jeu : Reynet, Congré

 

Niort : Michel – Bernard, Conte, Durivaux, Passi – Kabore, Ngom (Benchamma, 86′), Zemzemi – Rocheteau (Sagna, 73′), Boutobba, Olaitan (Bakayoko, 80′)

Non entrés en jeu : Louchet, Matufueni, Vallier, M’Bondo, Moutachy

partager cet article

À lire aussi