16 mars 2024

Le DFCO réalise une belle opération !

  • D1 Arkema

Le DFCO se déplaçait en terres girondines ce samedi avec l’ambition de ramener des points et de décrocher un premier succès à l’extérieur. 

 

Face à la lanterne rouge du classement, les dijonnaises se sont montrées sérieuses, constantes et solides dans le jeu. La première occasion est à mettre à l’actif des bordelaises plutôt remuantes lors des vingt premières minutes. Sur un corner rentrant de la capitaine bordelaise Laura Bourgouin, Lisa Lichtfus s’interpose (17′). Les dijonnaises bien en place,  cherchent les espaces et se rapprochent du but gardé par Justine Lerond. L’ouverture du score viendra un peu avant la demi-heure de jeu sur un coup franc proche de la surface sur la gauche du but. Léa Declercq fait parler son coup de patte et inscrit un superbe coup franc dans la lucarne opposée (0-1, 29′). La milieu de terrain dijonnaise inscrit ici son troisième but de la saison. Quelques minutes plus tard, Bordeaux a l’opportunité d’égaliser mais Lisa Lichtfus veille et détourne sur sa barre une belle frappe de Fiona Liaigre (32′). Les débats sont équilibrés sur cette fin de période mais c’est le DFCO par l’intermédiaire de son attaquante polonaise Klaudia Jedlinska qui fait le break dans les arrêts de jeu (0-2, 45+2).

 

 

En début de deuxième mi-temps, Bordeaux tente de mettre le pied sur le ballon. Les dijonnaises bien en place ne laissent que peu d’espace, et sont parfaitement suppléées par Lisa Lichtfus quand cela est nécessaire. Les bordelaises se voient refuser logiquement un but à la 76ème minute pour une charge sur la gardienne dijonnaise. Bordeaux tente en cette fin de match mais la défense dijonnaise repassée à 5 est autoritaire. Rien ne sera marqué lors de ce second temps de jeu. Le DFCO s’impose 2-0 à Bordeaux et réalise une très belle opération comptable. Avec la défaite de Lille contre Reims 3-1, les dijonnaises comptent désormais 8 points d’avance sur la zone de relégation.

Prochain match, la réception de Guingamp samedi prochain à Gaston Gérard (coup d’envoi 14h00). On vous y attend nombreux!

 

La réaction de Sébastien Joseph : « C’est une victoire qui fait du bien! On avait fixé trois objectifs aux joueuses. Le premier c’était d’aujourd’hui assurer notre maintien. Même si ce n’est pas fait mathématiquement, c’est un grand pas par rapport aux cinq journées restantes. Le deuxième c’est Guingamp la semaine prochaine pour assurer cette 8ème place. Et puis le dernier temps c’est les trois matchs qui suivront après le PSG pour essayer d’aller chercher le meilleur classement possible. Aujourd’hui, on a fait le premier pas des trois qu’on s’est fixé. Elles ont su faire un match solide. On ouvre le score à un bon moment, on met le deuxième dans les arrêts de jeu de la première période, ce qui fait du bien. On a eu une bonne gestion ensuite de la deuxième période tant sur le plan technique que tactique. A un quart d’heure de la fin, on est passé en 5-4-1 pour verrouiller le résultat. Les filles ont parfaitement répondu aux objectifs de la rencontre. »

 

 

La feuille de match

Au Bouscat, Stade Saint-Germaine, le DFCO bat Bordeaux 2-0.

Arbitres : Mme Charlène Laur, assistée de Mmes Claire Dewost et Mara Pansart

 

Buts : Declercq (29’), Jedlinska (45+2′) pour Dijon 

Avertissement : Kim (79′), Liaigre (81′) à Bordeaux, Fercocq (19′) à Dijon.  

 

Bordeaux : Lerond – Lecaille (Seguin, 46′), Haelewyn, Diaz (Herbert, 46′), Karlicic – Dehri (Ateluce, 60‘), Lardez, Kim, Bourgouin © – Bahlouli (Liaigre, 24‘) , Sangare (Lafaix, 75′)

Non entrées en jeu : Mendiburu, Autin

 

DFCO : Lichtfus – Goetsch ©, Grec, Fercocq, Martins (Vairon, 84′) – Jankovska, Marcetto (Sandvej, 73′), Declercq – Jedlinska (Picard, 84′), Roth (Wu, 63′), Lavaud (Diaz, 63′).

Non entrées en jeu : Pinguet, Terchoun

 

 

partager cet article

À lire aussi