05 novembre 2022

Un nul frustrant contre Guingamp

  • Ligue 2

On ne peut être que frustré après ce match nul concédé par nos Rouges face à Guingamp (1-1). Menés injustement au score, ils sont revenus au score, avant de pousser pour s’imposer… Ils ont buté sur un gardien breton en état de grâce… et bien aidé par le corps arbitral.

Le début de match des Rouges est encourageant tant ils sont agressifs sur le porteur de balle. Malheureusement, le premier quart d’heure est bien pauvre en occasions. Il faut dire que M. Toulliou a tendance à hacher le jeu, distribuant d’entrée deux cartons jaunes discutables de part et d’autre.

On croit à la première occasion dijonnaise à la 19e minute de jeu. En surnombre dans la surface guingampaise, les Rouges voient Roger Assalé rater son contrôle alors que Mickaël Le Bihan attendait l’offrande à 9 mètres (19’) ! Guingamp répond timidement sur coup de pied arrêté. Sur un corner venu de la gauche, Jérémy Livolant place une tête à côté des buts dijonnais. Baptiste Reynet était sur la trajectoire (28’). Les bonnes intentions sont là pour nos Dijonnais, qui cherchent à construire. Ahmad Ngouyamsa, depuis son côté droit, cherche la tête de Mickaël Le Bihan. Son ballon est malheureusement trop haut pour que l’attaquant puisse la rabattre. Le ballon finit sa course loin des buts guingampais (30’).

Guingamp ne se montre que peu ou pas dangereux, hormis sur une belle frappe lointaine de Livolant juste à côté des buts sur laquelle, cette fois-ci, Baptiste Reynet semblait battu ! (36’) Malheureusement, comme trop souvent cette saison, le DFCO va se faire piéger sur coup de pied arrêté. Sur un long coup-franc plongeant de Maxime Barthelmé, Taylor Luvambo l’effleure peut-être légèrement de la tête aux 6 mètres, toujours est-il que le ballon finit sa course dans le petit filet d’un Baptiste Reynet qui doit s’avouer vaincu sur la première frappe cadrée bretonne. Au pire des moments, juste avant la pause (0-1, 45’+1).

Les Rouges reviennent des vestiaires avec les mêmes bonnes intentions. Il y a d’abord un enchaînement de Mickaël Le Bihan dans la surface guingampaise, mais il ne parvient pas à se mettre en position de frappe (48’). Le bon travail va finir par payer. Sur un corner et un coup de billard dans la surface, Zargo Touré vient pousser le ballon au fond des filets pour une égalisation logique des Rouges (1-1, 53’).

Les joueurs d’Omar Daf continuent d’appuyer avec un contre mené par Bryan Soumaré. Il cherche Roger Assalé à l’opposée. L’Ivoirien repique, mais sa passe est malheureusement dans le dos de Mickaël Le Bihan … (59’) C’est ensuite au tour des Guingampais de se montrer dangereux avec une double occasion. Avec pour commencer une frappe sèche de Quemper repoussée des poings par Baptiste Reynet. L’action se poursuit, le latéral gauche breton centre sur la ligne et trouve la tête de Luvambo… Le ballon flirte avec la barre ! (61’)

Ce ne sont que des accidents de parcours dans une seconde mi-temps maîtrisée par des Rouges combattifs. Ousseynou Thioune sollicite Enzo Basilio d’une frappe lointaine, qu’il capte sans mal (69’). Nos Dijonnais poussent et sur une reprise de volée de Zargo Touré, consécutive à un corner mal renvoyé par la défense bretonne, Basilio dévie une frappe à bout portant de Mickaël Le Bihan sur sa barre ! (79’)

Ça ne s’arrête pas là. Didier Ndong déborde côté droit et trouve Idrissa Camara au second poteau. La reprise du Sénégalais est bonne, mais Enzo Basilio la sort de la cuisse ! (80’) Survient ensuite le fait de jeu qui aurait pu faire basculer le match. Lancé dans la profondeur, Idrissa Camara se l’emmène difficilement, mais parvient à frapper. Basilio détourne. Le Sénégalais a suivi, l’ancien portier dijonnais lui accroche le pied. Jamais Basilio ne touche le ballon. Tout le stade a vu la faute. Inexplicablement, M. Toulliou laisse jouer. C’est la bronca. Le banc dijonnais s’est levé comme un seul homme. Quelle énorme erreur… (83’)

 

Le DFCO continuera de pousser, mais plus aucun but ne sera inscrit. Il doit partager les points ce soir avec Guingamp, avec le vilain sentiment de s’être fait spoiler d’une chance de victoire sur une énième décision erronée d’un corps arbitral dépassé ce soir, venue s’ajouter à un Enzo Basilio en grande forme.

Néanmoins le tableau n’est pas tout noir ce soir, car on a vu de l’agressivité en première période, et une belle réaction lors du deuxième acte, avec un jeu porté vers l’avant. Tout était réuni pour renouer avec la victoire ce soir. C’est animé de ce sentiment d’injustice qu’il faudra aller jouer à Grenoble samedi prochain à 19h. Pour la victoire.

 

 

La feuille de match

 

A Dijon, Stade Gaston-Gérard, DFCOGuingamp (1-1)
Arbitres : M. William Toulliou assisté de Mme Camille Soriano et M. Julien Garrigues
6837 Spectateurs.

 

Buts : Touré (53’) pour Dijon ; Luvambo (45’+1) pour Guingamp

Avertissements : Ngouyamsa (7’), Congré (76’) à Dijon ; Quemper (9’), Roux (41’), Vitelli (50’), Manceau (70’) à Guingamp

 

DFCO : Reynet – Fofana, Congré ©, Touré, Ngouyamsa – Ndong, Thioune (90’), Deaux (Jacob, 46’) – Soumaré (Dobre, 67’), Assalé (I. Camara, 67’), Le Bihan.

Non entrés en jeu : Allagbé, Coulibaly, Tchaouna.

 

Guingamp : Basilio, Manceau, Vitelli, Roux, Luvambo, Quemper (Gaudin, 83’) – Louiserre, Barthelmé (Picard, 71’), Muyumba (Tchimbembe, 83’) – Livolant © (Baaloudj, 90’), Courtet.

Non entrés en jeu : Youfeigane, H. Camara, Diarra.

partager cet article

À lire aussi