04 février 2023

Le DFCO s’incline à Paris (2-0)

  • Section féminine

Après l’épisode Coupe de France le week-end dernier, le DFCO renouait avec la D1 Arkema avec un déplacement sur la pelouse du Paris FC. 

Sur une pelouse très compliquée, le début de match est à mettre à l’actif des parisiennes. La première grosse occasion survient à la 8ème minute pour le Paris FC.  Sur une talonnade de Gaëtane Thiney, Clara Matéo décoche une frappe qui frôle le poteau de Lisa Lichtfus. Passée cette première grosse occasion et la domination parisienne du début de match, les dijonnaises s’enhardissent et les débats s’équilibrent. Le bloc dijonnais est bien en place et les Rouges procèdent en contre-attaques en appuyant notamment sur le côté droit de l’attaque. A la 21ème minute, la tête de Madeline Roth au premier poteau sur un centre de Léna Goetsch ne trouve malheureusement pas le cadre. Sept minutes plus tard, Jenna Hellstrom lancée en profondeur, centre dans la surface mais le ballon est intercepté par la gardienne du PFC. De son côté la défense dijonnaise bien en place veille. 

Les dix dernières minutes de cette première mi-temps auraient pu faire basculer le match d’un côté comme de l’autre. La gardienne dijonnaise, auteure d’une très bonne première mi-temps effectue une superbe parade d’une claquette sur une frappe de Louise Fleury suite à un centre en retrait de Clara Matéo à la 39ème minute. Deux minutes plus tard, de l’autre côté du terrain, c’est Jenna Hellstrom qui trouve la barre. Madeline Roth dévie la ballon de la tête pour l’attaquante dijonnaise qui voit sa frappe repoussée par la barre et rebondir sur la ligne (41′). Juste avant la pause Malgorzata Grec repousse sur sa ligne une reprise du pied gauche de Louise Fleury. Les deux équipes retournent aux vestiaires sur ce score de 0-0 après ces grosses occasions. 

Au retour des vestiaires, le Paris FC pousse. A la 49ème, Lisa Lichtfus repousse une frappe de Gaëtane Thiney bien servie par Clara Matéo.  L’entame de deuxième période est difficile pour les dijonnaises et le bloc rompt à la 53ème minute.  Mathilde Bourdieu joue en une-deux avec Gaëtane Thiney qui lui remet dans la course. L’attaquante parisienne devance bien la sortie de Lisa Lichtfus et marque avec l’aide du poteau (1-0). Les dijonnaises accusent le coup et le Paris FC fait le break à la 78ème par l’internationale française Gaëtane Thiney qui inscrit de la tête, sur un centre de Louise Fleury le deuxième but du match (2-0).  Les Parisiennes contrôlent alors cette fin de rencontre. Le score en reste là.

Prochain match de championnat pour les Rouges dans trois semaines, contre une autre équipe parisienne, le PSG à Gaston Gérard (dimanche 26 février à 14h45)

La réaction de Sébastien Joseph

 

« Il y a de la déception parce qu’on espérait a minima prendre un point aujourd’hui. On est déçu parce qu’on fait une première période qui est plutôt correcte et un peu comme contre le PSG la semaine dernière, on rate notre entame de deuxième période. On prend un but à ce moment là.  C’est un peu agaçant car ce sont des scénarios qui se répètent. On doit absolument mieux les gérer. On a senti les joueuses un peu fatiguées aussi sur la deuxième période. Le terrain était compliqué même si c’est le cas pour les deux équipes. On se dit forcément qu’on doit faire mieux et qu’on doit être capable de ramener des points dans ce genre de confrontation. De son côté, le PFC a fait un bon match et a marqué de jolis buts notamment le deuxième. Cela reste quand même frustrant car on sent qu’il y a du mieux dans le jeu, mais pour autant, cela ne se concrétise pas pour l’instant par de meilleurs résultats.  »

 

La feuille de match

 

A Paris, stade Charlety, le Paris FC bat le DFCO (2-0)

Arbitres : Mme Beyer assistée de Mmes Dewost et Di Benedetto.

Buts : Bourdieu (53′), Thinet (78′) pour le Paris FC.

 

Avertissements : Hellstrom (25’)Terchoun (76′) au DFCO

 

Paris FC : Nnadozie, Soyer (Binate, 87′), Butel, Greboval, Aigbogun, Vaysse (Le Mouël, 62′), Corboz, Thiney (cap.), Fleury (Ould Hocine, 87′), Matéo (Laplacette, 87′), Bourdieu (Sarr, 71′).

Non entrées en jeu : Pecharman, Samoura.

 

DFCO : Lichtfus – Goetsch, Grec (Soleilhet, 79′), Sylla (Sandvej 56′), Martins – Fercocq (Tyryshkina, 67′) , Declercq (cap.) – Lavaud, Roth, Diaz (Borgella, 79′)– Hellstrom (Terchoun 56′).

Non entrées en jeu : Burns, Vairon.

 

partager cet article

À lire aussi