11 mars 2023

Guingamp – DFCO (2-0) : Le DFCO chute en Bretagne

  • Ligue 2

Dans un stade de Roudourou qui ne lui a jamais réussi et trop rapidement en infériorité numérique, le DFCO s’est incliné face à Guingamp (2-0). Il faudra absolument retrouver le chemin du succès contre le Pau FC lors de la prochaine journée.

Engaillardis par trois matchs consécutifs sans défaite, dont un succès à domicile face à Grenoble (1-0), les hommes d’Omar Daf nourrissaient des ambitions au stade de Roudourou où les Guingampais n’affichaient que le 19e bilan à domicile au coup d’envoi (3 victoires, 3 nuls, 7 défaites). 19e formation à l’extérieur (1 victoire, 3 nuls, 2 défaites), le DFCO devait trouver le déclic en Bretagne pour ne pas briser sa série.

Sous une fine pluie bretonne, c’est la douche froide d’entrée pour Xande Silva, blessé à la cuisse et contraint de céder sa place à Marley Aké dès la 5e minute de jeu. Juste avant sa blessure, Enzo Basilio avait réalisé une bonne sortie dans les pieds de Mickaël Le Bihan, auteur d’un contrôle poitrine un peu long sur une belle ouverture de Jessy Pi (3e). Guingamp va se créer la première grosse occasion de la partie et Cheick Traoré va clairement sauver son équipe ! Baptiste Guillaume transperce la défense plein axe et adresse une frappe du droit à ras de terre que Baptiste Reynet repousse. On pense alors que Jérémy Livolant va terminer dans le but vide, mais c’était sans compter sur l’excellent tacle de Cheick Traoré (13e). C’est encore le meilleur buteur guingampais, Jérémy Livolant, qui bénéficie ensuite d’un bon travail de Baptiste Guillaume dos au but pour s’infiltrer dans la surface, mais il est encore repris par le latéral dijonnais (19e).

Décisif à deux reprises défensivement, Cheick Traoré va en revanche faire preuve d’un excès d’agressivité… Déjà averti à la 11e minute, le latéral récolte un second avertissement à la 26e minute et laisse ses coéquipiers en infériorité numérique. Bryan Soumaré est la victime collatérale, Omar Daf opérant logiquement à l’entrée en jeu d’Adama Fofana pour occuper le poste de latéral. Forcément, des espaces peuvent se libérer pour Guingamp… Ainsi c’est encore Baptiste Guillaume qui part en contre, sert Livolant sur l’aile droite, mais son centre est trop fuyant pour trouver El Ouazzani (32e). La prochaine offensive sera malheureusement la bonne. Sur une contre-attaque consécutive à un corner dijonnais, Hugo Picard prend le meilleur sur Jessy Pi, avant d’adresser un bon centre pour Amine El Ouazzani qui trompe subtilement Baptiste Reynet du pied gauche (1-0, 35e). Les locaux vont continuer d’appuyer sur l’accélérateur, mais sans parvenir à faire le break.

A la pause, Omar Daf poursuit les ajustements tactiques consécutifs à l’expulsion de Cheick Traoré : Roger Assalé remplace Loum Tchaouna et se positionne à la pointe de l’attaque pour apporter de la profondeur et plus de vitesse. Le DFCO est entreprenant. Un centre de Paul Joly est capté par Enzo Basilio (54e), puis Mickaël Le Bihan parvient à s’infiltrer dans la surface, mais ne peut armer une frappe dans un angle fermé (56e). Souvent, les offensives dijonnaises sont gâchées par des imprécisions techniques ou des mauvais choix. Pourtant, il y a la place pour espérer mieux…

L’En Avant Guingamp a mis le frein à main et ne se montre que très peu menaçant, si ce n’est sur une tête de Jacques Siwe claquée par Baptiste Reynet (84e). Sur une longue ouverture de Jordan Marié, Roger Assalé ne peut faire la différence en un contre un et voit sa frappe contrée (78e), tandis qu’Enzo Basilio fait du bien aux siens en boxant un corner de Jessy Pi (80e). Guingamp finira par plier le match à la 85e minute. Suite à une interception de Gaëtan Courtet sur une relance manquée de Baptiste Reynet, Jacques Siwe marque dans le but vide (2-0, 85e). Le score en restera là.

Trop rapidement handicapé par l’expulsion de Cheick Traoré, le DFCO ne vainc pas la malédiction de Roudourou et rechute à la 18e place au classement, à quatre points de Pau (16e) victorieux contre Niort. Face aux Palois samedi prochain, les Rouges n’auront pas d’autre choix que de l’emporter.

La fiche du match

A Guingamp, stade de Roudourou, Guingamp bat le DFCO (2-0).

Arbitres : M.Landry, assisté de MM. Luzi et Boutry

 

Buts : El Ouazzani (35e) et Siwe (86e) pour Guingamp

Avertissements : Quemper (41e), Roux (55e) à Guingamp – Traoré (11e et 26e), Allagbé (27e) au DFCO

Expulsion : Traoré (26e) au DFCO

 

Guingamp : Basilio – Quemper (Gaudin, 70e), Mbe Soh, Gomis, Sivis – Roux, Louiserre, Picard (Courtet, 70e), Livolant (Cap) (Le Normand, 90e) – El Ouazzani (Tchimbembe, 89e), Guillaume (Siwe, 77e)

Non entrés en jeu : Youfeigane, Riou

DFCO : Reynet – Traoré, Touré, Ndong, Joly – Ahlinvi (Marié, 71e), Pi – Silva (Aké, 5e), Soumaré (Fofana, 29e), Tchaouna (Assalé, 46e) – Le Bihan (Cap) (Camara, 71e)

Non entrés en jeu : Allagbé, Coulibaly

partager cet article

À lire aussi