04 novembre 2022

Le DFCO partage les points à Rodez (1-1)

  • Section féminine

Un peu malmenées par Rodez, les Dijonnaises avaient pourtant ouvert la marque… avant de craquer dans les dernières secondes en concédant l’égalisation (1-1).

 

 

C’est sous une pluie battante que démarre ce match. Les Dijonnaises, en blanc, lancent les hostilités avec une belle balle en profondeur d’Océane Hurtré pour Roselord Borgella. L’Haïtienne se présente seule face à Sieber, mais la gardienne ruthénoise a la main ferme (2’)

L’ancienne dijonnaise Solène Barbance permet ensuite à Lisa Lichtfus de se réchauffer. Servie par Cance à l’entrée de la surface, sa frappe oblige la gardienne belge à se détendre de tout son long. Le corner qui suivra ne donnera rien (8’). Les Dijonnaises peinent à se trouver aux avant-postes. Rodez en profite pour se montrer dangereux en contre. Sur l’un d’eux, Lamontagne rate le cadre d’un rien, bien gênée par la sortie rapide de Lisa Lichtfus (15’) Peu à peu les Ruthénoises prennent l’ascendant. La gardienne dijonnaise doit à nouveau se détendre sur une frappe enroulée de Stievenart (21’).

Le rythme retombe ensuite, les joueuses de Christophe Forest mettent plus le pied sur le ballon. Rose Lavaud (35’) puis Morgane Martins (41’) tentent leur chance de loin, mais elles ne parviennent pas à tromper la défense du RAF. La formation ruthénoise se fait d’ailleurs plus pressante avant le retour aux vestiaires. Elles vont toucher par deux fois la barre transversale dijonnaise. Sur la première, une frappe de Lamontagne depuis l’intérieur de la surface, c’est Lisa Lichtfus qui dévie le ballon sur son montant d’un réflexe salvateur ! (42’) Elle semblait ensuite bien placée dans les arrêts de jeu sur un lourd coup-franc de Champagnac, consécutif à une main discutable de Kate Tyryshkina, mais c’est bel et bien la barre qui renvoie la tentative de la défenseure ruthénoise (45’+2).

 

Les Dijonnaises sont tout de suite sous pression en début de seconde période. Il faut une superbe claquette de Lisa Lichtfus pour empêcher Rodez d’ouvrir la marque par l’intermédiaire de Solène Barbance, auteure d’une belle demi-volée (48’).

Un coup franc joué vite pour Roselord Borgella permet aux Dijonnaises de prendre les devants. Comme au début du match, l’Haïtienne s’évade côté droit, mais cette fois-ci sa frappe puissante est croisée comme il faut et trouve la lucarne opposée (0-1, 67’) !

Rencontrant pas mal de difficultés à s’approcher des buts de Sieber, nos joueuses ont fait preuve de réalisme. Le match est dès lors plus ouvert, et les situations se succèdent de part et d’autre. Guellati trouve encore la barre de Lichtfus d’une puissante frappe des 20m (72’) avant que Madeleine Yetna, tout juste entrée en jeu, ne se mette en évidence en prenant le meilleur de la tête sur l’axe ruthénois. D’une déviation, elle trouve Madeline Roth donc la petite reprise en première intention va finir sa course à quelques centimètres du poteau d’une Sieber archi-battue ! (75’)

La fin de match approche et Lisa Lichtfus sort encore un énorme arrêt réflexe devant Hall à bout portant (86’) … Malheureusement, elle ne pourra rien sur un coup franc dans la boîte de Cance, que sa défense ne parvient pas à dégager. L’ancienne Dijonnaise Mylaine Tarrieu glisse le ballon entre deux défenseures et égalise pour Rodez (1-1, 88’).

La portière dijonnaise sortira une dernière frappe de Cance pour éviter une défaite qui aurait quand même été bien cruelle (89’).

 

Dans un match plutôt équilibré, où elles auront eu la possession de balle, mais pas beaucoup d’occasions, les Dijonnaises auront concédé beaucoup de situations face à des Ruthénoises qui n’auront jamais hésité à prendre leur chance de loin. Il aura fallu une grande Lisa Lichftus pour retarder l’échéance le plus longtemps possible.

Elles restent cependant sur une série positive de deux matchs sans défaite, à poursuivre dans deux semaines face à Fleury à domicile.

 

Crédit photos RAF / damiengrndtphotos

 

 

La réaction du coach

 

Christophe Forest : « C’est un bon point de pris. C’était un match très difficile où nous n’avons pas su imposer notre jeu. Rodez nous a bien embêté. Il faut noter le gros match de Lisa. Maintenant, il faut bien se reposer pour préparer les quatre derniers matchs avant Noël. »

 

 

La feuille de match

 

A Rodez, Stade Paul-Lignon, Rodez AFDFCO (1-1).

Arbitres : Mme Maika Vanderstichel assistée de Mmes Jennifer Maubacq et Camille Daas.

 

Buts : Tarrieu (88’) pour Rodez ; Borgella (67’) pour Dijon.

Avertissement : Lamontagne (57’) à Rodez.

 

Rodez : Sieber – Sevenne, Champagnac (Hall, 75’), Canon (Saunier, 75’), Borne – Bogi, Barbance, Guellati (Antoine, 80’) – Lamontagne (Barrier, 80’), Cance ©, Stievenart (Tarrieu, 63’). ;

Non entrées en jeu : Libourel, Surreau.

 

DFCO : Lichtfus – Goetsch, Soleilhet, Sandvej, Martins – Fercocq ©, Tyryshkina, Hurtré (Dear, 73’) – Lavaud, Borgella (Yetna, 73’), Roth.

Non entrées en jeu : Burns, Grec, Vairon, Delacellery, Feddaoui.

 

 

partager cet article

À lire aussi