16 décembre 2023

Le DFCO finit l’année sur un nul à Guingamp (1-1)

  • D1 Arkema

Après deux succès à domicile face à St-Etienne et Bordeaux, le DFCO se déplaçait samedi après-midi sur la pelouse de l’EAG Akademi pour défier Guingamp. Nos Dijonnaises auront ouvert la marque mais n’auront pas su tenir le score (1-1).

 

 

Les joueuses de Sébastien Joseph sont les premières d’attaque, avec un bon premier centre de Maria Diaz côté droit, capté par Perrault (4′). Lisa Lichtfus se couche ensuite bien sur la première frappe guingampaise, écrasée, de Marie-Charlotte Léger (7′).

La lutte est âpre au milieu de terrain et les Guingampaises laissent un peu traîner, ce qui leur vaut deux avertissements dès le premier quart d’heure. Le DFCO s’installe ensuite peu à peu dans le camp guingampais. Au quart d’heure de jeu, Maria Diaz tente la frappe de l’extérieur de la surface mais elle file au-dessus des buts bretons (16′).

Guingamp croit ensuite ouvrir la marque. Sur un coup-franc lointain dans la boîte, Margaux Vairon voit le ballon lui rebondir sur la poitrine, peut-être sur le bras, les Bretonnes sont promptes à réclamer une main mais l’action continue. Le ballon n’est pas dégagé et Revelli est servie seule devant le but. Elle bat Lisa Lichtfus à bout portant, mais le but est refusé logiquement après que Mme Efe ait consulté son assistante … Les Guingampaises, au terme d’un long arrêt de jeu, déposent une réserve technique, arguant que Mme Efe aurait, par sa gestuelle désigner le rond central avant de se déjuger* (27′-32′).

Après ce moment de flottement, les deux équipes peinent un peu à se retrouver, mais ce sont nos Dijonnaises qui vont se relever le plus vite. Léna Goetsch adresse un bon centre depuis son côté droit à destination d’Océane Picard dans la boîte. Emmy Jezequel coupe devant Océane et sa gardienne, et envoie le ballon au fond de ses propres filets. Toutes proches d’être menées dix minutes auparavant, nos Dijonnaises ouvrent finalement la marque (0-1, 43′) !

 

 

Le retour des vestiaires est par contre compliqué pour nos Rouges. Une perte de balle dijonnaise à 30m des buts et les Guingampaises égalisent par Sarah Cambot. Bien seule à l’entrée de la surface, elle s’en va tromper Lisa Lichtfus (1-1, 46′).

L’intensité, les duels sont toujours les maîtres mots dans ce match, les deux équipes ne se posent pas de question. Les occasions ne sont pourtant pas légion, malgré de bonnes situations. Côté dijonnais, Lisa Lichtfus est sûre dans ses sorties et ne laisse rien aux attaquantes bretonnes, notamment sur un centre de Teinturier (60′).
Comme hier en National, le DFCO va se retrouver à 10 pendant quelques minutes à cause d’un changement mal géré par le corps arbitral. Comme Kader N’Chobi la veille, Latifah Abdu est priée de resortir pour un problème de bandeau dans les cheveux a priori pas adapté à la pratique du football… Heureusement, Guingamp ne profitera pas de sa supériorité numérique de cinq longues minutes.

Sur le terrain, les deux équipes se rendent toujours coup pour coup, mais là encore quand ce n’est pas Lisa Lichtfus qui intervient dans les airs, Léna Goetsch (63′) et Cecilie Sandvej (79′) écartent le danger.
Fraîchement entrée en jeu, Rose Lavaud se signale d’un tir des 18m qui se transforme en centre pour Klaudia Jedlinska. Seule au second poteau, la Polonaise se jette pour couper la trajectoire du ballon… mais elle est malheureusement un peu courte et ne peut qu’effleurer le ballon ! (81′) On la retrouve quelques secondes plus tard pour un face à face avec Cindy Perrault, mais notre attaquante tergiverse un peu et voit la gardienne bretonne fondre dans ses pieds (82′)…

Le DFCO aura encore quelques cartouches avec notamment plusieurs coups de pied arrêtés de Madeline Roth et Malou Marcetto, mais ne saura pas forcément les exploiter.

 

Certes, nos Dijonnaises n’auront pas réussi à enchaîner 3 victoires, mais elles finissent malgré tout 2023 sur une bonne série de 3 matchs sans défaite. Elles passeront Noël avec 3 points d’avance sur le premier relégable, Lille. Un petit coussin certes maigre vu le potentiel de l’équipe mais bien agréable malgré tout.

Il faudra maintenant être prêtes à retourner au mastic face à Fleury le mercredi 10 janvier à 18h30 au Stade Gaston-Gérard.

* source fff.tv

 

 

La réaction

Sébastien Joseph : « C’est un sentiment un peu mélangé, de se dire que si on est capable de battre nos adversaires directs à domicile et de prendre des points à l’extérieur comme à Guingamp ou comme au Havre, ce n’est pas forcément mauvais au niveau comptable. On est à 7 points pris en 3 matches ce qui est plutôt positif… mais forcément cela reste plutôt décevant quand on mène au score et qu’on n’est absolument jamais mis en danger hormis quand on fait des cadeaux à l’adversaire. C’est agaçant de répéter les mêmes choses sur la volonté de jouer vers l’avant, la qualité de la première touche et les petites choses comme ça qui font qu’on perd des ballons bêtes et qu’on laisse l’opportunité à l’adversaire de revenir au score. »

 

 

La feuille de match

A Pabu, EAG Akademi, EA GuingampDFCO (1-1).
Arbitres : Mme Aurélie Efe assistée de Mmes Clothilde Brassart et Valérie Todeschini.

Buts : Cambot (46′) pour Guingamp; Jezequel (43′ csc) pour Dijon.

Avertissements : Yango (9′), Richard (15′) à Guingamp; Fercocq (21′), Jedlinska (73′) à Dijon.

 

Guingamp : Perrault – Revelli (Avenant, 41′, puis Peniguel 75′), Jézéquiel, Starova, Péréa, Yango, Richard (Renard, 75′), Léger (Pacaud, 87′), Cambot (c), Teinturier (Donnary, 87′), Traoré.

Non entrées en jeu : Sieber, Guillois.

DFCO : Lichtfus – Goetsch (c), Fercocq, Sandvej, Vairon (Martins, 68′) – Jankovska, Marcetto, Picard (Roth, 57′) – Diaz (Lavaud, 57′), Jedlinska, Terchoun (Abdu, 68′).

Non entrées en jeu : Pinguet, Grec , Wu.

 

partager cet article

À lire aussi