02 septembre 2022

Le DFCO s’incline à Bastia

  • Ligue 2

Comme face à Annecy mardi, le DFCO est resté muet et s’incline sur la plus petite des marges (1-0) dans un match tendu.

 

 

Les vingt premières minutes du match sont vierges de toute occasion et pour cause. Le jeu est haché par les fautes sifflées par M. Lepaysant et les longs arrêts de jeu qui en découlent, car ce début de match est des plus heurtés et chaque faute donne lieu à discussions et frictions.

Les coups volent bas, mais c’est seul que Xande Silva semble se blesser. Il sort en se tenant la cuisse, remplacé par Bryan Soumaré (27′). La première situation est corse, sur un corner de Vincent, Sainati place une tête plein cadre, sans danger pour Baptiste Reynet (29′). Le DFCO tente de répondre, avec une jolie combinaison Ngouyamsa / Thioune côté droit. Le milieu défensif cherche Bryan Soumaré au second poteau. Le centre-tir de l’entrant dijonnais est repoussé (30′).

Vue des tribunes, l’ambiance sur le terrain est électrique. Beaucoup de petites fautes, de mots échangés. Même Omar Daf et Régis Brouard écopent d’avertissements (37′) après une altercation entre les deux bancs … Il n’y aura finalement eu qu’une grosse occasion en première période, et elle est à mettre à l’actif du Bastiais Kevin Van den Kerkhof, auteur d’une belle frappe, décalé sur la droite par Santelli. Baptiste Reynet se détend de tout son long et claque la frappe corse ! (43′) Le retour aux vestaires des deux équipes est à l’image du premier acte, tendu. Omar Daf et ses joueurs devront attendre que la délégation bastiaise passe d’abord …

 

 

 

Au début de la seconde période, Loum Tchaouna a remplacé Jordan Marié, et le jeune transfuge de Rennes se met tout se suite en évidence. Lancé dans la profondeur, il est retenu par Kaiboué. M. Lepaysant fait preuve de clémence en n’adressant qu’un avertissement au Bastiais, car Tchaouna partait bien seul (49′). Cette petite promesse d’une meilleure deuxième période restera malheureusement sans réponse, car le DFCO ne parvient toujours pas à poser le jeu. En face, Bastia pousse timidement, mais se trompe régulièrement dans le dernier geste … jusqu’à ce que Migouel Alfarela soit trouvé par Van den Kerkhof dans la profondeur, à la limite du hors-jeu. L’ancien du Paris FC s’en va battre Baptiste Reynet en un contre un (1-0, 56′).

Baptiste Reynet se montre ensuite doublement décisif sur un coup-franc très bien placé de Van den Kherkof, puis sur la tête de Santelli sur le corner qui suit (63′). Le DFCO subit alors les assauts bastiais :  Alfarela frappe notamment le long du montant gauche de Baptiste Reynet qui semble accompagner le ballon (71′)

Les affaires dijonnaises se compliquent encore plus avec l’expulsion de Christopher Rocchia, la seconde cette saison. En retard et sans doute coupable d’un excès d’engagement, il place son coude à hauteur du visage de Van den Kerkhof. M. Lepaysant, qui avait pourtant d’abord cherché son carton jaune, se ravise après l’inutile attroupement et sort un carton rouge à notre latéral (81′).

C’est réduit à 10 et dans les cinq dernières minutes que le DFCO se met enfin en position de frappe. Loum Tchaouna dépossède Ndiaye du ballon, s’avance et décale un Idrissa Camara absolument seul côté droit. Le Sénégalais place un intérieur du pied que Johny Placide détourne sur son poteau. Quand ça ne veut pas ! (87′)

 

Malgré les nombreux arrêts de jeu laissés par M. Lepaysant après les pépins physiques de Ducrocq puis Placide, les hommes d’Omar Daf ne parviendront plus à porter le danger devant le but corse.
Brillants face à Metz samedi dernier, ils s’inclinent pour la deuxième fois consécutive après la défaite concédée mardi face à Annecy. Cette fois-ci, les joueurs dijonnais n’auront pas cadré la moindre frappe. Il faudra réagir face à Sochaux samedi prochain (19h) pour que la mauvaise spirale ne perdure pas.

 

 

La feuille de match

 

A Bastia, Stade Armand-Cesari, Bastia Dijon(1-0)
Arbitres : M. Lepaysant, assisté de MM. Lombard et Zmyslony.

But : Alfarela (56′) pour Bastia.
Avertissements : Vincent (4′), Kaiboué (49′) Vanden Kerkhof (76′), Robic (90’+5), Ducrocq (90’+6) à Bastia; Thioune (35′), Congré (39′), Marié (45+1′), Coulibaly (61′) à Dijon.
Expulsion : Rocchia (81′) à Dijon.

Bastia: Placide – Ndiaye, Kaiboue, Sainati – Van den Kerkhof, Ducrocq, Vincent (c), Tavares, Roncaglia – Alfarella, Santelli (Robic, 72′).
Non entrés en jeu : Boucher, Guidi, Palun, Salles-Lamonge, Talal, Schur.

Dijon : Reynet – Ngouyamsa (Traoré, 65′ ), Coulibaly, Congré (c), Rocchia – Ndong, Marié (Tchaouna, 46′), Thioune (Deaux, 74′) – Jacob (Camara, 65′), Le Bihan, Xande Silva (Soumaré, 27′).
Non entrés en jeu : Allagbé, Pi.

partager cet article

À lire aussi